Photo du jeudi 19 décembre 2019

19/12/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 19 décembre 2019.
19/12/2019 à 00:58

nino-33

Bonjour;
Fin de journée en bord de Garonne.
Bonne journée à toutes et tous.

19/12/2019 à 02:43

Contrabajo

Merci à tous pour vos commentaires ces derniers jours, j'aimerais bien vous rendre la monnaie mais je n'ai pas trop la tête à cela en ce moment.
Nino, celle d'hier me plaisait beaucoup, beau cadrage et excellente perspective. Celle d'aujourd'hui me plaît encore plus, ça a vraiment de la gueule.

Pour moi ce sera juste quelques fleurs, toujours au Jardin Botanique.

19/12/2019 à 06:27

Charlem55

Bonjour
Un lever de soleil sur un célèbre lagon.

Bonne journée.
19/12/2019 à 06:44

MGI

Salut, je trouve de drôles de choses dans les rues, comme ici :

19/12/2019 à 06:51

Andre_33

Bonjour,
Suite
-

Bonne journée
-
André
19/12/2019 à 07:05

Catherine

bonjour
Comme hier on parlait de toile d'araignée j'ai cherché dans mes archives de l'été et j'ai trouvé un de mes essais pris dans le marais de Talarais à Lacanau, un matin où il y avait beaucoup de rosée

collier de rosée sur toile d'araignée

bonne journée
19/12/2019 à 07:14

labat

Bonjour à tous,
Le zen du lac ce dimanche matin…la marée descend et découvre lentement.
19/12/2019 à 07:37

alain83

bonjour
19/12/2019 à 08:25

Catherine

Ouh je ne peux empêcher avant de partir…STOP vous me donnez envie de partir en VACANCES… c'est un véritable supplice !

bravo Ninno, Charlem, Labat

André33 pour moi il y a trop de sable côté dune et les barrières en bois sont trop prêts du bord.

Alain tu as fait des photos avec les ombres sur les murs ? de quoi faire de super photos pleine de poésie !
19/12/2019 à 08:49

metal.1948

Bonjour les PP's ! je continu encore avec mes scans diapo… j'ai rien d'autres en stock et pour l'instant avec mes mains insensibles je ne peux pas faire de photo, mais je vais essayer pour voir ? Désolé pour ceux qui n'aiment pas (diapo de 1981 )
19/12/2019 à 08:52

metal.1948

@andre33 : il fonctionne vraiment bien ton Lumix ! tu ne vas plus le lâcher c'est sure !
19/12/2019 à 09:22

EloahnKAE

19/12/2019 à 09:39

jjw

grève ou pas, ils ne sont pas prêts de circuler ceux-là !

19/12/2019 à 09:56

Nicky

Bonjour, je n'ai qu'une pomme à vous offrir lol
19/12/2019 à 09:59

Nicky

nino-33 : j'adore cette photo
Andre-33 : superbe cette montée de sable
labat : quel beau lissage
metal.1948 : j'aime ce contraste avec la blancheur de la neige
19/12/2019 à 11:31

paced

Salut les amis,
@ nino 33 : superbe photo, bien centrée, belles couleurs, belle composition(  harmonie entre  les reflets sur l'eau, lumières partie de la terre et du ciel)
@ Contrabajo : bien centrée avec arrière plan un peu flouté, ce qui fait  bien ressortir  le sujet, belles couleurs et jolie petite lumière discrète sur la fleur.
@ Charlem : très joli levé de soleil, joli contre jour, belle répartition entre  le contre-jour, la mer, le ciel et couleurs très douces.
@ MGI : très original, bel angle de PDV (diagonale allant vers le coin) 
@ André 33 : Bel effet de Cate postale, bel angle de de Pdv, bel équilibre entre l'arrière plan et le premier plan, les ombres apportent un + et belles couleurs.Juste peut être les poteaux un peu trop près du bord de la photo.
@ Catherine : Superbes perles, on dirait presque une étoile filante ( manque juste l'étoile) ;) l'arrière lplan se marie bien avec le sujet.
@ Labat : Salut Labat, en effet on ressent cet effet Zen, bien cadré, belles couleurs, on ressent un sentiment de plénitude et de calme.
@ Alain 83 : bien cadré, belles couleurs, la statue  amène un plus par rapport à l'échelle, l'ombre de la statue est également bien (elle pourrait elle même faire une photo) 
@ Métal 1948 : bien cadré, la différence de couleurs ( gel sur l'eau, eau dégelée, et couleurs  des feuilles )ressort bien,
@ Eloahn : Joli N/B bien cadré, ( notamment le cône dans l'angle)  photo bien nette,
@ JJW : Bel ensemble de roues rouillées, et wagon on sent bien l'ambiance de l'abandon, bien cadré et belles couleurs
@ Nicky :  C'est pour ta pomme… :D, peut être un plus centré et enlever l'étiquette…mais ce n'est que mon avis personnel… :*)

Pour ma part voici encore une photo de façade de noël en Alsace
19/12/2019 à 11:32

labat

Ce jour dit les choses suivantes, du moins je les lis ainsi…

Nino : Ne touches à rien c’est un travail excellent. D’habitude j’aime pas ce que tu fais ( ça va flinguer là !) là je trouve suave. Ces teintes, cette durée d’expos tout garde tout…vraiment très bon.

