Panasonic GX80 pour débutant, est ce adapté ?

Panasonic GX80 pour débutant, est ce adapté ? est un fil de discussion ouvert le 2 octobre 2018 à 14h34 par Taotao, dans la rubrique La photographie du forum photo Pose partage. Dernier message par Taotao il y a 7 mois, 3 semaines.

Taotao
Taotao - Le 02/10/2018 (modifié il y a 7 mois, 3 semaines)

Salut à tous,

Alors voilà, 100% débutant :-) je n'ai jamais touché un reflex, n'y hybride… J'aimerai cependant sauté le pas et apprendre la photo.

Je souhaiterai être assez polyvalent : photos de paysage, portrait, macro, concerts - événementiel, shooting de rue…

Bref je sais que cela demande plusieurs focales différentes et que je vais devoir faire un compromis. De plus étant débutant je me dis qu'il va falloir y aller par étapes…

Après pas mal de lecture sur différents sites, voici ce que j'envisage :

- appareil photo de type hybride (modele GX80 de Panasonic)
- objectif du kit 12 -32 mm (équivalent 24 - 64 mm)
- + 1 objectif focale fixe 25 mm f/1.7 (équivalent 50 mm) pour les portraits, photos en basses lumières (concerts…)

J'hésite grandement avec le GX800, j'ai du mal à cerner réellement la différence entre les deux appareils mais les points que j'apprécie pour le GX80 :

- vendu en pack avec, housse, carts SD (contrairement au gx800 vendu nu)
- l'option post focus (possibilité de régler la mise au point après avoir pris la photo)
- le boitier stabilisé (c'est un luxe mais agréable je pense dans le temps…)
- seulement 136 euro de plus à déboursé que pour le GX800
- certainement d'autres petits détails que je n'ai plus vraiment en tête

Bref, je me demande tout de même si je n'ai pas un comportement un peu trop "capricieux" vis à vis de mon choix, pour quelqu'un qui n'a jamais touché un appareil photo.

Et surtout je me demande si un appareil comme le gx80 reste abordable techniquement pour un débutant (beaucoup de fonctions etc.)

Qu'en pensez vous ?

Je me justifie en me disant que ça me coûtera toujours plus cher de racheter après alors pour 136 euro de plus autant partir sur du meilleur matos. Malgré tout vos avis m'aideront à savoir si je ne vise pas un peu trop haut (surtout techniquement…)

Merci à vous, et bonne inspiration pour vos photos ! ;-)

antony_j de Theys, France
antony_j - Le 02/10/2018

Salut à toi !

Techniquement, les réglages sont exactement les mêmes sur un compact expert comme le RX100 à 300€ que sur un HasselBlad moyen format à 40 000€ ou que sur le GX80. Dans tous les cas tu vas jouer avec exactement les mêmes réglages : longueur focale, ISO, ouverture, temps d'expo, colorimétrie,…

Prend bien le temps de maîtriser le triangle d'exposition, de bien soigner ton cadrage, et éclate toi, c'est le plus important !

Le GX80 est un bon appareil, après tout dépend de la compacité que tu cherches, de la qualité d'image, du budget, de l'ergonomie, de la possibilité de faire évoluer ton équipement… il y a autant de choix que d'appareil et aucun n'est mauvais dans l'absolu.

Taotao
Taotao - Le 03/10/2018 (modifié il y a 7 mois, 3 semaines)

Anthony, merci de ton message ! Je vois ce que tu veux dire et cela me rassure. Je pense alors rester sur le gx80 qui me semble vraiment un très bon compromis pour débuter, et puis… faut savoir se faire plaisir ;-) Bonne journée !

Participer à cette discussion