A quelle altitude monter pour se retrouver au-dessus des nuages ?

A quelle altitude monter pour se retrouver au-dessus des nuages ? est un fil de discussion ouvert le 19 novembre 2017 à 12h56 par citizen, dans la rubrique La photographie du forum photo Pose partage.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Petit amateur de photographie de Paris, Découverte du monde de la photo, DrakkArts, Nikon, photographes avertis, ou encore Jardin du Luxembourg en priorité à la vitesse d'obturation.

citizen de Clermont-Ferrand
citizen - Le 19/11/2017 (modifié il y a 1 année, 6 mois)

Bonjour à tous !

Je cherche une méthode pour connaitre l'altitude des nuages en temps réel (ou presque). Je m'explique : je suis entouré de montagnes, le temps est couvert, et j'aimerais savoir à quelle altitude monter pour me retrouver au-dessus des nuages. L'idée étant bien sûr de faire des photos depuis le sommet d'une montagne sur une mer de nuages, avec un ciel dégagé au-dessus. Ce sont des photos vues et revues je sais, mais j'enrage de ne jamais savoir comment faire. La dernière fois que j'ai essayé, je me suis tapé deux heures de marche en ascension pour finalement me retrouver au cœur des nuages. Ce qui, pour le coup, donne un rendu moyen… ^^

Merci d'avance pour votre aide Sourire

Go vegan !

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 11/12/2017

A mon avis seules les stations météo aéronautiques des aéroports donnent ce genre de renseignement pour la zone concernée, il s'agit toujours d'observations jamais de prévisions. Il faut savoir décoder les messages émis sur ces fréquences en automatique.

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 12/12/2017

Le sage dirait sans doute que cela dépend de la hauteur de la montagne Grand sourire J'en ai fait des balades photos en espérant me trouver au dessus des nuages et j'ai souvent été déçu (Crêt de l'oeillon au dessus de la Croix de Chaubouret - 42). Il me semble difficile de trouver une info sur l'altitude et l'épaisseur de la couche nuageuse. Les prévisions météo semblent être la seule source qu'il faut interpréter en fonction de la saison et du moment de la journée.   Du temps froid, brumes en plaine et soleil sur les reliefs sont le seul point sur lesquels s'appuyer. A moins de connaitre quelqu'un qui vit près du lieu (mairie, une auberge, magasin de location de ski,… ), qu'une web cam soit disponible…

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

Participer à cette discussion