Janvier 2013 - Interview Pix populienne de 7ns

Janvier 2013 - Interview Pix populienne de 7ns est un fil de discussion ouvert le 24 janvier 2013 à 14h32 par beef, dans la rubrique Interviews de Pose partageurs ! du forum photo Pose partage. Dernier message par gmatthieu il y a 6 années, 6 mois.

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 24/01/2013

Bonjour à tous,

La saison 2013 est lancée.
Et pour débuter, qui de mieux que Mr 7ns ?

Allez, c'est parti. Bonne lecture.

- Salut 7ns, alors, question habituelle de début d’interview, peux-tu te présenter à la communauté ? Qui es-tu ? Comment vas-tu ? Ou vas-tu ? etc…
Salut Arnaud, avant de commencer j’espère que vous avez tous passé une bonne fin du monde et de bonnes fêtes de fin d’année, je ne vous souhaite que de bonnes choses pour 2013.
Argh les présentations, je déteste ça… Je m’appelle Ludo, j’ai bientôt 32 ans, je vie avec ma femme et ma petite princesse à Sauvian dans l’hérault, un petit village tranquille du sud de la France à côté de Beziers d’où je suis originaire. J’ai pas mal bougé dans ce pays, et au final c’est vraiment ici que je me sens le mieux. Le climat sans doute.
Niveau boulot j’ai du quitté mon emploi au mois de septembre pour inaptitude à cause de mon problème de genou, et je suis actuellement en stage de ré-insertion. Ne pouvant plus faire les activités que j’ai exercé par le passé, il faut que je me lance dans une nouvelle voie, et pour l’instant les idées ne fusent pas.
En dehors de ça j’ai 2 petites femmes parfaites à la maison donc tout va pour le mieux.

- Presque un an que tu as rejoint le forum, qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre ce site et qu’en retires-tu ?
Presque 1 an …C’est que ca passe vite ici. En fait je suis sur un forum auquel je suis attaché depuis quelques années, et plus le temps passe … plus tu fais parti des meubles, les gens sont gentils avec toi, trop gentil peut être parfois. Tu finis par te demander si les critiques sont justes. Alors j’ai parcouru la toile puis je suis tombé par le plus grand des hasard sur pixpop. Je l’ai trouvé très bien fait et différent de ce que l’on trouve généralement. J’ai été content de découvrir une partie macro bien animé alors je n’ai pas hésité.
Je ne suis pas ici autant que je le voudrai, et je n’ai d’ailleurs pas encore observé la totalité des rubriques, mais maintenant que j’ai plus temps je regarderai plus en profondeur histoire de voir ce qu’il s’y passe.
Ce que j’en retire c’est le partage, progresser et faire progresser, des rencontres, même si je n’en ai pas encore fait avec des pixpopuliens, mais je suis sur que ça viendra. On a toujours à apprendre des autres, très honnetement j’ai tout appris sur internet et en grande partie grace à l’aide des membres de forums, alors j’essais d’aider à mon tour avec mes petites connaissances, c’est la moindre des choses, puis la photo c’est fait avant tout pour être partagé.
- Parlons photo maintenant. Tu y es arrivé par quel chemin ? Quel a été ton déclic ?
Mon déclic, incontestablement ma fille, d’ailleurs je rage encore aujourd’hui d’avoir commencé la photo si tard, je n’ai pas de clichés corrects de son plus jeune âge…
J’avais un compact de 2Mpix si je me souviens bien, mes photos étaient catastrophiques, j’avais changé pour un modèle un peu plus performant, puis pour un bridge, et au final j’avais toujours pas mon joli flou d’arrière plan. C’est a partir de là que je me suis renseigné et que j’ai compris qu’il me fallait un réflex et un objectif à grande ouverture. J’ai investis dans un 1000d et un 50 f/1.8, et tout est partit de là. Je ne pensais pas que ca deviendrait une passion, l’année d’après j’achetai un 7d….et si je m’écoutais…mais je ne m’écoute pas.

- Tu dis, dans ta présentation aimer la macro et le portrait. Il y a-t-il d’autres sujet que tu aime ou que tu aimerais approfondir ? Ta fille semble être ta source d’inspiration principale en photo. En as-tu d’autres ?
La macro et le portrait oui, enfin plus le portrait que la macro, je prend plus de plaisir à photographier des personnes que le monde du minuscule. Je ne prétend pas être un bon portraitiste, mais je suis un très mauvais macroteux. Je n’ai pas de patience, c’est tout à la va vite. Puis je suis trop dispersé pour être bon dans un domaine, je veux toujours toucher à tout, alors si je dois approfondir quelque chose c’est bien le portrait, et je compte bien y travailler cette année.
Ca se voit tant que ça que ma fille m’inspire ? C’est vrai que je fais beaucoup de photos d’elle, puis elle me surprend à chaque fois de part ses attitudes, mais bon j’y vais de plus en en plus mollo, je ne voudrai pas que ca devienne une corvée pour elle.
Mon inspiration je la tire surtout d’internet, je mange des images comme on dit, puis je fais régulièrement des petites pauses pour prendre un peu de recul réfléchir pour revenir avec de nouvelles idées…Se remettre en question c’est assez important je trouve, rien n’ai jamais acquis.

