Avril 2012 - Interview Pix Populienne de Riri

Avril 2012 - Interview Pix Populienne de Riri est un fil de discussion ouvert le 17 avril 2012 à 22h42 par Tite créature, dans la rubrique Interviews de Pose partageurs ! du forum photo Pose partage. Dernier message par Nick il y a 7 années, 2 mois.

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 17/04/2012 (modifié il y a 7 années, 2 mois)

Bonjour à tous,

C'est l'heure de l'interview du mois, et c'est Riri sous les projecteurs, tout de suite, place à ses réponses !


1- Richard, 27 ans, éternel étudiant, mais encore ?

Tout à une fin malheureusement. Cela fait déjà plus d'un an et demi que je me suis inscrit sur le forum, et le profil n'est plus tout à fait à jour.
J'ai maintenant un peu plus en âge, et je ne suis plus trop étudiant.
Donc quoi dire de plus sur moi ? Euh… J'adore la photo, mais ça vous vous en doutez ^^
Je suis un grand fan de littérature, d'histoire, de saucisson sec (noisettes ou champignons), et d'humour noir. Fan de rock aussi, j'ai fait parti d'un groupe mythique (c'est ironique…), les Hamsters Kamikazes.
Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas en fait.
Sinon je suis psychologue de formation, sans avoir le bénéfice du titre puisque je me suis spécialisé dans la recherche.

2- J'ai cru comprendre que tu vivais en Corée, mais là, te voilà sur Rouen, que s'est-il passé ?

J'avais signé pour 3 ans, et j'en ai fait un peu plus finalement. Je reviens avant de faire le grand saut de manière "définitive". Je profite un peu de mes amis, de ma famille, et j'essai de monter des projets professionnels ici,
histoire de me roder à la maison, avant de retourner dans un environnement où je ne maitrise pas du tout la législation du travail ^^

3- Est-ce que ton jolie modèle, Miran, va venir te rejoindre ?

Oui, vers la fin de l'été. Elle viendra passer un petit moment ici, pour me voir bien sur mais aussi pour découvrir la France, qu'elle ne connait pas. Je pourrais de nouveau inonder le forum de photos d'elles à ce moment là Grand sourire.

4- Maintenant que tu es en France ça ne va pas te manquer tout ces temples et moines ? Qu'est-ce que tu comptes photographier maintenant ?

Oui et non, je suis passionné d'histoire et plus particulièrement d'histoire des religions, j'ai un grand projet photographique sur le long terme (pour ne pas dire l'œuvre d'une vie).
Je compte prendre en photo les divers courants religieux du monde, et au sein de ces courants mettre en relief les différences culturelles selon les pays où un même culte se pratique parfois très différemment.
Je ne suis pas religieux pour un rond, mais je suis littéralement fasciné par ceux qui croient, et par tout ce que les religieux du monde ont pu accomplir, de bon ou de mauvais, à travers l'histoire.
La France étant un pays de tradition chrétienne, je vais donc m'attacher à photographier ce sujet. Je pense aussi voir du coté de l'Islam, qui est un culte montant.


5- Alors parlons photos, qu'est-ce qui t'a donné envie de faire de la photo ta passion ?

 Quand je n'étais encore qu'un marmot plein d'espoir et de naïveté, je rêvais de devenir soit caméraman, soit réalisateur. La vie en à fait autrement mais j'ai conservé l'amour de l'image. Je lorgnais sur la photo depuis longtemps, mais l'argentique ne m'intéressait pas. Je n'ai jamais compris les passions que pouvait déchainer le développement en labo. Ce qui me plait, moi, c'est vraiment d'avoir l'œil dans le viseur. Quand le numérique est sorti, je bavais devant les appareils réflex,sans pouvoir en acheter un, ayant les poches plutôt vides. Et puis le temps passant j'ai eu un peu d'argent à dépenser, un de mes amis m'a proposé une affaire, et j'ai pris mon 30d, en 2010. Une fois en main il ne m'a presque plus jamais quitté, sauf depuis l'achat de mon nouveau boitier quand je suis rentré en France.

6- tu as l'air d'aimer les paysages, pourquoi ? As-tu des conseils à donner sur ce type de photos ?