Contrabajo : J’ai lu ton billet bien sur et t’en remercie te souhaite une période estivale sans trop de canicule ! La photo du jour a un très très bon rendu. Une bonne prise qui bénéficie d’un fond excellent que je trouve plus valorisant que le fond classique…très bon rendu de lecture.

Charlem : Au cordeau j’adore le rendu la prise. Chapeau.

MGI : Oui excellent et déroutant du très très bon. J’aime bien le travail que tu fais de « fouinage » dans les rues…je trouve bon.

André : Tu as voulu échapper à la prise classique, tu n’as pas voulu céder au plaisir de la « Tata Ginette »…tu as suivi la ligne des piquets et en ce sens c’est bien joué…et même très bien joué avec l’ombre sur le pied de la dune…Mais tu n’as pu sacrifier au cadrage « en coin » et le format « serre » cette photo, tu voulais ainsi lui donner de la profondeur. Tu as donc tenté la prise qui marche très bien mais …tu as du en faire une autre je pense…Je pense que tu ne pouvais pas cadrer autrement car je l’aurai vu l’appareil plus sur la droite des piquets un peu plus d’ouverture vers le mer…Je ne sais.

Catherine : Très bonne prise qui aurait supporté un fond plus sombre pour valoriser la toile…mais bonne prise oui un très bon rendu.

Alain : Ces ombres sur cette façade donne à la photo un plus certain, elle est une très bonne lecture.

Metal : Ton travail est un plaisir de lecture donc fais le…ne nous en prives pas puisqu’on te le dit…hier était excellent ce jour aussi…les commentaires sont unanimes je les ai relu. Le travail est très bon sur des rendus surprenants.

Elhoan : Tu me surprends tu es très descriptif…Ce noir et blanc porte très bien l’ambiance que tu livres dans son authentique.

JJW : Tu enchaînes sur Elhoan et je me demande si ta photo qui est d’un bon cadrage ne serait pas passé très très bien en Noir et Blanc… ? Tu la tires bien tu as un très bon rendu…mais je ne sais si le N et B ?

Nicky : Dans ton exercice préféré, je t’adore…ainsi.

Ce jour a fait fort je trouve hier l’était également donc pas de préférence…Bonne journée à tous.
19/12/2019 à 12:09

Didierlille

Salut les PP !
En triant un peu mes photos, je me permet de repartager quelques photos que j'aime particulièrement… promis que quelques unes… :*)
Bon après midi ! et bon appétit 
19/12/2019 à 13:43

Andre_33

metal.1948 a écrit :

@andre33 : il fonctionne vraiment bien ton Lumix ! tu ne vas plus le lâcher c'est sure !

Non, je ne vais pas le lâcher, j'essaie de l'apprivoiser, et c'est vrai qu'il fonctionne bien, au point que je ne fais pas trop la différence entre ce que produit mon Nikon et ce que produit le Lumix
Exemple ci-dessous, avec la même image, prise au même endroit, le même jour à la même heure (à quelques minutes près), avec une ouverture plus grande pour le flou de premier plan
En même temps je réponds à propos du cadrage, auquel j'accorde le plus grand soin  : je l'ai voulu ainsi, la preuve, je l'ai fait deux fois :)
-

-
André
-
Et tant que j'y suis, voici des avis subjectifs :
nino-33 : à voir en grand format, car les détails sont minuscules, et sont en passe de se dissoudre dans la nuit, ce qui illustre bien le titre de l'image. Belle ambiance
Contrabajo : un proxy précise, avec la fleur presque en relief sur le fond
Charlem55 : tout est lissé, au point qu'on dirait un émail. On se demande si le lissage provient de PT ou de la qualité de ton Canon qui à 4000iso devrait bruiter quelque peu, non ? Mais c'est très beau, on attend juste qu'Elvis nous entonne une de ses romances sirupeuses de années 50~60, comme dans ses films à l'eau de rose
MGI : rigolo. preuve que tu as l'oeil aux aguets
Catherine : un peu trop vide pour moi, avec la zone des perles nettes trop petite dans l'espace de l'image. Peut-être qu'un crop aurait résolu la chose ?
labat : très contrastée, avec des noirs presque complètement bouchés. C'est la première impression que j'ai eu en la découvrant, et cela se reproduit quand j'y reviens. En fait, ce contraste est dû au ciel clair qui se reflète dans l'eau, les paramètres de prise de vue me paraissant bons
Alain83 : comme précédemment, les ombres portées sont une valeur ajoutée, et les couleurs de l'ensemble sont très naturelles
metal.1948 : dans cette image, avec un premier plan qui s'ouvre sur la glace, on apprécie le contraste de couleurs entre le blanc gélé et le feu de la végétation
EloahnKAE : pour une photo de smartphone, je la trouve super bien définie, et fort bien traitée
jjw : cette photo semble être dans on jus, et elle se lit fort bien ainsi, avec un premier plan fort très éloquent, parfaitement accordé au titre
Nicky : flash peut-être ? En tout cas, les pommes sont absolument réalistes, avec un grain de peau palpable. La mise au point semble faite sur les pommes d'arrière-plan; je pense que je l'aurais fait sur la pomme rouge centrale
paced : amusante, cette guirlande de nounours blancs ! Tous les détails sont préservés, malgré la grande ouverture f/4 supposée réduire la profondeur de champ
Didierlille : je me demande si je ne l'ai pas déjà vue, celle-là. Mais peu importe, car ne serait-ce que par sa composition et cette impression qu'elle donne de solitude dans un environnement vert, elle est très bonne (pour moi)
19/12/2019 à 18:34

