Photomontage : le passage de la Rosette

Photomontage : le passage de la Rosette est un fil de discussion ouvert le 23 décembre 2015 à 22h50 par vincent056, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par Sogo il y a 3 années, 8 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Voie Lactée sur le phare, Vos avis m'intéressent, ils me feront évoluer, Réalisation d'un Timelapse en voyage, ou encore Objectif Sony 16mm f2.8.

vincent056 de Morbihan, France
vincent056 - Le 23/12/2015 (modifié il y a 3 années, 8 mois)

Bonjour à tous et à toutes,

Je continue dans mes photos-montages à base de photos diurnes et d'astrophoto.
Pour celle-ci, j'ai voulu aller un peu plus loin qu'une "simple" image contemplative prétexte à découvrir l'un des nombreux et magnifiques objets du ciel profond. C'est ma première de ce type mais j'ai plein d'autres idées !

Le Passage de la Rosette

Le Passage de la RosetteVersion HD

APN : Canon 6DVitesse : 1/60Ouverture : ƒ/10Sensibilité : 400 ISOFocale : 17 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

L'idée d'origine me fut inspirée par ma photo de la nébuleuse de la Rosette qui me fait penser à une sorte de passage, un peu comme celui de Stargate.
J'ai donc voulu la mettre en scène dans un monde imaginaire qui figurerai un passage d'un monde à l'autre. Pourquoi pas l'au-delà…

Un jour de mariage, mes enfants étant bien habillés pour l'occasion, je les ai pris en photo de dos se tenant la main, ayant en tête ma future composition.
Le chemin sur lequel ils cheminent se trouve sur la commune d'Arradon, il s'agit du moulin du Paluden pour ceux qui connaissent.
Le décors quant à lui est une panoramique prise au coucher du soleil au bord de la rivière d'Etel, à proximité du pont Lorois.
Le ciel est réalisé avec l'un de mes clichés de la nébuleuse du Voile, dans le Cygne ainsi qu'un bout de l'amas des Pléiades.

Là où peut-être c'est un peu tiré par les cheveux, ou bien ça manque de lisibilité, c'est la boule en haut à gauche : j'ai voulu représenter la planète d'où viennent les enfants. Il s'agit d'une panoramique à 360° de mon jardin. Mais c'est petit, on ne voit pas grand-chose ! Normalement on doit y déceler des jouets d'enfants, notamment un toboggan et une cabane de jardin. La planète est terne et sombre car elle vient de se séparer de sa raison d'être… D'ailleurs les Pléiades placées juste en dessus peuvent évoquer des larmes étoilées… (Non je n'ai rien consommé d'illicite ! Clin oeil)
Enfin, vous remarquerez des entités au centre du passage, qui semblent attendre les enfants dont l'un d'ailleurs, le garçon, semble récalcitrant à l'idée d'avancer, sa sœur doit l'encourager et lui tenir la main. Ces entités, pour info, sont réalisées avec l'une de mes photos de mariage.

Voilà pour la description de cette image; j'espère qu'elle vous plaira.
A bientôt.

Hashe de Rouen
Hashe - Le 24/12/2015

Bonjour Vincent Clin oeil outre le fait que ton image est bien trop petite pour pouvoir juger correctement du travail accompli je pense de suite en la regardant à un photocollage plus qu'a un photo-montage… 

vincent056 de Morbihan, France
vincent056 - Le 24/12/2015 (modifié il y a 3 années, 8 mois)

Bonjour Hashe. Désolé je ne peux pas insérer une version plus grande de cette image. Par contre y a un lien vers la version HD.
Photocollage, photomontage, quelles différences ?

Hashe de Rouen
Hashe - Le 24/12/2015 (modifié il y a 3 années, 8 mois)

 … l'incrustation 

Sogo
Sogo - Le 12/01/2016 (modifié il y a 3 années, 8 mois)

Je rejoins @Hashe, même si l'image est agréable, tes personnages sont "posés" sur l'image plus que vraiment intégrés à l'image… Clin oeil

Participer à cette discussion