- Sans dévoiler un secret, as-tu un projet particulier en préparation en ce moment ?
Pas spécialement, professionellement je me cherche, photographiquement j’avais pensé un temps faire comme beaucoup de monde et prendre un statut d’auto entrepreneur, à l’heure actuelle c’est en stand by, je pense avoir encore pas mal de choses à travailler, quand je me sentirai prêt je verrai bien, je laisse le temps au temps.

- Pour une séance photo ? Essayes-tu de préparer à l’avance ou fais-tu de l’improvisation
Tout dépend de la séance quand c’est sur un thème ou quand je pars pour obtenir tel ou tel cliché je prépare un minimum, mais vraiment un minimum, j’ai juste une idée en tête et j’essais d’appliquer les grandes lignes pour ne pas m’éparpiller sur le terrain.
Pour le reste j’aime le naturel, c’est très souvent au feeling, c’est bien sans être bien, les gens en général préfèrent savoir ou ils mettent les pieds, ca m’a valu le refus de quelques modèles « si t’as pas de projet concrêt je ne pose pas »tant pis pour moi.
En ce qui concerne la macro les paysages c’est vraiment à « l’arrache, la seule préparation c’est de choisir le lieu et de jeter un œil à la météo.

- La question financière maintenant. Si tu avais un crédit illimité, quel projet, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser, et avec quel matériel ? Lâche-toi, c’est no-limit.
Faire une sorte de tout du monde, voir des pays des cultures, des ambiances différentes, des paysages de rêve…Niveau matos, celui que j’ai plus quelques objectifs hors de prix et un moyen format pour mes portraits.
Sinon j’aimerai bien rencontrer des personnes qui ont une gueule comme on dit, mais faudrait il encore que j’ose les aborder quand j’en croise.

- Si tu devais produire la photo de ta vie, dans quel domaine serait-elle et comment tu prendrais-tu ?
Assurément un mix, paysage, humain, naturel et surréaliste sur le même cliché.Mais pour cela faudrai que je sois au pôle pour avoir une magnifique aurore boréale.

- Ta passion est-elle bien perçue aux yeux de ton entourage ?
A la maison ca se passe bien, je t’ai dis j’ai 2 petites femmes parfaites, en dehors je n’en sais trop rien, je n’ai pas l’impression que ca les intéresse plus que ça. J’aimerai bien me trouver un club photo pour pouvoir échanger ailleurs que sur internet. En dehors de ça j’ai quelques amis photographe, on se voit de temps en temps ca aide à progresser.
- Tu maîtrise parfaitement le post traitement sur tes photos. Quelle est, sans dévoiler de secret, ta méthode de développement (Post-Traitement, classement etc…) ?
Maîtriser c’est un bien grand mot, disons que je me contente de faire ce que je sais faire. J’ai un classement basique par date par année, d’ailleurs je ne tri pas assez va falloir que je m’y mette.
Au niveau des traitements, c’est quand même très large, je ne traite absolument pas un portrait de la même manière qu’une macro par exemple. Je travaille le plus souvent avec Lightroom ou camera raw en fonction de mon humeur, et je termine systématiquement sur photoshop. J’utilise régulièrement 2 plugins, dfine pour le bruit et de temps en temps silver efex pour les noir et blancs.
Je shoote en raw pour avoir un maximum de marge de manoeuvre, je fait un développement avec les réglages de base, mais je travaille très souvent en localisé. Je veux dire par là que je ne vais pas forcément modifier l’exposition de toute l’image, mais seulement par endroit, que ce soit avec le contraste la clarté la balance des blancs etc, presque toujours du localisé, je trouve que ca donne du volume à l’image.
Après j’adore le noir et blanc, je pense que tout le monde ou presque a pu s’en rendre compte, ici encore toujours pareil, c’est très souvent du localisé.
Pour le rendu c’est au feeling, je ne suis aucune procédure particulière, j’arrête quand ca me plait, j’aime les fort contrastes, des noir profonds des blancs éclatants…ce ne m’mpêche pas de faire des trucs bizarres de temps à autres…
Pour la macro, je traite beaucoup à base de dégradé couleurs en mode superposition incrustation, beaucoup de modification de balance des blancs.
La musique influe aussi beaucoup sur ma façon de traiter une image, elle me met dans l’ambiance et certaines choses me paraissent plus évidentes.
Mais bon avant le traitement il y a la prise vue. Personnellement j’attache beaucoup d’importance à la lumière à l’ambiance, c’est sans aucun doute le paramètre le plus important a mes yeux. C’est plus facile de traiter quand on a une prise de vue soignée.

