Genève Globe des Science (CERN) circumpolaire

22/05/2011 à 13:53

Darth

Je vous présente en avant première la futur photo d'illustration sur mon futur article (à paraitre mardi matin) sur l'introduction à la photo astronomique.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :y

22/05/2011 à 14:51

Tite créature

MAGNIFIQUE !
dis moi que c'est un montage ! ;)
22/05/2011 à 15:13

AnthonyN

Bravo, je suis fan de ce genre de cliché ! Combien d'images as-tu superposé ou quel temps d'exposition as-tu utilisé ? Magnifique :y
22/05/2011 à 18:47

Onikenji

Trois choses :

1 - Sublimissime ! :w
2 - Je veux les exifs :P
3 - Je veux les explications qui vont avec :D

PS : remplacer les "je veux" par des "je voudrais bien" :@ :l
22/05/2011 à 19:12

Babe

waouaw darth, bien joué bravo à toi ! La seule chose qui me gène à la lecture c'est le grillage en premier plan, peu etre avec un coup de tampon sur photoshop tu arriverais à l'enlever.

Sinon, vraiment top ! Bravo ! :y
22/05/2011 à 19:53

Darth

Merci à tous pour vos remarques très sympathiques.

Pour les plus curieux, il y aura une explication poussé dans l'article de mardi…

:)

:(

:((

:|

:D

:y

:o

;)

:P

:l

:m

:i

Non, j'allais pas vous laisser comme ça.

Alors, cette photo est, comme son titre l'indique, un circumpolaire très facile à faire !

Si, si je vous assure !

Le principe est simple, on prend un trépied, on vise l'étoile polaire en essayant d'inclure un premier plan esthétique et on laisse une pause très longue.

Dans la pratique il y a quelques difficultés à le faire d'un seul coup, alors on va procéder ainsi :

On prend plusieurs pauses d'une courte duré, en règle général entre 5 et 10 minutes et on répète l'opération plusieurs fois de suite sans faire de pause entre chaque clichés (sinon, les lignes ne seront pas continues).

Mais attention, il faut savoir que lorsque qu'on fait une pause longue, l'appareil photo fait une pause du même temps l'obturateur fermé, pour obtenir une photo toute noire de la même durée et ainsi éliminer le bruit numérique par soustraction.

Il faut donc enlever cette option dans le menu personnalisable.

Une fois les photos prise, on assemble le tout sous photoshop pour ne faire qu'une seule image et obtenir un jolie filé d'étoiles.

Pour ma photo, j'ai utilisé une technique un peu particulière, qui consiste à prendre des clichés de 30s seulement et de laisser l'antibruit.

L'avantage c'est que le bruit numérique est très très faible ainsi et que je peux prendre ma photo à 2'000 iso, le désavantage, comme on le voit sur la gauche de l'image, la trainée de lumière n'est pas continue, mais forme une succession de petit points à cause des 30s que l'appareil utilise pour enlever le bruit numérique.

Pour la focale j'ai utilisé un Canon EF 24/1,4 L USM et j'ai compilé 240 photos de 30s (x2 pour l'anti bruit) ce qui fait une pause total de 4h !

J'ai bien entendu utilisé un seul cliché pour le globe des science que j'ai ajouté en fin de traitement, car sinon il aurait été largement cramé.

Voilà, je crois que vous savez tout ! ;)
22/05/2011 à 20:31

Tite créature

Merci ô Maitre :i :y
22/05/2011 à 21:35

Darth

Je vais rougir… :P
23/05/2011 à 13:09

Onikenji

[quote=nos]Alors là je suis sur le c…, car si je résume tu as passé 4 heures devant ton APN et tu as appuyé 240 fois sur le déclencheur pour cette photo ? [/quote]

Pareil… faut être maso pour faire se genre de cliché ! Ou alors avoir une bonne, très bonne compagnie :l
23/05/2011 à 13:59

fan

je m'incline :w :w :w :w
23/05/2011 à 14:37

beef

Magnifique.
23/05/2011 à 16:15

Darth

[quote=nos]Alors là je suis sur le c…, car si je résume tu as passé 4 heures devant ton APN et tu as appuyé 240 fois sur le déclencheur pour cette photo ? [/quote]

J'aime la photo, mais je suis loin d'être maso !

Voici la recette du non-maso

Chaise longue, petite table, McBook pro avec de bons films, batterie astro transportable, trépied, quelques câbles pour brancher tout ça.

Une fois le tout en place, on profite du film pendant que les photos se font toute seule :P

Sinon, merci à tous pour vos compliments !
23/05/2011 à 17:02

Darth

Il y a plusieurs programme qui fond ça.

Moi j'utilise Lightroom pour contrôler les image et ma TC-80 N3 pour entrer les séquences.

Du coup je vois en directe les images et j'ai un parfait contrôle.

Mais tu as des programme comme Iris qui font ça très bien :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm