Photo du vendredi 29 novembre 2019
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du vendredi 29 novembre 2019
29/11/2019 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 29 novembre 2019.
29/11/2019 à 00:03
Bonjour,
Est-ce que ça va marcher comme il faut aujourd'hui ?
Suite, avec une rue aussi connue à
Bordeaux que le
Quai des Orfèvres à Paris, puisque c'est celle du commissariat
Fortes différences de luminosité, de bon matin
-
Bonne fin de semaine
-
André
-
nino-33 : rien de spécial à dire, j'aurais l'impression de me répéter. C'est tout bon
EloahnKAE : est-ce réussi ? Ne l'est-ce pas ? Je ne connais à ces histoires de lumières en studio, je remarque simplement que cette image m'est agréable
labat : marrant, avec un beau respect des textures, en prise quasi frontale. Me semble qu'un petit redressement d'horizontales serait nécessaire pour remettre parallèles l'inscription et la bordure du mur
MGI : un excellent piqué pour cette perspective sur la misère
Charlem55 : un poil de netteté en plus sur la tulipe de premier plan eût été bienvenu, sur cet ensemble qui me paraît bien composé
Chris57 : même avis que
Nino, concernant la neige, tout comme pour l'excellence de la prise
Nicky : une ambiance dramatique qui parle d'elle-même. Y a-t-il du PT là-dedans ? Je le subodore
ARATIKA : du gris, du vert (pas du vert de gris, quand même), une certaine désolation, et peut-être une absence de sujet fort qui accroche l'oeil
metal.1948 : couleurs vives et une eau soit comme du plastique, soit comme une vapeur. Ce n'est pas naturel, mais c'est plaisant
Chanta.Del. : franchement,
Chantal, il faut le savoir que c'est une abbaye. Si on l'ignore, on voit un mur le long d'une route où il ne passe personne. Peut-être que je ne devrais pas dire les choses ainsi
jjw : wahou ! J'admire, même si certains aspects sont critiquable comme les collègues le font remarquer. Moi, je n'aurais pas réussi.
29/11/2019 à 00:24
Bonjour;
Pas grand chose en stock alors vous aurez encore droit à un champignon.
Bon vendredi à toutes et à tous.
29/11/2019 à 06:51
Bonjour à tous,
29/11/2019 à 07:00
Salut, suite d'hier :
29/11/2019 à 08:06
Bonjour
Comme d'habitude lorsque la météo est grise j'ai besoin de couleurs.
Bonne journée.
29/11/2019 à 08:29
Bonjour à toutes et à tous
Continuons avec cette photo sous la neige
avec touche E peut-être
29/11/2019 à 08:38
@Charlem55 tje penses que tu aurais du fermer un peu pour avoir la tulipe du premier plan complètement nette, et gagner en lisibilité de ta photo
29/11/2019 à 08:44
Bonjour, un ciel menaçant comme ces temps ci
29/11/2019 à 08:49
Bonjour à tous, aujourd’hui je reste encore dans le vert…
bonne journée à vous tous.
29/11/2019 à 08:50
Andre-33 : oui hier j'avais essayé les commentaires, pas moyen avec le forum
j'ai aussi un vélo rouge :-y
nino-33 : top
ElohnKAE : :-y
labat : marrant
MGI : misérable cette vue
Charlem55 : belles couleurs
Chris57 : :-y
29/11/2019 à 08:57
Bonjour les PP's ! encore un reste, je suis comme Nino = stock 0
29/11/2019 à 10:17
Bonjour,
L'accès à cette route était malheureusement interdit ! Donc…
29/11/2019 à 10:58
bonjour à tous…
29/11/2019 à 11:47
Ce jour les talents s’affirment plus que jamais :
Jeune talent puisque nous commençons par André :
André : Un pied dans la ville, avec la bicyclette rouge que tu n’as pas raté bien sur. Je te suis avec plaisir dans la ville que je ne visite plus. Au fait je te raconte une anecdote. J’avais deux amis qui ont relié étudiants Bayonne à Bordeaux mais en Solex…Ne souris pas, comme tu le sais le moteur sur le solex tournait à plein régime la poignée de frein relâchée sinon il ralentissait…Bien comme leurs solex ne roulait pas du tout à la même vitesse, ils avaient adopté un système de cerflex qui serrait la poignée de frein plus ou moins suivant la vitesse désirée…J’y repense encore on avait énormément ri de cela !