Charlem55

Merci pour vos commentaires. Juste une précision, je traite mes photo avec DXO qui a un très bon outil pour traiter le bruit. Tous les autres traitements effectués sont légers. Et oui Le 6D monte bien dans les tours. 
Pour aujourd'hui :
@nino3, belle prise un peu après le coucher du soleil; je suis un peu gêné par la différence sur la surface de l'eau.
@contrabajo, j'aime bien ce genre de photo; les fleurs ressortent bien sur ce fond sombre;
@andre 33, Effectivement peu de différence entre les deux; Je préfère la deuxième version avec le personnage qui marche, cela renforce à mon sens la ligne de piquets. Le cadrage est juste très bien.
@Catherine, belle photominimaliste
@Labat, juste une question : une marée dans un lac ? ; trêve de plaisanterie, photo assez curieuse qui donne un dégradé couleurs vers le noir et blanc; mais ça marche, belle photo
@metal 1948, comme les autres PP le contraste entre l'arrière plan et le premier plan est très intéressant
@Nicky, belle nature morte et sans presque de PT; il est dommage que la pomme du milieu ait gardé son étiquette.
@Didierlille, je comprends que tu l'aimes; je partage ce sentiment.

Bone soirée.
19/12/2019 à 19:04

Nicky

Charlem55 a écrit :

@Nicky, belle nature morte et sans presque de PT; il est dommage que la pomme du milieu ait gardé son étiquette.

Merci @Charlem…oui par distraction l'étiquette :*)
19/12/2019 à 19:07

Nicky

@ Charlem55 : un lagon qui fait rêver
@Contrebajo : belle fleur dont je ne connais pas le nom
Catherine : comme des perles :-y

Bonne soirée et merci pour vos retours
19/12/2019 à 19:41

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Contrabajo : excellente proxy, tout y est
- @Charlem55 : belle image de coucher de soleil, le miroir de l’eau est troublé par le bateau, oui fin de quiétude est un titre qui colle bien
- @MGI : sourire bien vu !
- @Andre 33 : en effet ce Lumix fait jeu égal avec le Nikon, deux images comme tu sais si bien les réaliser
- @Catherine : une minimaliste qui me plait par la douceur des teintes
- @labat : une image bien composée mais un peu trop d’accentuation qui donne des basses lumières très denses
- @alain83 : ouais une oblique en coin bravo ! une image bien composée avec de belles couleurs naturelles et le jeu d’ombres est un gros plus
- @metal.1948 : tu nous tire de belles images de tes vieilles diapos, j’aime beaucoup cette démarche
- @EloahnKAE : il faut vraiment le savoir que c’est une photo de smartphone !
- @jjw : des tonnes de bon acier à recycler, c’est dommage de le laisser pourrir ainsi
- @Nicky : une bonne nature morte avec un petit plus pour la texture du support et un petit moins pour l’étiquette sur la pomme centrale
- @paced : très sympa cette maison des Bisounours
- @Didierlille : je me souviens de cette image, elle est vraiment extra

Bonne fin de journée
19/12/2019 à 20:24

metal.1948

Bonsoir les PP's !
Merci à : @andre33   @nicky de belgium   @paced   @charlem55   @nino33 
Celles du jour :@nino33   :-w   @contrabajo   :-y   @charlem55   :-y +   @mgi   :-y   @andre33   :-w   Catherine   :-w   @labat   :-w   @alain83   :-y +   @eloahnkae   :-y +   @jjw   :-y   @nicky   :-y +   @paced   :-y +   @didierdelille   :-w
Bonne soirée à toutes et a tous !
19/12/2019 à 22:10

tofke

Salut les pp, @ Nino 33 très belle photo, j'aime particulièrement les reflets sur l'eau ainsi que la lumière qui donne une ambiance assez particulière. Bien vu ;)
20/12/2019 à 00:50

nino-33

Bonsoir ; pour vos appréciations sur mon image merci :
@Contrabajo
@Catherine
@Nicky
@paced
@labat
@Andre 33
@Charlem55
@metal.1948
@tofke