Photo du samedi 21 décembre 2019

21/12/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 21 décembre 2019.
21/12/2019 à 00:02

Charlem55

Bonjour.
J'ai envie de couleur. alors voilà cette promesse.

Bonne journée.
21/12/2019 à 00:15

Andre_33

Bonjour,
Suite; à voir en E
-

Bonne journée
-
André
-
nino-33 : comme la veille, je me répèterais, alors je ne dis rien
Contrabajo : instructive, puisque ces fruits exotiques me sont inconnus. Composition adéquate, peut-être pas assez lumineuse pour moi
Charlem55 : classique, certes, mais avec un sujet bien mis en valeur avec le flou d'arrière-plan (pourtant à f/10, on s'attendrait à plus de netteté)
labat : lumière, contraste avec un reflet en plus, tout y est
Catherine : on dirait une carte postale de nouvel an, malgré le format carré. La répartition 50/50 se justifie par le reflet auquel on donne une égale avec importance avec le sujet. Féerique
alain83 : la fresque au tons pastels est belle, la photo la respecte, et sans doute aurais-je redressé les verticales
MGI : je suis toujours épaté par les performances du Lumia, pas par la chose qui se prétend oeuvre et ressemble davantage à un tas de bourrier qu'à un Praxitèle
jjw : vraiment frontale, avec un foisonnement de détails étonnant, surtout à F300m. Ton matos est performant
metal.1948 : de forts contrastes et malgré tout une ambiance duveteuse sur les blancs, avec un soupçon de couleurs. J'aime
paced : photo témoignage marrante.
PMH : excellente définition de fleurs
Didierlille : très joli portrait, expressif, dans un beau N&B. PT ou N&B natif de l'Olympus ?
EloahnKAE : je ne suis pas compétent, je peux juste dire que l'image me plaît, même si les ombres sur le visage me paraissent fortes
-
@Labat : oui, l'écume est accentuée, afin de rendre autant que faire se peut, le bouillonnement de l'eau et son explosion en gouttelettes
21/12/2019 à 00:20

nino-33

Bonjour;
Encore 10 mn plus tard pour en finir, je commençais à avoir froid car un vent pas sympa soufflait.
Bon week-end à toutes et tous.

21/12/2019 à 00:57

Contrabajo

Bonjour,

voici des jacas, chaque fruit fait environ 50cm de haut, c'est du lourd. Visqueux, c'est un peu le fruit du pauvre, mais bien préparé c'est délicieux, en mousse ou en sorbet par exemple.

21/12/2019 à 06:54

labat

Bonjour à tous,
Je reviens à mes huitrières.
21/12/2019 à 08:04

Catherine

bonjour ma participation du jour

21/12/2019 à 08:05

alain83

bonjour
A Sollies
21/12/2019 à 08:27

MGI

Salut, il parait que dans le cochon, tout est bon, mais dans l'art moderne…

21/12/2019 à 08:49

jjw

malgré ce que peuvent dire certaines personnes médisantes, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un auto-portrait !

21/12/2019 à 09:13

metal.1948

Bonjour les PP's ! Je continus ma série de scan diapo avec encore un paysage d'hiver et dans les mêmes années environs 1980/1982
21/12/2019 à 09:35

paced

Salut les amis,
Pancarte originale trouvée lors de ma ballade au marché de Noël

21/12/2019 à 11:34

labat

Salut à tous voyons y voir les gueilles.

Charlem : Oui c’est bon avec un arrière plan bien « trafiqué » bien vu bien fait.

André : Tu es excellent sur les couleurs tu es très bien calé, mais je me demande et te fais part de ma vive inquiétude si dans ton souci de perfection habituel tu n’as pas cherché « trop » de net…comme si elle piquait un peu, ou la lumière je ne sais. Mais tu passes très bien.

Nino : Superbe série qui me culpabilise je  dois repartir dans mon port à proximité un soir…j’ai la paresse…Tu fais du très bon boulot chapeau.

Contrabajo : J’aime autant la photo que l’explication sur le « fruit du pauvre »…tu sais, j’étais hier dans les magasins franchisés d’Espagne les Ventas, je regardais le prix des châtaignes…cher de cher…et toute la saison…avant c’était bien un fruit de pauvre…de pauvre de pauvre…comme les noix…Bon enfin. Bonne photo.

Catherine : Tu la joues très spéciale de ce clair de clair de ce grisé de grisé de cette prise comme dans une longue vue, je ne sais si tu t’aventures pas trop loin dans l’art et l’essai…non je ne pense pas vaut le coup d’être tenté.

