Photo du mercredi 18 décembre 2019

18/12/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 18 décembre 2019.
18/12/2019 à 00:02

tofke

salut les pp,

18/12/2019 à 00:04

Andre_33

Bonjour,
Sortons un peu des photos nocturnes, pour aller au grand soleil. C'était juste avant les incessantes pluies de Novembre
-

Bonne journée  à tous
-
André
-
tofke : un ciel infernal, qui ressemble davantage à un décor de théâtre pour tragédie antique qu'à une réalité météorologique
nino-33 : cette perspective donne une idée de l'architecture actuelle conçue pour défier au moins une décennie, avec ce toit qui ressemble à de l'Éverite peinte. Je remarque qu' f/5.6, la lumière est étoilée et qu'il n'est donc pas nécessaire de fermer autant qu'on le dit pour cela.
Contrabajo : ce n'est peut-être pas le meilleur angle de vue pour voir la toile telle qu'on la représente d'ordinaire, mais la mise au pont et le choix du diaphragme pour le flou-net est très bon
EloahnKAE ; ah, oui ! La photo dans la photo, en sépia pour suggérer le passé de la méthode, la pince à linge en bois pour en rajouter une couche… tout cela est excellent
MGI : une vue parfaitement frontale et un morceau de mur latéral avec ses robinets, suffisant pour planter le décor, rendent justice à cette très belle fresque
labat : Netteté, piqué, lumière, attitude captée… tout est bon dans cette scène de la vie courante. Bravo
alain83 : couleurs accordées, éclairage au poil qui produit une ombre sur le mur, bonne définition… et de traviole, ce qui est un peu dommage
Charlem55 : les spectateurs du soleil couchant en silhouettes, l'arbre en premier plan comme un rideau qui se lèverait sur la scène, voilà une bonne image qui me rappelle ce rite de fin de jour auquel j'ai sacrifié des étés durant dans le Péloponèse, un verre d'Ouzo à la main. Une image qui me parle
metal.1948 : elle me plaît beaucoup, avec juste cette traînée de couleur dorée
makhno : pour une photo de concert, dans des conditions d'éclairage difficiles, elle est irréprochable pour moi
Nicky : couleurs et aspect pourraient ceux d'un tableau ou l'impression ressentie compte plus que la précision du trait
paced : oh, c'est tout petit ! on peut l'avoir plus grande ?
booHguy : une illustration de la finitude, de la séparation, que je trouve infiniment triste
Catherine : super jolie, ces petites fleurs qui sortent de l'ombre. Mais justement, comment en lumière du jour tu obtiens un fond aussi noir ?
18/12/2019 à 00:37

nino-33

Bonjour;
En sortant de la salle de spectacle.
Belle journée à toutes et tous.

18/12/2019 à 02:53

Contrabajo

Bonjour à tous !

18/12/2019 à 02:53

Contrabajo

Bonjour à tous !

18/12/2019 à 06:38

EloahnKAE

Petite Explication de ma photo du jour.

la photo tirée.
Prise de vue studio avec un Bronica S2a (moyen argentique 6x6) film Rollei retro 400s à 400 iso à f/11. développement au pmk

Tirage photo sur papier Illford RC Satiné. 2 temps d'expo à l'agrandisseur :
- 14s à f/11, grade 6 pour les rideaux
-  8s à f/11 grade 6 pour le modèle et le fond

en arrière plan différents tirage d'essais pour valider la répartition des temps et tester les différents grades.

le grade est un filtre qui détermine le contraste global de la scène
18/12/2019 à 06:47

MGI

Salut, avec les grèves dans les transports parisiens, il faut s'adapter…

18/12/2019 à 06:57

labat

Bonjour à tous,
Va falloir aller se la gagner la croute à la retraite oui !
18/12/2019 à 07:40

alain83

bonjour
4 jours sans bug, c'est le miracle de Noel
18/12/2019 à 08:27

Charlem55

Bonjour
Sur une ile, les touristes vont au spectacle chaque soir.

Bonne journée.
18/12/2019 à 08:38

Chanta.Del.

Chers amis, suite à l'incendie​  ;( chez moi ( debut decembre)je ne peux plus rien poster en ce moment mais je vous souhaite à tous un joyeux Noël.
18/12/2019 à 09:00

metal.1948

Bonjours les PP's ! continuons les diapos scanner des environs 1980, +/- Ici mon village sous la neige 
18/12/2019 à 09:01

metal.1948

@chantal-del : Bon courage à toi et passe quand même de belles fêtes de fin d'année
18/12/2019 à 09:05

metal.1948

Waouh ! ce matin vous faites tous très très fort ! Merci pour ces belles images
18/12/2019 à 09:13

makhno

faliba samedi dernier
18/12/2019 à 09:22

Nicky

Bonjour à tous, envie de plage
18/12/2019 à 09:36

EloahnKAE

Nicky, il n'y a pas un soucis avec ton image ?
Elle me parait ultra dégradée, comme sur un compact d'il y a 20 ans
18/12/2019 à 10:00

paced

Salut à tous 
toujours en ballade à Riquewihr ( Alsace)
18/12/2019 à 11:16

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Ciels et couchers de soleil, aujourd'hui…

C'est amusant de constater les habitudes et différences de comportement selon les lieux et les nationalités, face aux couchers de soleil.
  • J'ai vu des tables entières réservées des heures à l'avance, sur une plage de Bali, pour un genre de cérémonie quotidienne, où tout le monde est là pour un moment magique, et le prolonge jusqu'à la fin du souper, alors même qu'il fait presque nuit noire. Avec ma compagne, nous en étions.