- As-tu, en dehors de la photo, d’autres passions, et comment t’organise-tu pour les concilier ?
Mes p’tites femmes qui sont plus importante que tout à mes yeux, sinon en dehors de la photo…Le sport c’est fini pour moi, du moins pour le moment, les jeux en ligne c’est également terminé, ou vraiment de temps en temps…j’étais un vrai geek, je passais des heures sur counter strike source.
Il n’y a pas si longtemps j’étais a fond dans tout ce qui touchais à l’informatique, mais la photo a pris tellement de place que petit à petit j’ai laché prise.
Je n’ai aucun soucis pour concilier la photo avec le reste, je ne part pas non plus des journées entière l’appareil à la main à la recherche de « la photo », par contre j’ai quasiment tout le temps mon appareil rangé dans son sac avec moi au cas ou…
Disons que le seul problème c’est de concilier les finances, le matos photo de qualité coûte quand même très (pour ne pas dire trop) cher.
- aimerais-tu partir dans un autre pays ?
J’adorerai, thailande, australie, puis plein d’autre encore, mais étant donné que je ne peux pas je ne me suis pas donné la peine de faire de recherches sur les destinations de mes rêves.

- Nous voici arrivés au moment fatidique, et très attendu de la question « on » de fin d’interview : « Peut-on tirer moins vite que son ombre ? »
Bah lucky luke tire plus vite que son ombre non ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas faire l’inverse.

Maintenant, passons aux photos choisies par 7ns

1
http://farm9.staticflickr.com/8359/8386781993_e19d8c1852_c.jpg

2
http://farm8.staticflickr.com/7017/6603543741_d7709ccc98_z.jpg

3
http://farm9.staticflickr.com/8195/8142106429_c85e33d155_c.jpg

4
http://farm9.staticflickr.com/8007/7521331094_43a67fae84_c.jpg

5
http://farm7.staticflickr.com/6219/7012302019_507fa60388_c.jpg

Et voilà, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi.
Je remercie encore une fois 7ns pour avoir jouer le jeu.

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 24/01/2013

Terrible le 7 ! Pouce

Ps : et pas mal non plus la viande qui parle ! Pouce

J'ai une chance folle: j'ai un appareil qui fait parfois de belles photos!
"Bad light, bad picture."
"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

Darth de Genève
Darth - Le 24/01/2013

Hé hé, on a fait le chemin inverse, mais au final on traine sur les mêmes forum ^^

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 24/01/2013

Très belle interview !   Pouce

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 24/01/2013

<chouette, merci 7ns de t'être dévoilé pour nous Clin oeil
MErci Beef pour…tout !

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 24/01/2013

Encore une interview très intéressante, merci à vous deux !

Actarus67 de Nogent-sur-Marne, France
Actarus67 - Le 24/01/2013

Belle interview… belles photos…  Grand sourire

"Chien qui pisse, lève la cuisse !!"
www.capteurvagabond.wordpress.com

7ns
7ns - Le 25/01/2013

Si j'ai bien compris le système je dois remercier tite créature et beef, c'est grâce à eux que je suis célèbre  Siffle.
@Darth, ouep je te suis à la trace  Grand sourire
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire.

Amicalement Ludo

zaijin de Amiens
zaijin - Le 01/02/2013

Très sympa comme interview, bravo à vous deux.

Participer à un forum photo c'est partager ses EXIFS, pour le reste il y a Facebook.

Dams de Lausanne
Dams - Le 05/02/2013

Un bien bel interview et de bien belles photos ! Encore bravo !

dams.olympe.in

Erdinger de Montargis
Erdinger - Le 05/02/2013

Superbe clichés, beaucoup d'humour… la grande classe…

Renaud-P de Amiens
Renaud-P - Le 07/02/2013

Comme d'habitude c'est une très interview.
Merci à vous pour ce petit moment de lecture instructif.

futoigokiburi de Sémalens
futoigokiburi - Le 12/02/2013

Superbe interview et très bonne sélection de photos.


Parce qu'il n'y a pas que la photo dans la vie: http://www.youtube.com/user/acemucky
http://www.flickr.com/photos/ju-a-kyoto/

gmatthieu
gmatthieu - Le 12/03/2013 (modifié il y a 6 années, 6 mois)
"Flambidou" a dit :

Génial, rien à redire,
Tu mérites encore plus de fan que Darth Clin oeil

Carrément ! Grand sourire Darth c'est un pro et un technicien de la photo avec un matos de folie ! Toi tu fais mieux (@Darth : pas taper !) avec un "petit" 7D (@Tous : Ok ya pire !) et des connaissances pragmatiques tirées du net. Moi je dis respect ! Cela fait longtemps que tu es dans mes "favoris" et ton interview m'a conforté dans ce choix  Pouce

Participer à cette discussion