Le rouge, celui qui tranche, celui qui interpelle, celui qui attire l'oeil, celui qui jure, celui qui dénote…

Le rouge, celui qui tranche, celui qui interpelle, celui qui attire l'oeil, celui qui jure, celui qui dénote… est un fil de discussion ouvert le 17 février 2014 à 13h03 par cortomaltese91, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par cortomaltese91 il y a 2 années, 8 mois.

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 17/02/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Voilà, je me suis lancé dans une série, avec pour fil conducteur, des objets rouges, pour l'instant, un parapluie, avec le but de le faire ressortir dans l'environnement dans lequel il sera pris en photo.
Comment le percevez-vous ? Vous avez pu voir déjà 2 clichés, que je mettrais à suivre, mais avant, en voici un nouveau.
photo 1

Parapluie rouge aux 26 couleurs........refroidies

Parapluie rouge aux 26 couleurs........refroidiesVersion HD

APN : Nikon D5100Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 12 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

le voyage commence avec le premier pas

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 25/02/2014
"Flambidou" a dit :

Très bon traitement mais… pas pour le ciel, cela donne un gris/marron pas super. Si cela pouvait être dans les même teintes de bleu cela serait top Sourire

Ah ? mince. ça me choquais pas comme ça…

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 25/02/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Comme il y a foule, je vous colle les 2 autres que vous avez peut-être déjà aperçut au détour d'un fil ou d'un autre…
photo 2

L'île au parapluie rouge...........

L'île au parapluie rouge...........Version HD

APN : Nikon D5100Vitesse : 1/30Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 29 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

photo 3

Dans les champs perdu dans les brumes de l'hiver

Dans les champs perdu dans les brumes de l'hiverVersion HD

APN : Nikon D5100Vitesse : 1/100Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 100 ISOFocale : 44 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Et prochainement, une quatrième.

tiz31 de Soustons
tiz31 - Le 25/02/2014

Alors un grand bravo pour la dernière, j'adore l'atmosphère avec la brume et la compo est excellente j'ai le sentiment que le promeneur est perdu dans cet étendu.  Pouce

La photographie c'est prendre le moment présent pour que dans le futur on se souvienne du passé.

Sophietahiti
Sophietahiti - Le 26/02/2014

J'adore la 3 !

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 26/02/2014

Merci a vous, c'est encourageant. C'est curieux comment la 3, qui est pourtant la première de la série, pour pas dire le brouillon, remporte les suffrages.

Crearine
Crearine - Le 26/02/2014

Héhé un copain de thème d'objets rouges Grand sourire

J'ai une préférence pour la 3 aussi, c'est sympa avec cette dominante de bleu pour tout le reste de l'image.

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 26/02/2014
"Crearine" a dit :

Héhé un copain de thème d'objets rouges Grand sourire

J'ai une préférence pour la 3 aussi, c'est sympa avec cette dominante de bleu pour tout le reste de l'image.

Comme quoi le rouge à la cote ! Clin oeil

Pour le process :

Photo prise en RAW, je développe avec camera RAW, puis sous photoshop element, je selectionne le rouge du parapluie, j'inverse la selection, et je passe toute la photo (sauf le parapluie rouge donc) en N&B, puis je lance le plug-in DXO pour utiliser un rendu designer lo-fi qui donne ce rendu bleu, que j'ajuste en fonction de ce que mon oeil apprécie.
Voili-voulou.
Mais le parapluie ne sera pas le seul objet rouge utilisé, j'en ai maintenant d'autre en réserve, me reste plus qu'à les exploiter Grand sourire

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 03/03/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Bonjour,

Une quatrième photos pour cette série… à vos commentaires
photo 4

Le rouge...........

Le rouge...........Version HD

APN : Nikon D5100Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 100 ISOFocale : 22 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 22/04/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Bonsoir,
Voilà, la suite avec ces fameux objets rouges mais sans le traitement bleu
photo 5

The red cub

The red cub

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

jeep63 de Palaiseau, France
jeep63 - Le 22/04/2014

Bien sympa cette série, je les aime toute en fait…

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 22/04/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)
"jeep63" a dit :

Bien sympa cette série, je les aime toute en fait…

tu m'fais bien plaisir là, alors pour la peine, j'en ajoute une autre Clin oeil, c'est pas celle que je préfère, mais je ménage mes effets Grand sourire
photo 6

The red ball

The red ball

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 05/05/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Bonjour,

Profitant d'être en bord de mer, une pose longue s'imposait pour la petite chaise rouge !
photo 7

La petite chaise rouge

La petite chaise rougeVersion HD

APN : Nikon D5100Vitesse : 729Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 17 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 05/05/2014

Personne n'est venu s'asseoir un moment ?   Grand sourire

jtrinche2
jtrinche2 - Le 05/05/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Salut @cortomaltese91,

Je n'avais jamais vraiment pris le temps de voir cette série.  Il y a des très bonnes choses. Je préfère le développement des premières avec ce contraste bleu froid et rouge avec un petit coup de coeur sur la 4 (le rouge… (enfin pas sur du nombre de points Grand sourire

Les 2 dernières ont du potentiel mais je crois  que tu pourrais y aller avec des traitement un peu plus fort. C'est peut être le contraste avec la première partie en les ayant tous dans la même série. 

Bonne soirée,
J

cortomaltese91 de IdF
"jtrinche2" a dit :

Salut @cortomaltese91,

Je n'avais jamais vraiment pris le temps de voir cette série.  Il y a des très bonnes choses. Je préfère le développement des premières avec ce contraste bleu froid et rouge avec un petit coup de coeur sur la 4 (le rouge… (enfin pas sur du nombre de points Grand sourire

Les 2 dernières ont du potentiel mais je crois  que tu pourrais y aller avec des traitement un peu plus fort. C'est peut être le contraste avec la première partie en les ayant tous dans la même série. 

Bonne soirée,
J

J'ai hésité à poursuivre sur cette lignée avec le traitement bleu/rouge, puis je me suis dit que ça pouvais lasser, et que c'était aussi dommage de passer à coté du contraste avec un vrai bleu de la mer. Peut-être que je tenterais une V2 sur certaine pour voir… en attendant, je vous les montre telles que je les ai imaginées à la prise de vue.

cortomaltese91 de IdF

Une dernière pour ce soir

Photo 8

Le parapluie rouge à Lesconil

Le parapluie rouge à Lesconil

A la revoir à froid, je me dit qu'il y a trop d'espace en bas, non ? Je crois qu'un format carré aurait plus convenu pour le coup !

jtrinche2
jtrinche2 - Le 05/05/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)
"cortomaltese91" a dit :

J'ai hésité à poursuivre sur cette lignée avec le traitement bleu/rouge, puis je me suis dit que ça pouvais lasser, et que c'était aussi dommage de passer à coté du contraste avec un vrai bleu de la mer.

Je crois pas que ca va lasser- ca peut faire une cohérence sur la série. Le groupe de photo avec le beau bleu de mer fonctionne bien aussi pour moi. C'était plus pour l'ensemble.
Dans tous les cas bravos, car l'exercice d'une série cohérent est jamais facile. Faudra que je m'y colle à l'occasion Clin oeil

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 05/05/2014

Merci m'sieur Clin oeil

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 29/05/2014 (modifié il y a 5 années, 6 mois)

Bonjour,

C'était sur la plage de Pentrez, si je me souviens bien….
Photo 9

Face à la mer, je prends le vent de face

Face à la mer, je prends le vent de face

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/400Ouverture : ƒ/9.0Focale : 15.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Participer à cette discussion