2016 Semaine 37 du 12/09/2016 au 18/09/2016 : Traitement avant / après

2016 Semaine 37 du 12/09/2016 au 18/09/2016 : Traitement avant / après est un fil de discussion ouvert le 12 septembre 2016 à 10h51 par photoc, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo Pose partage. Dernier message par Gaulthier-u il y a 5 années, 10 mois.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Les arbres à la campagne", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…  : semaine 2 "Les chats"  et là, vous en avez justement quatorze ! Vous voyez, tout s'arrange !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous, cette semaine je vous propose un sujet différent des autres puisqu'il s'agit non pas de prendre des photos pour un thème donné mais du traitement de celles ci 

voilà comment procéder pour poster : Vous poster une photo de votre choix à l'état brut, de préférence des raw avec les exifs, ainsi qu'un petit texte expliquant votre choix de sujet de compo  etc… !

Simultanément vous y joignez votre photo traitée et là vous expliquez vos choix de traitement ( difficulté rencontrée, style donné à votre image, les manipulation des divers logiciels suivant votre niveau et connaissance, en somme tout ce que vous faites devant votre ordi Siffle ). On est un peu voyeur ici !

Cette semaine vous avez de la chance   : vous pourrez ne postez que des archives, c'est pas cool ça ! Je dis ça car certains, dans les semaines passées se sont reposés sur leurs lauriers en ne postant que des archives, ils se reconnaîtront  ( Le but premier de  ce fil étant quand même de faire la démarche de sortir l'appareil pour faire la photo correspondant au thème surtout que je vous donne les sujets longtemps à l'avance ).  Fouet

Bon après cet aparté en forme de sermon, je vous souhaite à tous; une bonne semaine.

Sujet semaine 38 : Dominante bleue 
Sujet semaine 39 : Souvenirs de vacances 2016

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 12/09/2016

Ben tiens, je vais commencer par poster une archive Langue, mais qui me semble être tout à fait dans le thème de la semaine !
Un post qui n'avait pas eu beaucoup de retours à l'époque (doux euphémisme...)
on verra si via le SCDC il aura plus de succès cette fois Siffle

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/09/2016

Philippe_92 c'est bien d'être aussi réactif, mais plutôt que de mettre un lien ( pas facile pour la lecture de l'ensemble ) il serait préférable que tu postes les photos directement ici, merci Clin oeil.

Gaulthier-u
Gaulthier-u - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Et bien… j'ai la photo parfaite pour ce sujet ^^

Avant le pont rouge

Avant le pont rouge

APN : Canon EOS 700DVitesse : 5.0Ouverture : ƒ/5.6Focale : 135.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Pont rouge apres

Pont rouge apres

APN : Canon EOS 700DVitesse : 5.0Ouverture : ƒ/5.6Focale : 135.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Voila voila, quelle radicale transformation Sourire

LSH de Moûtiers
LSH - Le 12/09/2016

tout pareil, j'ai la photo "parfaite" pour ce genre de chose.
Quelques explications avant : la photo date de 1950 et comme vous pouvez le voir à gauche, il manque un bout et pas des moindre. Ç’aurait pu être pire, il aurait pu s'agir de la tête.
Donc utilisation de photoshop, de différents outils de correction, du tampon également pour récréer la zone manquante avec une plus à gauche.
La collègue était ravi d'avoir économiser 100euros demander par le photographe qu'elle avait vu et qui n'était pas sûr du résultat…
Les exifs ? la vitre du scanner résolution maximale

Avant / Après

Avant / Après

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tous différents, mais tous utiles

Foyophil de Moussy-le-Neuf
Foyophil - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Bonjour,
un peu la même démarche que Gaulthier-u, mais avec une photo somme toute banale, juste recadrée et passée par Gimp (netteté, luminosité, gammas et contraste) simplement pour essayer d'en faire quelque chose de plus sympa !  Clin oeil
le résultat a déjà été posé dans un fil dédié il y a quelques temps

la prise de vue originale

Bateau 4 -1

Bateau 4 -1

APN : NIKON D90Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/16.0Sensibilité : 320 ISOFocale : 380 équi 570 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

le résultat

Bateau 4

Bateau 4

APN : NIKON D90Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/16.0Sensibilité : 320 ISOFocale : 380.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

petite question bête…  les fly- cars, c'est hors sujet ?

