2015 SEMAINE 37-DU 07/09/2015 au 13/09/2015 : LE VIN

2015 SEMAINE 37-DU 07/09/2015 au 13/09/2015 : LE VIN est un fil de discussion ouvert le 2 septembre 2015 à 12h26 par photoc, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo Pose partage. Dernier message par A-lexis il y a 6 années, 2 mois.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 02/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?

Bonjour à tous donc comme signalé dans la note d'information rédigée ci-dessus je reprend le sujet commun de la semaine avec pour thème de cette semaine 37 LE VIN 
vendanges, vignerons, crus, vignes, dégustation… le champ est large donc exprimez-vous 
Bonnes photos à tous 

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 02/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Je profite d'être le premier pour mettre une photo du tout début du cycle du vin, à savoir une vigne l'hiver.

Pour plus de précisions sur l'endroit, il s'agit d'une vigne de Premier cru de Santenay (probablement en rouge… même si là on ne voit que du blanc !), à la fin de la Côte de Beaune. La photo date de Noël 2010. Même si la neige n'est pas rare en Côte d'Or, le jour même de Noël c'est beaucoup moins fréquent.

La brouette qu'on voit au milieu est une espèce de brasero déplaçable, qui sert à brûler les "sarments", c'est à dire les branches inutiles, taillées par les vignerons à cette période. Ca donne d'ailleurs un paysage très pittoresque avec d'un peu partout dans la côte des volutes de fumées bleutées s'élevant paresseusement dans l'air froid de décembre… mais là désolé je n'ai pas d'image !

Je me suis modestement essayé à une image "graphique", qui mérite certainement des tas de critiques que j'attends avec impatience… (à part sur les Exifs, car ça a déjà été fait, mais c'était mon époque "je débute en numérique" et j'aurais pu/dû ne pas être aussi fort en ISO et petit en diaphragme…)

Techniquement, aucun PT à part le redimensionnement. Touche "E" c'est mieux je pense…

Rangs de vigne sous la neige à Santenay

Rangs de vigne sous la neige à Santenay

APN : Nikon D90 + Nikkor 18-200Vitesse : 1/350Ouverture : ƒ/22Sensibilité : 1000 ISOFocale : 200 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 02/09/2015

Bonjour à toi Philippe_92 tu as le temps, le défi ne commence que lundi 07 septembre Clin oeil

Philippe_92 - Le 02/09/2015
"photoc" a dit :

Bonjour à toi Philippe_92 tu as le temps, le défi ne commence que lundi 07 septembre Clin oeil

Ah ben désolé j'ai anticipé… j'ai vu semaine 37 sans regarder les dates… Et puis un peu bourrin sur les bords, oh un post sur un sujet où j'ai une photo un peu sympa, boum je fonce !
Bon c'est pas grave je ne rentre pas en conflit avec le sujet de la semaine actuelle, puisqu'il n'y en a pas…
Et puis les vendanges ont déjà commencé !

photoc de Limoux, France
photoc - Le 02/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

bon d'accord faute avouée, à moitié pardonnée dit-on et c'est vrai que ta photo est sympa mais comme toi un peu en avance sur la saison  Grand sourire

esmali
esmali - Le 03/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Super initiative @photoc et merci pour le temps que tu vas y consacrer.
Une petite suggestion : ce serait peut-être bien de mettre en début de post le petit texte qui rappelle le but de ce fil que l'on trouvait au début de chaque semaine.
Ca redonne le cadre, je trouve mais ce n'est que mon avis.

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas (Martine Franck)

photoc de Limoux, France
photoc - Le 03/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)
"esmali" a dit :

Super initiative @photoc et merci pour le temps que tu vas y consacrer.
Une petite suggestion : ce serait peut-être bien de mettre en début de post le petit texte qui rappelle le but de ce fil que l'on trouvait au début de chaque semaine.
Ca redonne le cadre, je trouve mais ce n'est que mon avis.

merci, pour le texte j'ai essayé mais je suis tellement nul en informatique que j'ai échoué
modifié à 20h00 : incrustation du texte réussi  Grand sourire

Philippe_92 - Le 07/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Allez cette fois c'est la bonne semaine ;-) Un petit "up" pour relancer le sujet, ça y est les raisins sont mûrs !

