Mai 2012 - Interview Pix Populienne de Beef

Mai 2012 - Interview Pix Populienne de Beef est un fil de discussion ouvert le 23 mai 2012 à 10h37 par Tite créature, dans la rubrique Interviews de Pose partageurs ! du forum photo Pose partage. Dernier message par Meuble il y a 10 années, 4 mois.

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 23/05/2012 (modifié il y a 10 années, 6 mois)

Me revoilà, et oui, c'est encore moi qui m'y colle parce que c'est mon collègue Beef sur le grill ce mois-ci.
Allez, on dit tous ensemble : Bonjour Beef !
Et on commence par le commencement.


1 - Tout le monde, je pense, sait que tu es papa de 4 enfants, mais qui es-tu donc ?
Coucou tout le monde,
Alors comment me présenter. Donc je suis papa de 4 enfants…… Voilà….
Non, j’ai donc 38 ans, je suis marié depuis bientôt 14 ans (ça passe dis donc), je réside dans l’Essonne, un havre de paix qui s’appelle Longpont sur Orge.
J’aime ma famille, les rassemblements familiaux ou/et entre amis, le Badminton que je pratique depuis 3 ans, le foot (mais de moins en moins), le cinéma, la lecture, les vacances. Ha j’oubliais, j’aime aussi la photographie.
Je n’aime pas l’injustice, le mauvais temps, les abats, et pleins d’autres choses encore.
Je travaille dans une grosse boite informatique/Bancaire, où j’ai exercé plusieurs postes.
J’ai deux chiens aussi.


2- Qu'est ce qui t'as amené à faire de la photo ta passion ?
En fait tout petit déjà je prenais des photos, ma tante m’emmenait en ballade sur Paris et je vidais une pellicule. Bon à l’époque je ne me rendais absolument pas compte du prix que ça coutait.
Plus tard, nous nous sommes acheté un appareil numérique, c’était vraiment une révolution à l’époque. C’était un Konika Minolta qui nous a accompagné en voyage de noces.
Mais la vraie passion est venue en fait grâce à mon beau père qui était équipé d’un reflex Canon eos 300D et qui pour la naissance de mon troisième enfant (Pauline) en février 2008, et qui m’a donné son objectif Sigma 18-125. L’occasion rêvé de m’équiper en reflex numérique, surtout quand je voyais ses photos. Ce fut donc le eos 400D.  D’ailleurs les premières photos de ma fille sont floues, sombres et bruitées. Heureusement que beau papa était là. C’est donc lui, qui m’a donné plein d’explications pour me lancer dans la technique. 20 mois plus tard, Violette arrive et avec elle l’eos 50D qui, lui pas ma fille, laissera place à mon cher 7D depuis février 2011.
Donc pour résumer, les naissances de mes deux derniers enfants ont été à l’origine de celle de ma passion photographique à qui, je l’avoue, je laisse tout loisir de m’envahir (c’est beau non  ?)


3- Tu te définis comme étant un amateur, mais tes photos sont de plus en plus pro, je pense notamment à ton syrphe en vol ! Mais qui donc t'a donné tous ces conseils de macroteur, tu partages un peu ?
Wouaou  !
Ça, ça fait plaisir comme compliment.
En fait, je me considère encore comme un amateur, allez soyons fous, un amateur éclairé peut être, car quand je vois, sur le forum ce qui est posté, j’ai encore du chemin à faire.
Bon, c’est vrai, quand je regarde mes premières photos,  je constate une certaine amélioration, ce qui, à mon avis, grâce aux conseils glanés ici me semble normal, le contraire serait inquiétant. C’est ce que j’aime dans cette communauté, l’entraide entre membres, donnée sans arrière pensée. C’est ce qui me fait avancer et, soyons un peu fiers de nous, progresser pour obtenir des photos dont les retours sont positifs.
Pour les photos en macro, en fait, plusieurs membres, à chacune de mes photos Macro postées donnent des conseils très judicieux qui me font progresser et m’amènent quelques fois à sortir de belles photos.


4- Tes enfants ont l'air d'être tes modèles favoris, est-ce qu'ils se plient facilement au jeu du portrait ou tu insistes ?
Et qu’est ce qui te donne cette impression  ?  
En effet, mes enfants sont mes modèles préférés, et c’est aussi, finalement grâce à eux que le domaine « portrait » me botte vraiment, et dans lequel j’ai envie de me lancer.
Est-ce qu’ils se plient facilement  ? Ça dépend de leur humeur du moment. Et aussi, je pars du principe que je ne veux absolument pas leur imposer une séance ou même une photo. Je préfère les laisser à leur occupation et les prendre en photo sur le vif, dans le moment. Bon, quelques fois je les appelle quand même histoire de faire un portrait, mais ce n’est pas la majorité. Bon, bien évidement, ils savent pertinemment que je me balade toujours avec mon appareil et que je vais les prendre en photo de nombreuses fois et de ce fait, ils sont habitués à me voir avec une grosse boîte noir devant l’œil, et ne remarquent même plus lorsque je suis allongé par terre pour photographier une pâquerette.