Nino : Nous partageons le même souverain plaisir ce matin bien que mal en point j’avais le nez dans la mousse. Hier ta prise comme celle-ci était excellente. Je vais penser à ces champignons de souche à présent minuscules pour l’instant je m’entraine en macro et autre…Très bonne prise que celle-ci.
Elhoan : Je te demande de m’en excuser mais je passe la main à Nino qui dira…cette photo est je le pense d’une lecture technique plus que les autres encore…du fait de ce fond blanc. Mais d’une lecture profane je trouve cette photo risquée et belle. La peau ressort très bien je trouve une couleur délicieuse.
MGI : Tu dois à tout prix penser à ceux qui ne connaissent pas la ville et son évolution et nous envoyer les photos ainsi qui vous semblent banales et en fait nous passons sans trop regarder ce que toi tu pointes du doigt. Cela est bon.
Charlem : Oui bien sur en règle générale sur tes dernières photo oui sur celle-ci…avec cette tulipe désarmante…je n’en ai jamais vu. Un bon arrière plan…à peine la netteté ou pas ?
Chris : A cette neige, on bute on chute, celle-ci la neige vient charger ta photo alors que tu prends bien les sternes. J’ai aimé l’ambiance « camp » et reportage de tes dernières photo aussi.
Niki : Je te lov princesse…j’aime voilà …simplement avec les couleurs bien pesées bien mesurées juste ce qu’il faut on dirait un tableau …très jolie photo.
Aratika : Sur cette prise tu recherches la difficulté avec la lumière qui est « assassine » et t’empoisonne un peu la photo.
Métal : Et ho…déconnes pas…tu étais bien jeune sur cette pose longue là…tu découvrais le business de la pose longue tu nous sortais le bain de lait de Cléopatre ! toi ? le bon vieux metalleux nous faire ça ?
Chanta : Tu fais comme Metal vous avez le samedi difficile…heureusement que tu dis l’abbaye sinon pourrait être une prison ou n’importe quoi …tu as quoi princesse bucolique ? un petit proutprout nerveux ! Demain tu te ressaisis.
JJW : Je trouve très bon sauf dommages qu’on voit la mangeoire…avec le caoutchouc vert…sinon la volaille est bien dans son vol.
Ce jour Nino pour une bonne série sur ces champignons…pas facile à sortir…bon je vais bosser aux miens.
Bonne journée à tous.
29/11/2019 à 12:13
@labat, merci c'est gentil, pourtant… je t'invites à revoir cette photo après avoir lu mon pavé :)
cette photo prise lors d'un shooting organisé par un de mes confrères du club photo, dans le cadre de celui ci, présente plusieurs défauts.
hormis le fait que son éclairage soit totalement hors sujet vis à vis du thème annoncé (Low-Key), il y a des erreurs techniques qui ont été commises.
Même si cette photo plait au non avertis, elle présente plusieurs erreur au niveau du positionnement des sources (2 boites et un réflecteur)
[Trop de sources]
Une boite est placée à l'arrière à droite, une est placée à gauche. un réflecteur est placé devant à droite.
Quand on place ses sources de lumière, on doit regarder les ombres, et pas la lumière. sinon, on va ajouter des source ou des réflecteurs pour corriger des erreurs de placement de source.
du coup un réflecteur traduit dans 90% des cas une erreur de positionnement de la source.
prenons un exemple, si j'ai une ombre à droite du nez et que je ne la veux pas, je n'ajoute pas une source à droite, je déplace la source de gauche pour positionner l'ombre où je la veux.
[Source trop basse]
ici c'est simple à voir, les ombres sont plus hautes que les éléments qui les génèrent. flagrant sur le nez par exemple.
La source de droite est donc beaucoup trop basse.
[Source mal équilibrée]
On le voit, le liseré sur le côté droit du modèle (à gauche sur l'image) est cramé. la source de ce côté est beaucoup trop forte.
