Mp E 65 mm f 2.8 macro de Canon, un objectif à part

Mp E 65 mm f 2.8 macro de Canon, un objectif à part est un fil de discussion ouvert le 30 novembre 2016 à 15h07 par photoc, dans la rubrique Le banc d'essai du forum photo Pose partage. Dernier message par photoc il y a 2 années, 6 mois.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 30/11/2016

Bonjour à tous, acheté il y a quelques mois maintenant, voici un objectif pour la macro pas comme les autres : pas d'autofocus devenu indispensable à chacun, pas de mise au point tout court car il n'y a pas de bague pour la régler, c'est fou non ? La seule bague que vous pourrez voir sur les photos de présentation sert au réglage du rapport de grossissement qui va de 1 :1 à 5 :1, mais alors me direz vous comment fait on la netteté ?  
Premièrement on choisit un rapport de grossissement et deuxièmement  on cherche le sujet (quand on le trouve surtout au rapport max ! ) en avançant ou reculant avec l'ensemble boitier objectif. En fait c'est simple mais différent de ce que auquel on est habitué surtout pour les possesseurs de zooms qui se plantent devant un sujet et se servent du zoom pour faire le reste du job.
Assez de blabla  place aux images.
1 Présentation du matériel, objectif monté sur le boitier en position 1 :1 puis 5 :1  regardez comment celui ci prend de l'embonpoint, le flash est un annulaire de chez Metz le 15 MS-1 digital flash esclave ou filaire fourni avec des bagues qui s'adaptent au différent diamètre d'objectif, léger et simple d'utilisation on peut également le placer en déporté sur trépied  car équipé du filetage pour le poser. pas très puissant ng de 15 mais pour la macro ( c'est le but ) c'est suffisant !  

canon 7 D + MP E en position  X 1

canon 7 D + MP E en position X 1

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Canon 7 D + MP E en position  X 5

Canon 7 D + MP E en position X 5

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Maintenant quelques photos au différents rapports, la fleur est un Erigeron  ou vergerette de Karvinski son diamètre est de 12 mm.
J'en ai profité pour vous montrer la différence au même rapport entre un boitier  plein format  le 6 D et un aps-c le 7 D ( cela en aidera peut-être certains à mieux comprendre le rapport de crop du capteur à focale équivalente) les photos ont toutes été prises en lumière naturelle, vous remarquerez que les exifs changent au fur et à mesure que le rapport change, pourquoi, déjà le coeur de la fleur étant jaune il est moins lumineux qu'avec les pétales blancs autour et surtout le rapport de grossissement augmentant il entre de moins en moins de lumière vers le capteur ( les techniciens corrigeront car dans ce domaine je suis plutôt limité ) 
Pour atténuer au maximum les risques de bougé, le bout de l'objectif était posé sur le muret sur un tissu qui m'a aidé à faire coulisser l'ensemble sans trop de dégât et aussi ne pas abîmer le matos.
Passé le rapport 2, un trépied est vivement recommandé à moins d'avoir un support stable comme ici ( c'est rarement le cas en pleine nature lorsque l on traque de la bêbête ) et une lumière suffisante afin de ne pas trop monter dans les isos et conserver un minimum de vitesse.

7 D x 1

7 D x 1

APN : canon 7 DVitesse : 1/1500Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

6 D x 1

6 D x 1

APN : canon 6 dVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

7 D x 2

7 D x 2

APN : canon 7 DVitesse : 1/750Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

6 D x 2

6 D x 2

APN : canon 6 dVitesse : 1/50Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 100 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

7 D x 3

7 D x 3

APN : canon 7 DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

6 D x 3

6 D x 3

APN : canon 6 dVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

7 d x 4

7 d x 4

APN : canon 7 DVitesse : 1/180Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


6 D x 4

6 D x 4

APN : canon 6 dVitesse : 1/180Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

6 D x 5

6 D x 5

APN : canon 6 dVitesse : 1/60Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

7 d x 5

7 d x 5

APN : canon 7 DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 400 ISOFocale : 65 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Sur la dernière photo vous remarquerez une tache blanche, c'est l'endroit où a été faite la map je vous laisse juge de la pdc !  
j'espère que ce test vous intéressera,
Bonne lecture à tous.

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 30/11/2016

Il y a bien longtemps que l'on avait vu un test aussi précis et sérieux > bravo et merci Grand sourire
D'un certain sens, outre le poids et le prix, c'est l'objectif idéal pour l'apprentissage de la MAP !
Quand je répète à longueur de temps que la qualité du viseur est important dans le choix d'un boitier, celui du 7 D m'a laissé un très bon souvenir, contrairement à celui des 40 et 50 D Pense

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 30/11/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Merci @photoc, c'est super clair et net Wah

Enfin "net"… sur une tranche de 10 microns Langue
C'est là qu'il faut retourner voir le fil d'@Erwin sur le focus stacking…

photoc de Limoux, France
photoc - Le 30/11/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Content que cela vous plaise,  MGI oui un viseur "loupe " serait un plus pour affiner la map même avec la qualité de ceux ci Clin oeil

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MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 30/11/2016

Je peux vous assurer que la MAP est beaucoup plus précise avec la fonction loupe des Nex et je ne parle que de l'écran du Nex 5 R, comparativement à l'excellent pentaprisme 100 % du K-s 1, le même que celui du K 3.
Il me semble que l'on peut changer le verre de visée sur le 7 D II, ce qui est impossible sur le 7 D originel ?
Ce qui me rappelle quelques joies du passé, dont le stigmomètre Clin oeil

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 30/11/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Ce qui m'aurait aussi intéressé, c'est "quelle est la distance entre ta lentille frontale et le sujet photographié, au rapport 5 :1" ?

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

photoc de Limoux, France
photoc - Le 30/11/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

MGI si sur le 7 D  on pourrait changer le verre de visée 
booHguy il suffit de demander, je viens de prendre la mesure exprès pour toi   : environ 45 mm  Langue

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shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 30/11/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

J'avais noté à l'époque comme je le faisais tout le temps les distances entre le sujet et la lentille frontale :
Rapport 1 :1 = 10cm
Rapport 2 :1 = 6.2cm
Rapport 3 :1 = 5cm
Rapport 4 :1 = 4, 4cm
Rapport 5 :1 = 4cm

photoc de Limoux, France
photoc - Le 01/12/2016

Bon ben voilà, les données se complètent, merci shoubeClin oeil

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shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 01/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

De rien.
De mon côté je suis surpris de la différence entre APS-C et FF, je m'attendais à une différence mais pas aussi grande.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 01/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Oui il faut compter sur une bonne valeur de rapport supplémentaire  pour être à équivalence !  

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