Foyophil
La puissance n'est rien si on ne la domine pas ...

Gaulthier-u
Gaulthier-u - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Waw, magique… Je pensais pas qu'on pouvait récupérer un morceau de photo aussi gros Sourire

@foyophil : sur la mienne la transformation est tellement énorme que la photo en devient méconnaisable Langue
Sympa le petit bateau Sourire Ca doit être fun a conduire ca ( ou piloter ? )

"Gaulthier-u" a dit :

Waw, magique… Je pensais pas qu'on pouvait récupérer un morceau de photo aussi gros Sourire

Merci,
oui, c'est assez cool d'après ce que j'ai entendu dire…  Clin oeil

Foyophil

LSH => "gros" taf et beaucoup de patience… Ayant déjà été confronté à ce genre de retouche (une fois pour ma maman) j'apprécie à sa juste valeur le temps que ça représente pour faire un boulot aussi correct… Bravo, chapeau bas !

Foyophil

GastonGraphY de Monts Jura, Crozet, France
GastonGraphY - Le 12/09/2016

Pour moi, c'est une photo prise hier en fin d'AM. Les couleurs d'automne apparaissent déjà et la chaleur est à son comble.
Photo initiale :

Boules volantes

Boules volantes

APN : EOS 100 dVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 100 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photo après :

Boules volantes

Boules volantes

APN : EOS100DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 100 ISOFocale : 50 mm | Retouches live

Je l'ai recadré. Atténué la luminosité, augmenté les contrastes, la saturation. Pis c'est tout. Le tout sur google photo.
Je voulais faire ressortir l'ambiance automne grâce aux boules en bois clairs et foncés avec un fond de couleurs nuancées.
A+

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/09/2016

Vous démarrez fort les gars  , merci pour ces bons traitements, je sens que l'on va se régaler cette semaine encore  Pouce

Martin D de France
Martin D - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 6 mois)

Pour ma part ce sera une ancienne photo que j'ai déjà postée ici.
Une photo qui date de 93, mes débuts dans la photographie Pfiou
Une photo prise en Lorraine (Moselle) un matin par jour de brouillard, c'est de l'argentique donc pas de Raw…
La photo brut de scanner, mais comme le Raw le brut de scanner n'est jamais vraiment du brute puisque on ajuste via le logiciel de scan, déjà pas mal de chose : Luminances/saturation/accentuation/on peut recadrer aussi…
Mais j'essaye de sortir une image pas trop ni trop peu, histoire d'être maître ensuite dans Photoshop.

L'image Brute

image brute

image brute

Vous remarquerez que l'on ne scanne pas seulement l'image sur le négatif mais aussi les poussières…
Après un nettoyage sous Photoshopp CS6 avec l'outil correcteur localisé.
Puis une mise à niveau des luminances et un léger recadrage ça donne ça

étape deux

étape deux

Ensuite c'est des détails ici et là pour et rajout d'un filtre sépia qui donne la touche finale, plus un légère réduction du grain qui est d'origine du négatif je précise.

L'image finale

Tous les matins du monde

Tous les matins du monde

https://photographie-martin.blogspot.com

Martin D de France
Martin D - Le 12/09/2016
"LSH" a dit :

tout pareil, j'ai la photo "parfaite" pour ce genre de chose.
Quelques explications avant : la photo date de 1950 et comme vous pouvez le voir à gauche, il manque un bout et pas des moindre. Ç’aurait pu être pire, il aurait pu s'agir de la tête.
Donc utilisation de photoshop, de différents outils de correction, du tampon également pour récréer la zone manquante avec une plus à gauche.
La collègue était ravi d'avoir économiser 100euros demander par le photographe qu'elle avait vu et qui n'était pas sûr du résultat…
Les exifs ? la vitre du scanner résolution maximale

