Première expérience de lightpainting

Première expérience de lightpainting est un fil de discussion ouvert le 25 février 2016 à 17h21 par Sogo, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par Sogo il y a 3 années, 11 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Nouveau sur Pose Partage pour partager, AUTO portrait en longue expo, AUTO portrait en longue expo, ou encore Première expérience de lightpainting.

Sogo
Sogo - Le 25/02/2016 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Bonjour à tous,
Voilà en partage, l'un des résultats de ma première expérience de lightpainting.
J'ai eu la chance de rencontrer une personne passionnée et équipée pour ce genre de discipline lors d'une session avec un petit groupe hier soir.
Une belle rencontre de partage d'idées et de compétences différentes.
Pour la mise en scène, il s'agit d'un travail d'équipe : deux personnes assuraient les lumière plus le fantôme et les autres aux déclencheurs, car il en faut aussi, n'est-ce pas… Si l'on veut avoir des images ! Langue

Le fantôme illuminé

Le fantôme illuminé

APN : Canon EOS 100DVitesse : 30.0Ouverture : ƒ/11.0Focale : 22.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Voilà, @photoc, c'est fait ! Clin oeil

silver_dot
silver_dot - Le 25/02/2016

Il y a encore des apparitions dans la grotte de Lourdes ?Grand sourire

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

nat59
nat59 - Le 25/02/2016

Bluffant et superbe bravo

Photographe inconnu

Message supprimé

photoc de Limoux, France
photoc - Le 25/02/2016

Merci  Sainte Sophie   Grand sourire, maintenant je voudrais que tu m'expliques par le menu comment tu as réussi à faire cela car je suis sur le c… !  

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 25/02/2016 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Pouce

Belle réalisation ! Pour avoir déjà fait une session avec une société spécialisé lors d'un séminaire je connais les secrets mais je laisse le plaisir à @Sogo de nous le dire. Clin oeil

http://www.visiondephotographe.eu/

Sogo
Sogo - Le 25/02/2016 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Oui @silver_dot… Et pas uniquement à Lourdes ! Langue

Merci, @nat59 et @manud59 pour vos retours.

@photoc, merci pour Sainte-Sophie, mais je n'irais pas jusque là ! Clin oeil
Comme expliquer plus ?
Comme dit plus haut, j'ai eu la chance de vivre cette expérience avec une personne passionnée qui a déjà un certain entrainement à son actif et qui maîtrise déjà bien les mouvements. Car certains d'entre eux demande une certaine amplitude et sont, à mon avis pour le peu que j'ai essayé, loin d'être évident à réaliser.
Nous étions, là, en extérieur car il faut tout de même un certain espace.
Tout d'abord, nous avons passé un certain temps à préparer nos APN sur leurs trépieds : soigner le cadrage et la MaP à l'aide de petit test terrain mais sans photographier.
Comme tu peux le voir dans les exifs, cela demande des poses assez longues pour avoir le temps de faire les gestes. Donc généralement, tu compte du 30' à bulb.
Après, il y a quelques règles : les sujets qui diffusent la lumière ne doivent jamais s'éclairer pour ne pas être visibles sur la photo.
Il faut également trouver la bonne amplitude de mouvement.
L'équipement est est très varié. Il va de simple petites lumières à des rampes complètes, fabriquées différemment pour des effets différents, voire même des ustensiles avec du vrai feu… Le tout étant d'apprendre à en gérer la quantité et à réfléchir à des structures d'éclairage pour ne pas avoir une lumière brouillonne.
Donc on invente des scénarios, on se synchronise, on compte par rapport au temps de pose…

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.
Mais avec le lightpainter, nos univers ont bien collé, donc il est fort possible que l'on renouvelle l'expérience (disons que je n'ai pas uniquement consommé la lumière, j'avais amené mon fantôme avec moi) Langue

photoc de Limoux, France
photoc - Le 26/02/2016 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Merci Sophie, ça me semble excitant comme expérience mais je ne sais si je saurais faire, en tous cas bravo pour toi c'est super génial  Pouce

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Sogo
Sogo - Le 26/02/2016
"photoc" a dit :

ça me semble excitant comme expérience mais je ne sais si je saurais faire, en tous cas bravo pour toi c'est super génial

C'est effectivement une belle expérience.
Pour ma part, pour celle-ci, je n'ai pas manipulé les lumières, mais juste fait le fantôme.
Et toute seule, je n'aurais certainement pas su faire. Les quelques essais lumières que j'ai fait ce soir là était assez hasardeux. Mais dans la mesure où je compte bien renouveller l'expérience, j'ai bon espoir de progresser un peu ! Langue

Participer à cette discussion