Pinot noir prêt pour la vendange...

Pinot noir prêt pour la vendange...

APN : NIKON D90Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/22.0Sensibilité : 1000 ISOFocale : 60.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 07/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Philippe_92 décidément tu tenais à être le premier  Grand sourire pour ma part une toute fraîche de ce matin vous présentant le cépage Mauzac qui entre dans la composition de la fameuse Blanquette de Limoux, seul pour la méthode "ancestrale" ou accompagné  des cépages chenin blanc et Chardonnay pour les autres méthodes 
Photo prise en contre jour pour tenter de faire ressortir la transparence du grain

Cépage Mauzac

Cépage Mauzac

APN : Canon EOS 500DVitesse : 1/90Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 17.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 07/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

je dois avoir cela quelque part, une ancienne qui mériterait que je retravaille dessus

le vin (avec modération bien sûr et ses copains)

le vin (avec modération bien sûr et ses copains)

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/50Ouverture : ƒ/9.0Focale : 149.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tous différents, mais tous utiles

A-lexis
A-lexis - Le 09/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Ma participation à ce fil. Pour l'image j'ai sorti quelques bouteilles du frigo et je les ai simplement alignée

Le vin

Le vin

APN : NIKON D2XVitesse : 1.0Ouverture : ƒ/7.09999990463Focale : 22.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

thed
thed - Le 09/09/2015

@A-lexis : génial ! Pouce
Dôle Blanche, Petite Arvine… que des  bonnes choses Siffle

photoc de Limoux, France
photoc - Le 09/09/2015

et après la photo y sont elles retournées au frigo car ça donne soif la photographie   ?  Clin oeil

PetitSuisse de Lausanne
PetitSuisse - Le 10/09/2015

Content de voir que le sujet commun de la semaine est relancé, car c'est une rubrique que j'apprécie beaucoup.
Par manque de temps, je ne peux pas vous proposer une photo toute fraîche. Mais vu qu'il y à dans mes archives, une image pile-poile dans le thème, je vais en profiter pour me joindre à vous.

Un vin de Noël en arbre de Noël

Un vin de Noël en arbre de Noël

APN : Canon EOS 70DFlash : oui | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

bonplanphoto de Challans
bonplanphoto - Le 10/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

A mon tour de participer au ce petit jeu avec cette photo réalisée il y a déjà quelques temps…

le vin

le vin

APN : NIKON D7000Vitesse : 1/3Ouverture : ƒ/7.1Focale : 105.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 10/09/2015

hum ! Tokay de Hongrie avec l'esprit du vin qui tourne autour  Pouce tu peux nous en dire plus sur les exifs et la façon dont tu as préparé ta photo, merci 

photoc de Limoux, France
photoc - Le 10/09/2015

ah les affaires reprennent deux participations d'un coup ça fait plaisir merci à vous deux 

bonplanphoto de Challans
bonplanphoto - Le 10/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)
"photoc" a dit :

ah les affaires reprennent deux participations d'un coup ça fait plaisir merci à vous deux 

Mais de rien Clin oeil

PetitSuisse de Lausanne
PetitSuisse - Le 10/09/2015 (modifié il y a 6 années, 2 mois)
"photoc" a dit :

hum ! Tokay de Hongrie avec l'esprit du vin qui tourne autour  Pouce tu peux nous en dire plus sur les exifs et la façon dont tu as préparé ta photo, merci 

Avec plaisir.

C'est une image faite avec 5 photos.
1 - La plus simple, une image complètement sous exposée afin d'avoir le fond noir.
2 - Prise de vue de la bouteille avec sont support. Exposée avec deux softbox de chaque côté en arrière du sujet pour la détacher du fond et un parapluie en face pour exposer correctement.
3, 4 et 5 - Une led pendue à une ficelle qui tourne autour de la bouteille. Avec des poses longues qui varies selon l'effet voulu.

Reste plus qu'à monter le tout pour n'avoir plus qu'une seule image.

A-lexis
A-lexis - Le 10/09/2015
"photoc" a dit :

et après la photo y sont elles retournées au frigo car ça donne soif la photographie   ?  Clin oeil

À la cave et au frigo

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

Participer à cette discussion