• J'ai vu une foule compacte gravir un temple d'Angkor, et se masser face à l'ouest, pour réaliser, tous ensemble, la même mauvaise photo, puis se disperser comme une volée de moineaux, juste après que le soleil ait passé la ligne d'horizon. Avec ma compagne, nous rigolions.

• J'ai vu des plages désertes où, soudain, un couple venait s'installer, pour échanger en silence quelques phrases ou quelques bisous, en admirant le ciel et la mer. Avec ma compagne, nous aussi, nous l'admirions.

• J'ai vu des tas de gens gravir avec peine la grande dune du Pyla, pour, au choix, faire juste une ou deux photos, pique-niquer avec un petit verre de rouge ou de blanc ou de rosé, grignoter un peu de saucisson en grattant une guitare, ou simplement regarder. Avec ma compagne, nous regardions tout ça.

En matière de photos, ma théorie est qu'il faut toujours, à de rares exceptions près, attendre au moins 1/4h après que le soleil ait disparu derrière l'horizon, parce que c'est souvent dans cet intervalle de temps qu'on fait les plus belles prises.

Celle-ci a été faite une fin septembre, sur la côte picarde ou la côte d'albâtre, je ne sais pas trop où se situe la limite

18/12/2019 à 11:53

alain83

mes+
EloahnKAE
Charlem55
merci andré
18/12/2019 à 11:54

alain83

Chanta.Del. a écrit :

Chers amis, suite à l'incendie​  ;( chez moi ( debut decembre)je ne peux plus rien poster en ce moment mais je vous souhaite à tous un joyeux Noël.

bon courage et bonnes fêtes quand même
18/12/2019 à 12:29

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @tofke : on dirait que les portes de l’enfer se sont ouvertes au fond de l’horizon et ce ciel tourmenté semble vouloir tout plonger dans les ténèbres … belle image un peu inquiétante
- @Andre 33 : du temps où le soleil ne s’était pas encore noyé … une image bien composée avec netteté et couleurs éclatantes … j’aime les trainées dans le ciel qui donnent de la profondeur
- @Contrabajo : tu as bien profité de cette tache de lumière qui éclairait la toile, mise au point et profondeur de champ courte, du tout bon
- @EloahnKAE : une belle mise en scène et un PT qui fonctionne très bien : CDC !
- @MGI : belle prise de vue bien dans l’axe avec les robinets comme point d’entrée, du beau travail bravo ! et de plus une très belle réalisation du graffeur où les détails sont bien restitués
- @labat : hé oui, il va falloir trouver les points où chercher sa pitance …. Belle prise de vue où tout y est : lumière, netteté et composition
- @alain83 : angle de visée bien choisi pour s’affranchir des reflets parasites et avoir l’ombre bien positionnée, la statue se détache bien sur un fond neutre … juste dommage que tu n’aies pas baissé un peu la visée pour pouvoir redresser
- @Charlem55 : une belle composition et la lumière est bien gérée, j’aime beaucoup cette image, bravo !
- @metal.1948 : on dirait presque que le village a été recouvert par la neige … La trainée de jaune orangé me parait un peu trop saturée mais j’aime beaucoup cette image
- @mahkno : lumière, composition, attitude et netteté font une vraiment très belle image de concert … et un CDC bravo ! et le N&B est excellent
- @Nicky : une image qui me rappelle les photos au polaroïd ce qui lui donne un certain charme
- @paced : un cadrage peut-être un peu trop serré mais la lumière est bien gérée et les couleurs très agréables … une bien belle façade qu’on ne peut voir qu’en Alsace
- @booHguy : une minimaliste épurée qui fait la part belle aux teintes de ce couchant, on se tait et on admire …

- @Chanta.Del : ouh … quelle sale fin d’année ! pensées bienveillantes …

Bonne journée à tous.
18/12/2019 à 13:27

Catherine

bonjour à tous 

un peu en retard aujourd'hui je profite de la pose repas pour vous soumettre ces fleurs d'arbousiers :  arbuste typique des forêts de pins en bordure d'océan. ces fleurs ont été prises dans le jardin à la lumière du jour et sur l'arbre.

