Un objet, 3 vues

Un objet, 3 vues est un fil de discussion ouvert le 11 février 2017 à 23h16 par serge06, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par booHguy il y a 2 années, 11 mois.

serge06 de Alpes-Maritimes, France
serge06 - Le 11/02/2017

Bonsoir à tous,

Suivant actuellement un cours de photographie pour débutants, j'ai eu un exercice à faire demandant de prendre un objet sous 3 angles différents avec une focale fixe (j'ai choisi une focale de 70mm). Je me suis exercé sur une fourchette O :-)
J'attends vos commentaires pour m'aider à m'améliorer. Merci !

Fourchette 70mm n°1

Fourchette 70mm n°1

APN : NIKON D300Vitesse : 10/1000Ouverture : ƒ/5.0Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Fourchette 70mm n°2

Fourchette 70mm n°2

APN : NIKON D300Vitesse : 10/400Ouverture : ƒ/5.0Focale : 65.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Fourchette 70mm n°3

Fourchette 70mm n°3

APN : NIKON D300Vitesse : 10/500Ouverture : ƒ/5.0Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 11/02/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Je trouve qu'il y a plusieurs problèmes :
- l'ouverture choisie d'abord et, puisque je viens de faire plusieurs essais avec aussi un 70 mm, j'ai choisi PO, soit f 2, 4 ou plus exceptionnellement f 4, mais uniquement en MAP manuelle, je ne supporte pas les errements de l'AF du boitier,
- le cadrage et le format, car on peut aussi jouer sur le carré, cas de ta première photo,
enfin la netteté, surtout pour la troisième ?
Pour avoir eût un D 300 s, je préfère aujourd'hui le petit Pentax K-s 1 pour ce genre de photos Pense
De même que j'ai montré aussi il y a quelques temps les difficultés d'utilisation d'un Rokkor 58 1, 4 monté sur un simple Nex 5 R, même avec la loupe du boitier, et ce à main levée sans trépied, mais en pleine lumière de début d'après midi.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/02/2017

Pour ce genre de sujet il fallait utiliser un trépied plutôt que monter exagérément dans les isos  ou utiliser un flash ( présence de bruit et manque de netteté )
Il y a trop d'éléments perturbateurs autour de la fourchette, donc un petit ménage avant de déclencher 
Ta balance des blancs est à revoir 
Et enfin ton cadrage  est approximatif  centrage sur la 1 pas assez rigoureux, espace autour du sujet trop important sur la 2 
Allez, on y retourne !  

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

serge06 de Alpes-Maritimes, France
serge06 - Le 12/02/2017

Merci pour vos coms constructifs ! Sourire

En effet je suis vraiment débutant, et je ne maîtrise pas bien les techniques. L'appareil est un prêt d'amis et il est monté dessus un objectif 18-200mm; je ne possède pas de trépieds…
Je suis bien d'accord que pour la netteté ce n'est pas ça non plus, mais j'ai du mal à cette distance avec l'objectif.

Je vais faire attention à tout ce que vous me disez et l retenir pour me prochains essais.

Merci encore !

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 13/02/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)
"serge06" a dit :

je ne possède pas de trépieds…

Pour prendre un objet posé sur une table, tu peux utiliser un sac en toile rempli de lentilles. Pouce
Le coût du trépied est alors minime, et si finalement faire de la photo ne te plaît pas, tu pourras toujours manger le contenu Clin oeil

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

Participer à cette discussion