Pour un Rim, on a généralement -2 Il par rapport à la Key Light.
[Mauvaise exposition]
Le but de l'animateur était de produire un lowkey (avec un fond blanc qui occupe plus de la moitié de l'image c'est techniquement impossible)
Le setup d'éclairage donne une image avec un fond blanc et un corps complètement bouché
Ici la mesure a été faite à mon habitude : f/6.3 sur la source de droite (censée être la principale) et f/5.6 sur celle de gauche (Rim)
Optimisation de l'expo (ce qui me sauve pour récupérer du détail) f/4 sur le boitier
sous lightroom +2.72 sur le curseur d'exposition => visible sur la peau qui a une couleur dégueulasse (surtout au niveau des jambes), sur la qualité de rendu des cheveux…
=> personnellement, j'aurais mis un fond noir, une source à 45° devant et j'aurais demandé au modèle de s'habiller en sombre.
faire un low-key avec que du clair est un non sens
Conclusion cette photo, ne fait pas partie de celles que je retiens de la séance.
29/11/2019 à 12:42
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Andre 33 : ce n’est pas la bicyclette bleue, mais je ne sais plus qui a dit " pour rendre une photo intéressante, mettre une touche de rouge" … et ça fonctionne avec en plus une belle perspective.
- @EloahnKAE : une prise en high key plutôt réussie, la source de droite un peu basse et celle de gauche un poil trop forte mais ça passe bien … La pose sympa, hormis peut être ces doigts qui surgissent de l’arrière.
- @labat : ADOR, un graffeur nantais mondialement connu, à Bordeaux on voit pas mal de ses œuvres ; j’adore son style et sa façon de voir le monde
- @MGI : ça me révolte à chaque fois de voir ces monceaux de détritus et j’ai du mal à comprendre qu’on puisse vivre dans un tel univers sans faire un effort de propreté des lieux, question de dignité même dans le dénuement
- @Charlem : l’idée est bonne, mais ça manque de profondeur de champ pour avoir la première tulipe nette
- @Chris57 : belle prise mais sur mon écran la neige, sans être cramée est surexposée, il n’y a quasiment plus de matière … en baissant les hautes lumières cela arrangerait les choses
- @Nicky : bien cadré, le ciel est bien rendu et la colorimétrie donne du charme à l’image, moi ça me plait bien
- @ARATIKA : un bon cadrage mais la lumière plate a gommé l’impression de volumes
- @metal.1948 : un bon cadrage avec une pose longue bien gérée et le PT space qui transforme l’eau en mercure ou plomb fondu me plait beaucoup
- @Chanta.Del : une bonne utilisation des lignes de fuite du mur, ça manque de punch pour les couleurs d’automne
- @jjw : l’oiseau est bien figé mais dommage que le focus ait plutôt été fait sur le reposoir de la mangeoire, mais bon, ça passe bien quand même car l’attitude de la mésange est sympa
- @EloahnKAE : ah oui, si c’était un set low key à l’origine c’est plutôt loupé ! comme quoi parfois les extrêmes peuvent se rejoindre … ( par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'utilisation de réflecteurs qui reflèteraient généralement un mauvais positionnement d'une source lumineuse)
Bonne fin de semaine à tous ;
29/11/2019 à 12:56
@nino-33 pour le réflecteur, garde à l'esprit le contexte du studio et de l'éclairage 100% artificiel.
Il y a peu de cas où il est indispensable, et dans 90% des cas, il est utilisé pour enlever une ombre qu'on vient de placer.
Donc il traduit le fait qu'on ne voulait pas placer cette ombre, et que la source qui la génère est mal placée.
Il traduit dans 90% des cas une erreur de positionnement de source.
à moins que tu n'aies une explication qui justifie dans la majorité des cas son usage, et que cet usage ne pouvait pas être évité en plaçant autrement la source.