Alain : Une prise de « bien vu »…qui fait la photo. D’avantage la fresque que le graff oui.

MGI : Je suis OK avec toi pour l’appréciation de « l’œuvre » et à prendre en photo bien sur.

JJW : C’est excellent.

Métal : Déjà dit mais j’aime beaucoup ce que tu fais…c’est très bon.

Paced : Salut mon ami…grand et gros sourire…des endroits ou les hommes s’arrêtaient fallait pas le panneau ! beacoup de monde y « créchait ». Bon sourions du tout bon.

Ce jour Nino fait une bonne série…voir André à la plage me fait étrange je suis-je suis…Catherine trop joueuse ou pas ? JJW excellent. Tout cela fait avancer la chose té…Bonne journée à tous.
21/12/2019 à 12:05

alain83

mes + du jour
charlem
jjw
merci labat
21/12/2019 à 12:25

PMH

Longtemps que je ne suis pas venu, plus beaucoup de réserves, un peu la tête ailleurs et en plus le forum qui ne marchait pas quand j'ai essayé…

Enfin, photo prise ce matin, dans mon jardin, de cette hellébore qu'un jardinier inconnu a plantée il y a plus de 20 ans - avant que je n'achète la maison- et qui renait chaque année, fleurissant plusieurs mois.

21/12/2019 à 12:42

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Charlem55 : excellente proxi, tout y est : netteté, flou d’arrière-plan, couleurs et composition
- @Andre 33 : une image dont la luminosité ressort encore plus en E, on ressent bien le bouillonnement des vagues
- @Contrabajo : composition, lumière, couleurs et gestion de la profondeur de champ, tout y est
- @labat : une composition soignée avec une oblique en coin et des strates harmonieusement répartie, la lumière est bien gérée, du tout bon
- @Catherine : j’aime très beaucoup ce N&B doux et délicat, une très belle prise de vue et le reflet est bien exploité … pour chipoter un peu trop de haut
- @alain83 : un beau trompe-l’œil bien mis en boîte
- @MGI : oui, je pense qu’il faut regarder cette œuvre avec attention et chercher longtemps ce qu’il y a d’artistique … bien vu !
- @jjw : un bon cadrage serré et le N&B renforce le rendu du pelage
- @metal.1948 : ah le Praktica monture 42 à vis, mon premier reflex  après le Yashica MAT 124G … souvenirs souvenirs … beau travail de PT !
- @paced : rire ! bien vu !
- @PMH : ça me fait penser que celle de mon jardin n’a pas repoussé cette année, la canicule aura eu raison d'elle … belle prise de vue bien nette

Bon week-end à tous.
21/12/2019 à 13:10

Didierlille

Salut les PP !
Toujours dans mon tri de photos de mes voyages… 
bon après midi 
21/12/2019 à 13:43

EloahnKAE

21/12/2019 à 14:16

Helpy

Bonjour les PP, 
Je  n'étais pas revenu par ici depuis les dernières turbulences du site.
Plus rien de neuf alors je solde les invendus 2019. 

21/12/2019 à 17:13

makhno

Ana belle la forgeronne
21/12/2019 à 17:25

nino-33

Petit passage pour les derniers commentaires :
- @Didierlille : très beau portrait où le regard capte de suite l’attention
- @EloahnKAE : un éclairage qui a créé des ombres marquées mais je me doute bien qu’à ton niveau c’est volontaire
- @Helpy : un paysage de Loire bien composé avec le plus du reflet dans l’eau
- @makhno : un cliché qui nous met dans l’action avec un bon rendu de la gerbe d’étincelles

Bonne fin de journée.
21/12/2019 à 18:12

EloahnKAE

nino-33 a écrit :

- @EloahnKAE : un éclairage qui a créé des ombres marquées mais je me doute bien qu’à ton niveau c’est volontaire

Effectivement. il y a quand même deux ou trois points qu'il faut que je revoies. J'ai une colorimétrie étonnante sur les mains, une dérive orangée sur la peau qui traduit une sous exposition. Pourtant j'ai mesuré comme habituellement, donc logiquement la mesure est bonne, celà vient peut être de mon traitement.
21/12/2019 à 19:01

Bern@rd

Bonjour, Une petite absence encore d'une semaine, mais je reviens avec cette photo prise sur la route qui mène sur les hauteurs de Cap Town, à Signal Hill pour être précis. J'ai aimé la progression d'une luminosité décroissante ainsi que d'une zone "flou" à nette.
21/12/2019 à 19:10