Je n'aime pas les paysages ^^
Généralement j'essaie de capturer dans un environnement l'empreinte d'un homme, d'une femme, d'un groupe, d'une communauté etc etc.
Et si c'est un paysage pur que je prends en photo, c'est plus à voir comme un autoportrait où je souhaite retranscrire mon état d'esprit à un instant précis, en montrant ce qui à pu le déclencher.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'apprécie ce forum, qui rappelle que derrière chaque photo il y a un photographe, et en regardant les photos d'une personne ce ne sont pas que des beaux coin qu'on découvre, mais aussi et surtout une facette du photographe, son milieu, ce qui peut le motiver, ou son ressenti devant tel ou tel objet.
Je n'ai pas forcément de conseils, je dirais juste qu'il ne faut pas oublier les autres, ni soi-même, que ce soit pour un paysage ou autre chose.

7- Tu fais aussi du portrait, de l'architecture…, qu'est-ce qui t'attire le plus en photos ? Tu as des envies particulières ?

Le portrait c'est ce que je préfère, et si je devais classer ou qualifier mes photos, je dirais que je ne fais que du portrait. Comme je l'ai dit à la question précédente je m'intéresse à l'empreinte que peuvent laisser les gens.
Quand je photographie un bâtiment, je le photographie généralement parce que j'y ressens une âme, une ambiance, j'y vois la trace de l'architecte ou des gens qui y vivent ou y ont vécu.
Je n'ai pas le talent d'un Sherlock Holmes qui pourrait raconter la vie d'un inconnu en voyant un objet lui appartenant, mais c'est ce que j'essaie de faire, rencontrer des gens, même si personne n'est directement sur la photo.
C'est aussi une des raisons pour laquelle j'affectionne le gros-plan, il suffit des yeux ou juste du visage pour ressentir une empathie avec quelqu'un, et pouvoir écouter ce qu'il a à dire.


8- Et si tu n'avais pas eu la photo… qu'est ce que tu aurais fait ?

J'aurais fini un album de B.D. que j'ai commencé depuis 4 ans ^^ Ce n’est pas glorieux hein comme album, c'est même tout moche, et mal écrit, mais c'est par nostalgie des débuts à la fac avec un ami, à qui je dois l'offrir.

9- Tu es mis à l'honneur pour ton travail en ce moment, entre le bouquin début janvier, l'expo à Chaulnes et l'interview du mois, dis nous, tu as d'autres choses de prévues ?

Conquérir le monde ! ^^ (toute ressemblance avec un dessin animé nommé minus et cortex n'est pas fortuite)
Plus sérieusement je suis pas mal occupé, même si chômeur actuellement. Je suis depuis mon retour président d'une association qui promeut la culture coréenne et qui organise, entre autres, un festival de cinéma à Rouen (L'Agora du Cinéma Coréen).
Ça représente pas mal de boulot et jusqu'en Septembre je pense que ça va me prendre beaucoup de temps.

10-  Nous y voilà à cette question con, et j'ai juste envie de te demander comment vont Fifi et Loulou ?

Ce sont des castors juniors, ils vont toujours bien, partout et en toutes situations ^^

Et voici les photos que Riri a souhaité partager avec nous  :

Chute de Nakdae

Chute de Nakdae

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Portrait loupé

Portrait loupé

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Portrait à bulles

Portrait à bulles

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Séparation douloureuse

Séparation douloureuse

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Rocking Girl

Rocking Girl

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 17/04/2012 (modifié il y a 7 années, 2 mois)

Excellent cet entretien.
merci a riri pour se sincérité, et à titre créa pour l'interview.

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 17/04/2012 (modifié il y a 7 années, 2 mois)

Superbe interview Pouce

Comme à l'habitude : vivement la prochaine ! Grand sourire

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 18/04/2012

Ces interviews restent un plaisir sans cesse renouvelé ! Pour les questions, pour les réponses, pour les photos, bravo et merci/
Riri, rapport au grand projet "religions", si Miran et toi voulez découvrir le vaudou, il vous reste deux ans pour venir au Bénin.  SiffleClin oeil

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 18/04/2012

Un grand bravo pour cette interview, vraiment très intéressante. Merci beaucoup Tite Créa pour la qualité de l'interview, et merci à Riri pour le partage d'expérience très enrichissant.

Quel plaisir ces interviews, je vais partager ça sur les réseaux sociaux !

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 18/04/2012

Merci pour cette interview de grande qualité !
Bravo Tite pour la façon dont tu amènes ton interlocuteur à se confier.
Riri, on a hâte de voir ton expo à Chaulnes Clin oeil

Photographe inconnu

Message supprimé

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 18/04/2012

Merci pour votre enthousiasme !
Et merci à Riri pour s'être prêté au jeu Sourire

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

Nick de Paris
Nick - Le 18/04/2012

Super interview comme d'habitude, merci à vous deux

Life is like a camera, just focus on what's important and capture the good times, develop from the négatives and if things don't work out, just take another shot.

Participer à cette discussion