mes cdc Makhno, le beau papillon de MGI

Paced j'attends ta réponse pour t'envoyer ma proposition pour la photo d'hier :)
 A ce soir pour plus de commentaires
18/12/2019 à 14:38

paced

Catherine a écrit :

bonjour à tous 
Paced j'attends ta réponse pour t'envoyer ma proposition pour la photo d'hier :)

J'ai envoyé ma réponse ;)

18/12/2019 à 16:03

Catherine

paced a écrit :

[quote="Catherine"]bonjour à tous 

J'ai envoyé ma réponse ;)

[/quote]
Zut j'ai rien reçu j'ai même regardé dans les spams… :-t
18/12/2019 à 16:29

Catherine

Mes remarques du jour 

Tofke : un ciel surréaliste et inquiétant mais il y a quelque chose qui me gêne dans la composition… peut être tout simplement que le sujet soit simplement le ciel et qu’il n’y est pas un sujet qui vienne se détacher sur ce ciel ce qui renforcerait encore son caractère irréel….

André33 et Charlem55 : belles couleurs, belles compositions… de quoi renforcer mon envie de vacances…8-)

Ninno33 comme d’habitude de belles couleurs, une belle netteté tout est ok

Contabajo  difficile de mettre en valeur une toile d’araignée… ce qui me gêne c’est le choix de la toile… trop en « paquet » peut être et l'arrière plan qui est peut être trop présent;

EloahnKae : belle composition

Labat beaucoup d’humour… la chasse aux clopinettes plutôt…

Alain83 : en bas de la photo je trouve que le pied est trop près du bord et dans l’angle le bout du « trottoir » ? belle ombre

Métal48 désolée mais j’ai du mal avec ces scans…

Paced cela sent les fêtes

Boohguy : une belle photo… bravo  personnellement je me demande si je n’aurais pas pris qu’un seul banc

bonne soirée

:)
18/12/2019 à 16:38

paced

CATHERINE : je t'ai envoyé un autre mail pour essai…
18/12/2019 à 17:10

Catherine

paced a écrit :

CATHERINE : je t'ai envoyé un autre mail pour essai…

toujours rien…;(
18/12/2019 à 19:23

Charlem55

Bonsoir
Pour ce soir :
@Andre 33, très belle photo avec peut être un peu trop de sable ?
@EloahnKAE, l'idée est bonne
@booHguy mon coup de coeur aujourd'hui, et je crois que les deux bancs sont nécessaires. as-tu une version avec un seul banc ? Parfait contre exemple de ton conseil. Et tout comme toi, j'ai observé les mêmes comportements sauf que je ne suis jamais allé à Angkor
@Catherine, un photographe pro m'a dit un jour dans un stage qu'il fallait toujours choisir d'exposer pour les hautes lumières ou pour les basses; tu as clairement choisi et cela me va.
@labat, même remarque que @nino 33, belle lumière, belle netteté et bonne composition.
A demain
18/12/2019 à 19:48

labat

On en commente une on a envie de toutes les commenter…non et non…
Charlem belle photo, très belle, je n'irai jamais en Angkor mais…me faudrait bien de Chivas les yeux dans les couchants…je n'ose y penser.
Boo : très beau au moins deux Chivas.
Elhoan : J'adore mais je suis habitué à te suivre…
André : Une belle marine mais tu as peigné le ciel !
Nino : J'attendais le N et B sur ton petit… ! t'as pas fait ?
Catherine, vos longs doigts sur les clochettes et votre talent donnent une très belle photo.
Chantal : Quand on fume on fait attention de pas laisser tomber le…bon mauvaise plaisanterie, je te souhaite courage princesse bucolique.

J'arrête je suis reparti pour tout commenter…MGI je connais grace à ton travail cette signature de graffs très beaux.

Bonne soirée à tous…j'arrête.
18/12/2019 à 20:04

metal.1948

Bonsoir les PP's !
Merci à :@andre33  @nino33  @Catherine pour vos retours sur mon image
18/12/2019 à 21:47

tofke

Salut les pp, merci à

@ Andre 33
@ Nino 33

@ Catherine --- bien vu mais la pour le coup il n'y avait rien d'autre que le ciel.

mes + du jour

@ Eloahnkae --- j'aime beaucoup, l'idée, le pt. Cette photo est superbe c'est mon cdc du jour
@ Andre 33 --- de très belles couleurs et  une image bien nette. 
@ Charlem 55 --- j'aime beaucoup les silhouettes et la composition. Peut-être couper un poil à droite pour supprimer le bout de bateau.
@ Boohguy --- j'aime beaucoup ta compo, les couleurs sont superbes et l'idée de placer les deux bancs à chaque extrémité fonctionne super-bien pour moi. Très très belle photo.
@ Catherine --- Belle photo, j'aime beaucoup le clair/obscur. C'est beau.

Et merci aux autres partageurs pour le partage.
19/12/2019 à 00:56

nino-33

@Andre 33, @Catherine, @labat merci pour vos retours

Bonne nuit à tous
19/12/2019 à 07:39

alain83

merci nino  un peu trop serré
merci catherine