Bern@rd

Je rattrape un peu mon retard et met 2 photos - J'ai le droit ? …mais je ne ferais plus. Mais il n'aura échappé à personne que la 1ère était avec mon portable (tél.) ! …ensuite j'ai pris mon appareil pour en faire une sur le même sujet et au même endroit, que je vous soumet donc.
21/12/2019 à 19:43

Catherine

merci Ninno, Labat et andré pour vos coms. Labat "Catherine : Tu la joues très spéciale de ce clair de clair de ce grisé de grisé de cette prise comme dans une longue vue, je ne sais si tu t’aventures pas trop loin dans l’art et l’essai…non je ne pense pas vaut le coup d’être tenté."… faut bien rêver un peu… j'aime les photos qui me font rêver… le quotidien est tellement pesant… je veux regarder ce qui est beau pour oublier la noirceur des Hommes… alors oui si tu veux je faits  parfois dans l"art et l'essai;)

Mes avis du jour Paced très bien vu et original, 
André33  et Charlem belles images

JJW quelle bête  mais j'ai du mal avec ton choix de cadrage que recherchais tu ?

Alain 83 belle fresque. Par contre pour moi ou tu reprends que la fresque ou tu la replaces dans son contexte

Labat j'espère qu'ils se prépare à cette nouvelle tempête… belle composition

Ninno 33 belle image encore une fois 

DidierLille belle petite fille  par contre il aurait peut être été possible de faire un traitement qui mette mieux en valeur le regard  pudique c'était le sujet… puis je faire une suggestion ?

Bonne soirée
21/12/2019 à 19:53

labat

Bernard : tu ne peux pas comparer ce  ne sont pas du tout les même photos, réglages, map…vitesse…mais la seconde pour moi ne marche pas la première oui, devait donner en N et B ou pas loin sépia très léger…j'aurai joué la 1° en sépia très très léger. Voilà de mon avis et bonne soirée mon ami.
Catherine : je comprends et partage car en fait cette page est faite pour le partage que tu en fais…la photo colle à l'humeur à l'instant à l'envie et s'affranchit un peu du "sacro saint" donc on avance.
21/12/2019 à 20:06

Catherine

labat a écrit :

Bernard : tu ne peux pas comparer ce  ne sont pas du tout les même photos, réglages, map…vitesse…mais la seconde pour moi ne marche pas la première oui, devait donner en N et B ou pas loin sépia très léger…j'aurai joué la 1° en sépia très très léger. Voilà de mon avis et bonne soirée mon ami.
Catherine : je comprends et partage car en fait cette page est faite pour le partage que tu en fais…la photo colle à l'humeur à l'instant à l'envie et s'affranchit un peu du "sacro saint" donc on avance.

Labat c'est aussi le sens de me "petits bonheurs du jour" dont j'ai parlé pendant la semaine j'offre la photo et la musique en espérant que le tout apporte un peu de légèreté à ceux qui regarderont et écouteront…ce ne sont pas juste des photos… prendre des photos pour prendre des photos… bof… cela fait souvenir de vacances, carte postale… il faut que les photos me procurent une émotion comme devant un tableau… 

bonne soirée :-*bises
21/12/2019 à 20:23

labat

Catherine : Bien lu et OK.
Elohan : même profane je peux dire simplement que j'adore la lumière de cette photo.
21/12/2019 à 20:30

metal.1948

Bonsoir les PP's  !
Merci à :@andre33   @labat   @nino33 pour vos retours sur mon image
Celles du jour :@charlem55   :-y +   @andre33 (très belle )   :-w   @nino33 ( très belle ambiance )   :-w   @contrabajo   :-y +   @labat ( sympa cette image )  :-w   @catherine  ( peut-être un peu trop clair et il manque la musique qui vas avec  ) :-y +   @alain83   :-y   @mgi  :-y +   jjw   (très beau !)  :-w   @paced   :-y  pmh   :-y +   @didierlille   (c'est une belle frimousse que tu nous montre là )   :-w   @eloahnkae  ( de plus en plus belle' tes images )   :-y   @helpy   :-y   @makhno  :-y +   @bern@rd  :-y  /   :-y + 

Bonne soirée à toutes et tous !
21/12/2019 à 20:49

metal.1948

nino-33 - À 12h42Bonjour ; et si on parlait photo ?
-
- @metal.1948 : ah le Praktica monture 42 à vis, mon premier reflex  après le Yashica MAT 124G … souvenirs souvenirs … beau travail de PT !
Et oui @nino ! le temps passe si vite. J'ai encore tout le matériel objectifs + boitier on ne sais jamais…
21/12/2019 à 21:02