T'a commit une petite boulette Clin oeil mais sinon c'est  Pouce

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/09/2016

Martin D  je me disais juste, viendra, viendra pas, suis content que tu viennes faire un tour ici Clin oeil

Martin D de France
Martin D - Le 12/09/2016
"photoc" a dit :

Martin D  je me disais juste, viendra, viendra pas, suis content que tu viennes faire un tour ici Clin oeil

Ben pour une fois que je peux participer Grand sourire
Car les images prisent pour l'occasion c'est pas trop mon truc Clin oeil

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/09/2016

Et en plus ici, tu as le droit à 5 participations, donc tu peux revenir encore 4 fois, elle est pas belle la vie !   Langue

Martin D de France
Martin D - Le 12/09/2016
"photoc" a dit :

Et en plus ici, tu as le droit à 5 participations, donc tu peux revenir encore 4 fois, elle est pas belle la vie !   Langue

Oui je sais ! d'autres viendrons…

katseye de Le Puy-en-Velay, France
katseye - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Bonsoir tout le monde,

Allez moi aussi je participe à ce fil même si je ne suis pas une pro du post traitement…
A cette occasion, je vous montre donc une archive… prise avec un truc sans nom, un cadeau superU d'où la mauvaise qualité d'image
J'ai choisi de la mettre en N&B pour accentuer le côté abandonné…

Photo Originale

Photo Originale

Photo Originale

Vitesse : 1/473Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 100 ISO | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

La photo Traitée

Ruines dans le Var

Ruines dans le Var

APN : DSC IMAGEVitesse : 1/473Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 100 ISOFocale : 7 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 12/09/2016 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Bonsoir toutes et tous

Alors, dans l'ordre :
- Hautes lumières -30
- Écrêtage blanc -30
- Changement d'avis sur les HL -75
- Angle de recadrage -1.69
- Petit recadrage pour éliminer les côtés des premières poubelles, et un peu du sol
- Clarté +30
- Vibrance +20
- Saturation +5
Attaquons-nous maintenant à la netteté
- Accentuer le rayon 0.5
- Netteté 121
- Masque de contour 80
Puis
- Vignettage après recadrage -40
Enfin, suppression d'un déchet blanc sur le sol, qui attirait trop l'œil à mon goût.

Je raffole vraiment de ces fresques. Melbourne n'est pas qualifiée pour rien "capitale mondiale du graff".
Les spots les plus courus sont très souvent des ruelles étroites, où les poubelles sont entreposées, entre les entrées de service des restaurants donnant de l'autre côté, sur les belles avenues.
De ce fait, le recul est très limité, la lumière est aux abonnées absentes, et les ruelles souvent très encombrées.
Ça, c'est pour le côté photographique. Côté confort, ça schlingue souvent à mort…

Néanmoins, j'adore. L'ambiance y est très particulière. Et j'ai la chance d'avoir pu aller déjà 2 fois là-bas. Même si à chaque fois, je n'ai pas toute ma liberté. Mais il faut savoir faire des choix dans la vie…

Voilà, j'espère, en plus des explications techniques, avoir apporté quelques informations éclairant la raison de ces choix, et répondre aux contraintes du sujet commun de cette semaine

la beauté des poubelles, Melbourne, Australia

la beauté des poubelles, Melbourne, Australia

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/4.5Focale : 18.0 mm | Retouches live

les poubelles après passage chez le Dr. booHguy, esthéticien

les poubelles après passage chez le Dr. booHguy, esthéticien

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/4.5Focale : 18.0 mm | Retouches live

CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/4.5Exposure1/200sISO400 CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/4.5Exposure1/200sISO400

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

Martin D de France
Martin D - Le 12/09/2016
"katseye" a dit :

Bonsoir tout le monde,

Allez moi aussi je participe à ce fil même si je ne suis pas une pro du post traitement…
A cette occasion, je vous montre donc une archive… prise avec un truc sans nom, un cadeau superU d'où la mauvaise qualité d'image
J'ai choisi de la mettre en N&B pour accentuer le côté abandonné…

Eh ben c'est quoi le nom de cette merveille Grand sourire

Participer à cette discussion