5- Et toi, t'étais comment quand t'étais petit ?
Comment se décrire petit… En fait, j’étais comme Clément d’après ma mère. C'est-à-dire râleur.
J’étais assez discret, épais comme un clou. Je ne faisais pas de vagues, bon je faisais des bêtises quand même, avec ma sœur jumelle et/ou ma grande sœur et grand frère, et aussi avec les copains, mais jamais rien de grave. En fait, j’étais assez timide je pense. Pas de vagues.
Une enfance normale en somme.


6- As-tu d'autres projets en photo ?
En fait, j’aimerais m’essayer à l’Urbex, j’ai d’ailleurs initialisé une sortie dans la rubrique appropriée. C’est une catégorie de photo que je n’ai pas encore testée et qui me tente bien.
D’autres projets, là dans l’immédiat, je dirais le stage chez Itis, sinon j’avoue que les projets fourmillent dans ma tête, certains biens barrés, d’autres plus cools. Après, le tout est de pouvoir les réaliser, et quelques fois, bâ c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.


7- quelles sont tes inspirations principales, on veut des noms ou des styles ?
Mes inspirations, c’est vous en fait.
En fait, j’ai plein d’inspiration et de style, car je n’ai pas de domaine de prédilection. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je dirais que le portrait remporte les suffrages suivi de très près par la macro.
En fait, je m’inspire du forum bien sûr et de ce que je vois sur le net. Pour moi, internet est une mine inépuisable de talent.
Je suis en fait, un touche à tout, autant en photo qu’en post-traitement.


8- Quelle serait ta photo idéale ?
La photo idéale serait pour moi celle sur laquelle je resterais bloqué, qui me procurerait plein de sensations, qui me ferait réagir, me ferait causer pendant de longs moments.
Ça pourrait être une macro, un paysage, un portrait, une architecture. En fait, pour moi tout domaine photographique peut sortir une photo idéale. Alors bien sur, une photo peut être idéale à quelqu’un et pas à d’autres. C’est cela que j’aime dans cet art qu’est la photo. Et d’ailleurs, sur le forum, on assiste à des débats régulièrement. Ce qui démontre bien que chacun a sa sensibilité face à une œuvre.

9- Quand tu as pris une photo qui ne te plait pas trop, qu'est-ce que tu en fais ? Tu tentes des retouches ? Tu la mets à la poubelle direct ?
Alors, en fait, je ne décharge pas systématiquement tout de suite les photos d’une série. Je me laisse au moins une journée, histoire de me « sortir l’esprit » de la séance. Bien sur, tout dépend également du type de photos. Il y en a que je transfère sur l’ordi dans la journée, mais ce n’est pas le plus courant.
Donc une fois déchargées, je fais un premier tri où je supprime les photos qui ne me plaisent pas (flou, compo nulle etc…) Ensuite celles qui restent seront gardées et post traitées au besoin (rattrapage ou retouche).
J’essaye aussi de me forcer à plus trier sur l’appareil directement, ce qui m’évite un remplissage de la carte mémoire pour une partie de photos qui vont terminer à la poubelle. Surtout que vu la taille de l’écran, si on voit que la photo ne nous plaît pas, sur écran, il y a peu de chance qu’elle plaise.


10 - Plus généralement, tu passes combien de temps à faire de la photo ? Quand tu te balades avec les enfants tu prends toujours ton appareil ?
En fait ça dépend. Je peux passer une semaine, quinze jours sans faire de photo, l’appareil rangé, et d’autres où on dirait que mon reflex est greffé. J’ai des creux où l’inspiration me quitte. Là, je ne me pose pas de question, j’attends qu’elle revienne, ce qu’elle a toujours fait… jusque là. Pour le temps passé, tout dépend encore de cette fameuse inspiration, je peux dire à ma femme que je sors 15mn faire de la photo et qu’elle vienne me retrouver à plat ventre le dans le jardin 1 heure après. Elle a l’habitude maintenant.
En balade, oui je prends toujours l’appareil, déjà car, je n’aimerais pas raté une photo car je n’ai pas mon reflex sur moi et aussi depuis ma « galère » de juillet 2011.

11- et sinon, je me demandais si t'étais végétarien…
Et bien non je ne suis pas végétarien. Au contraire même. Si la viande n’avait pas été inventée, je m’en serais chargé.
Après si j’étais végétarien, et bien je pense que je créerai de la viande « verte » qui pousserait dans la terre.