29/11/2019 à 14:16
nino-33 a écrit :
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Andre 33 : ce n’est pas la bicyclette bleue, mais je ne sais plus qui a dit " pour rendre une photo intéressante, mettre une touche de rouge" …
C'est Kodak, cité par moi il n'y a pas très longtemps,
Mais c'était sur un autre forum, et la photo a été "photo de la semaine"
:-i
29/11/2019 à 14:19
@EloahnKAE : tu sais comme moi que moins on a de sources lumineuses à gérer mieux c’est et puis on n’a pas forcément les moyens de se payer plusieurs flashes de studio … Un réflecteur n’est pas là pour supprimer une ombre et de toute façon il ne peut pas, mais pour les adoucir en les débouchant. Quoique tu fasses pour disposer un éclairage, ils génèrera forcément des ombres dont une partie peuvent être indésirables mais certaines recherchées par le positionnement. Je pense que l’art de l’éclairage n’est pas que gérer les ombres mais, sauf cas particulier, plutôt des gradients de lumière, les deux étant intimement liés je le conçois bien.
Diffuseurs, réflecteurs et coupes-flux sont des ustensiles indispensables, il ne faut pas sous-estimer leur vertus et apprendre à bien s’en servir afin d’éviter des sets aux multiples sources de lumière qui interagissent entre elles avec souvent des résultats discutables et difficilement rattrapables en PT.
De toutes façons un bon éclairage donne une image directement exploitable sans avoir recours aux artifices de PT, mais ce n’est que mon avis d’amateur.
Donc je suis désolé mais pour moi l’utilisation d’un réflecteur ne sert pas à compenser un mauvais positionnement d’un éclairage mais c’est plutôt un complément fort utile et peu onéreux.
29/11/2019 à 14:26
Certes, mais il reste la plus part du temps utilisé à tort, et je pense que tu le sais autant que moi.
Je te l'accorde, je lui suis aussi antipathique car, je ne lui ai pas encore trouvé de cas concret où il serait réellement utile et que du coup je ne m'en sert pas non plus à bon escient.
Nombreux sont ceux qui pose leur Key Light et qui au lieu d'ajuster son positionnement, vont multiplier sources et réflecteurs pour corriger, ce qui par un déplacement de 10 cm de la Key Light, n'aurait pas eu besoin de l’être. Sans compter tous ceux qui utiliseront un réflecteur pour déboucher les ombres parce qu'ils ont lu qu'il fallait les déboucher.
On est tout à fait raccord pour le post-traitement.
29/11/2019 à 14:29
nino-33 - À 12h42 (modifié il y a une heure) Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @metal.1948 : un bon cadrage avec une pose longue bien gérée et le PT space qui transforme l’eau en mercure ou plomb fondu me plait beaucoup
@nino33 : Merci pour ce commentaire, c’était une de mes 1eres pose longue et PT… l'eau en mercure ou en plomb fondu j'ai pas penser à ça… juste un souvenir d'un gars qui as transformer l'eau en vin, mais ça c’était avant ! hihihi !
Alors @Labat t'as vue, je suis pas loin de réalisée des miracles… et toi tu commence quand ?
29/11/2019 à 15:51
Merci pour vos commentaires sur le manque de netteté de la tulipe du premier plan. La très faible profondeur de mise au point était un choix. Faire la netteté sur la tulipe entière aurait rendu la photo banale (encore une photo de tulipe). Centrer la netteté sur le point remarquable de cette fleur le fait ressortir et oblige le regard. Ensuite cela crée un quatrième plan et la profondeur de la photo est plus forte.
Aujourd'hui :
@andré-33, j'aime beaucoup; peut-être est-ce la couleur de la bicyclette, en tout cas je n'aurai pas tenter le point de fuite sur le bord de la photo (à tort visiblement).
@Nicky, belle ambiance
@jjw, une vitesse plus rapide aurait amélioré la netteté de la tête de la mésange mais aurait figé les ailes, ce qui aurait rendu la photo plus quelconque; donc je valide tel quel.
Bonne soirée.
29/11/2019 à 21:03
Bonsoir les PP's !
Merci à : @Andre33 @Labat @nino33 pour vos retours ! Bonne soirée
29/11/2019 à 23:54
@Andre 33, @Nicky, @labat, merci pour vos retours.
Bonne nuit à tous.
30/11/2019 à 08:50
Merci pour vos commentaires et appréciations
Nicky, Labat
André, Nino ok avec votre remarque