Catherine

metal.1948 a écrit :

Bonsoir les PP's  !
Merci à :@andre33   @labat   @nino33 pour vos retours sur mon image
Celles du jour :@charlem55   :-y +   @andre33 (très belle )   :-w   @nino33 ( très belle ambiance )   :-w   @contrabajo   :-y +   @labat ( sympa cette image )  :-w   @catherine  ( peut-être un peu trop clair et il manque la musique qui vas avec  ) :-y +   @alain83   :-y   @mgi  :-y +   jjw   (très beau !)  :-w   @paced   :-y  pmh   :-y +   @didierlille   (c'est une belle frimousse que tu nous montre là )   :-w   @eloahnkae  ( de plus en plus belle' tes images )   :-y   @helpy   :-y   @makhno  :-y +   @bern@rd  :-y  /   :-y + 

Bonne soirée à toutes et tous !

la voici https ://www.youtube.com/watch ? v=yxY5NCPxs8A écoutez et regardez

un peu trop clair c'est la version High key et c'est voulu j'ai aussi un faible pour  certaines estampes japonaises
21/12/2019 à 21:11

Charlem55

Bonsoir
Merci pour vos commentaires. Bonne remarque @andre 33, j'ai mis une bague allonge ce qui augment le grossissement et diminue la profondeur de la zone de netteté. D'où aussi les 500 ISO afin d'obtenir une vietesse correcte qui évite le flou de bougé car les fleurs étaient trop hautes pour mon trépied.
Pour aujourd'hui :
@andre 33, j'aime bien les différentes strates horizontales, mais je regrette un peu le fait que le personnage soit centré.
@labat, le regard a tendance à suivre les lignées obliques vers la droite et donc à buter contre le bord droit de la photo mais enfin il revient vers le plan d'eau et le reflet, donc oui la composition fonctionne.
@Catherine, avec un reflet on doit choisir de mettre la ligne de symétrie au centre de la photo ou non. Tu as choisi de mettre un peu plus de ciel ce qui rend moins banale la photo; j'aime bien et le traitement renforce l'idée de calme. Oui cela fait penser à certaines estampes japonaises.
@jjw, cela me rappelle la tête de taureau que j'ai photographié avec un cadrage encore plus serré; je ne sais ce que tu as voulu mettre en valeur. belle symétrie verticale cependant.
@didierlille, elle nous captive cette petite fille; que pense-t-elle ? beau portrait.
@EloanhnKAE, je ne commente jamais le travail de studio car c'est un domaine que je ne pratique pas; mais je dois reconnaitre que ce portrait me fais envie de m'y mettre.
@Bern@rd, la première oui, pas la seconde qui présente une zone surex trop importante.
Bonne nuit.
21/12/2019 à 21:53

Bern@rd

Merci pour vos retours. Je ne me permet encore pas de commentaires qui seraient peut-être encore trop subjectifs…même si la subjectivité fait partie de la valeur que l'on reconnait à une photo. Je m'y mettrais. En attendant, je lis tous les autres commentaires pour continuer à apprendre. Merci à vous.
Bonne nuit
22/12/2019 à 00:15

nino-33

@metal.1948 : hélas je me suis séparé du Praktica et du MAT 124 G à mon grand regret pour ce dernier mais j'ai gardé les suivants et j'ai l'intention de remettre en route le petit Minox pour m'amuser…
22/12/2019 à 00:17

nino-33

Pour vos retours merci @Andre 33, @labat, @Catherine, @metal.1948.

Bonne nuit à tous. ( pas sûr que je dorme bien car la tempête fait rage, déjà des vents qui dépassent les 140 km/h à Bordeaux)
22/12/2019 à 08:04

alain83

merci métal
merci Catherine
merci nino
merci andré
22/12/2019 à 10:42

Didierlille

Catherine a écrit :

DidierLille belle petite fille  par contre il aurait peut être été possible de faire un traitement qui mette mieux en valeur le regard  pudique c'était le sujet… puis je faire une suggestion ?

Bonne soirée

22/12/2019 à 10:43

Didierlille

Catherine a écrit :

merci Ninno, Labat et andré pour vos coms

Bonne soirée

Oui bien sur Catherine… expliques moi
22/12/2019 à 10:44

Didierlille

Andre_33 a écrit :

Didierlille : très joli portrait, expressif, dans un beau N&B. PT ou N&B natif de l'Olympus ?

PT…
22/12/2019 à 10:47

Didierlille

Merci de vos retours sympas…
@Andre_33
@Catherine
@nino-33
@metal.1948
@Charlem55
Bon dimanche : !