Merci beaucoup pour ta participation
Je t’en prie, ça a été un vrai plaisir de participer à cette interview, d’être de l’autre coté du miroir.
Si je peux rajouter quelque chose, je tiens aussi à remercier l’ensemble de cette communauté qui à été là lors d’un sale moment pour moi, et ça, je ne l’oublierai pas.
On dit qu’Internet coupe les gens et les renferme, moi je dis le contraire, j’ai rencontré ici des gens formidables.
Merci à tous.

Et voici les 5 photos que Beef a souhaité partager avec nous !

http://www.pix-populi.fr/static/images/forum/contributions/pauline2album.jpg

http://www.pix-populi.fr/static/images/forum/contributions/Emilievente.jpg

http://www.pix-populi.fr/static/images/forum/contributions/couchparap_1.JPG

http://www.pix-populi.fr/static/images/forum/contributions/Syrpheenvol2.jpg

http://www.pix-populi.fr/static/images/forum/contributions/croix1.jpg

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 23/05/2012 (modifié il y a 10 années, 6 mois)

Eh ben voila une nouvelle interview très bien menée merci à vous.

Darth de Genève
Darth - Le 23/05/2012

Une très bonne interview, d'un des membres du forum que j'adore, alors que demander de mieux ?

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 23/05/2012

Merci à tous les 2 c'est toujours aussi sympa ces interview Pouce

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 23/05/2012

Merci Tite, pour la façon dont tu as encore une fois mené cette interview pix populienne !
Merci Beef, pour tout ce que tu nous as dévoilé sur ta vie et sur ta passion !

Actarus67 de Nogent-sur-Marne, France
Actarus67 - Le 23/05/2012

Cool comme interview… Pouce
Vivement le 10 juin pour prolonger tes propos, beef !
Bravo à vous 2…

"Chien qui pisse, lève la cuisse !!"
www.capteurvagabond.wordpress.com

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 23/05/2012

Merci à vous aussi, vos retours me touchent beaucoup.
Un grand merci aussi à titecréa pour le boulot.
J'avoue que ça m'a bien amusé cet exercice.

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 23/05/2012

A ton tour Beef hein, moi ça fait 2 mois que je bosse, je te laisse ma place sur la prochaine Clin oeil

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 23/05/2012
"Tite créature" a dit :

A ton tour Beef hein, moi ça fait 2 mois que je bosse, je te laisse ma place sur la prochaine Clin oeil

Pas de soucis ! Pouce

Ryki
Ryki - Le 23/05/2012

Bravo à tous les 2 Pouce  !

On retrouve toute la sensibilité de notre Beef national Sourire.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

Babe de Brizon, France
Babe - Le 23/05/2012

beef, en fait je savais pas que tu avais QUATRES enfants ! WOUAW ! Chapeau !

Sympa cette interview ! Merci

Ensemble, créons les souvenir de votre famille

koriggan de Tournon-sur-Rhône
koriggan - Le 23/05/2012

Pouce super beef cet interview.

Canon 7D, Tamron SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC, Canon EF 50 mm f/1.8 II, Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM, Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM.
trépied aluminium Vanguard Alta Pro 263AT + rotule Monfrotto 494RC2 et 322rc2.
Ma galerie : http://koriggan07.free.fr/

Renaud-P de Amiens
Renaud-P - Le 26/05/2012

J'ai pris plaisir à lire cette interview. Elle a été bien menée et bien répondue.
Bravo à vous deux.

risla de Rouvray-Saint-Florentin
risla - Le 26/05/2012

merci à vous 2. Ce fil est toujours un plaisir à lire et surtout l'occasion d'en savoir un peu plus sur celui qui se cache derrière un avatar !

manuwork de Roz-sur-Couesnon
manuwork - Le 26/05/2012

super entretien, chapeau !

c'est vraiment très sympa ces interview de pixpop.

merci à toi

Dams de Lausanne
Dams - Le 27/05/2012

Encore un interview intéressant qui nous permet de mettre un peu plus de personnalité sur le pseudo de beef !

dams.olympe.in

Laetitia34 de Montpellier
Laetitia34 - Le 28/05/2012

Super interview, toujours aussi intéressant ! Merci à vous 2 Sourire

paced
paced - Le 28/05/2012

superbe interwiew … merci de l'avoir partagé avec nous et très jolies photos comme d'habitude.  Pouce

"Souviens-toi que les plus grands chênes ont été des glands un jour".

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 28/05/2012

Merci encore à tous.

Riri de Rouen
Riri - Le 17/06/2012

Je suis très content d'en savoir plus sur toi Beef ^^ Merci tite créa Clin oeil

Une de mes photos vous interesse ? Envoyez-moi une carte postale, je vous enverrais un tirage avec numero et signature, en format 4*6 ou 10*15 ^^

Participer à cette discussion