2016 Semaine 50 du 12/12/2016 au 18/12/2016 : Pierre sculptée

2016 Semaine 50 du 12/12/2016 au 18/12/2016 : Pierre sculptée est un fil de discussion ouvert le 12 décembre 2016 à 10h13 par photoc, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo Pose partage. Dernier message par Billie il y a 2 années, 6 mois.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine ;c'est quoi   ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec deux semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. c'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous  , une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient resté inconnues.
Les sujets sont variés et donc s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Bonjour à toutes et tous, le sujet de semaine est la pierre sculptée ( pas difficile d'en trouver donc pas d'excuses pour ne pas participer ) il y en a partout sous toutes les formes et toutes les époques. En cherchant un peu en levant la tête pour chercher des enseignes pour le fil de Bob ( pub ) en passant devant une église pour alimenter mon fil ( re pub ) en passant sur un pont à haubans et seulement à haubans ( déconnez pas hein) pour le fil de Boohguy ( re re pub ) vous passerez inévitablement devant 
quelque chose à figer sur le capteur !

Bonne semaine à tous et bonnes photos.

Sujet semaine 51 : photos nocturnes en rapport avec Noël 
Sujet semaine 52 : Trêve de Noël : Quartier libre 

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

photoc de Limoux, France

Allez j'attaque avec une photo prise vendredi pour l'occasion  , il s'agit du clocher de la cathédrale de Limoux en contre plongée. J'étais dans l'impasse ( c'est le cas de le dire ) qui longe ce monument, cadrage pas facile entre les gouttières, projecteurs et fil de téléphone. Le plus dur restait de ne pas cramer le ciel et avoir dans détails dans le  bas du site et là le Lumix est bien pratique car on voit en direct le résultat dans le viseur :

Clocher de Limoux en contre plongée

Clocher de Limoux en contre plongée

APN : Lumix G 5Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.3Sensibilité : 160 ISOFocale : 23 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/12/2016

Le même jour et toujours à Limoux le détail d'un hôtel particulier certainement fin XIX e siècle pt avec LR comme d'habitude :

Détails d'hôtel particulier  Limoux

Détails d'hôtel particulier Limoux

APN : Lumix G 5Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.4Sensibilité : 160 ISOFocale : 31 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 12/12/2016

Bonjour les amateurs de cailloux travaillés

Pour moi, seconde visite au jardin de sculptures de la Dhuys, avec un matériel un peu plus performant qu'à ma 1ère visite il y a quelques années.
Rien de particulier au niveau prise de vues (ISO 100, f/5.6, etc. focale 18mm, donc équivalence 28mm)
Dans LR, léger recadrage pour éliminer poubelle ou autres éléments gênants, amélioration de la netteté, un poil de vibrance et de clarté, un mini-poil de saturation, et un léger vignettage noir à -15.

Autres particularités à la prise de vue :
- la température qui est brusquement passée de -2°C environ à +4°C
- et l'engueulade subie par une autochtone hargneuse qui promenait ses clébards. Je la remercie encore aujourd'hui (Le jour de la prise de vues : "Madame, vous connaître est un enchantement, vous avez ensoleillé ma journée", etc.) pour le moment de rigolade qu'elle m'a procuré, et qu'on n'a pas souvent l'occasion de déguster !

jardin de sculptures de la Dhuys, Chessy-sur-Marne

jardin de sculptures de la Dhuys, Chessy-sur-Marne

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Focale : 18.0 mm | Retouches live

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Pour moi aussi, une 2ème image, prise au même endroit.
Toutes ces sculptures sont l’œuvre de Jacques Servières.

jardin de sculptures de la Dhuys, Chessy-sur-Marne (2)

jardin de sculptures de la Dhuys, Chessy-sur-Marne (2)

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/5.6Focale : 18.0 mm | Retouches live

"Wikipédia, peu bavard, " a dit :

Le jardin de sculptures de la Dhuys se situe dans le nord de la commune de Chessy en Seine-et-Marne, sur la rive sud de la Marne. Il occupe un espace au débouché de la rue de la Marne, à son intersection avec l'ancien chemin de Meaux. Le jardin comprend une quarantaine de statues, réparties en deux groupes : un premier groupe où les statues sont disposées sur une pelouse d'environ 80 m sur 50 m, et un deuxième groupe où les statues s'élèvent le long d'un chemin de 200 m de long, entre la Marne et un champ. Le site est librement accessible.

Les statues sont monumentales, certaines atteignant 4 m de hauteur, et sont sculptées dans des blocs de pierre calcaire blanche assemblés par mortier. Elles représentent principalement des personnages humains, essentiellement féminins, ou des animaux, mythiques ou réels. Chaque sculpture porte l'initiale du sculpteur, ainsi que sa date de réalisation.

Le site du jardin de sculptures est occupé à partir des années 1860 par l'aqueduc de la Dhuis, construit afin d'acheminer l'eau de la Dhuis (ou Dhuys) jusqu'au réservoir de Ménilmontant à Paris. Entre Chessy et Dampmart, l'aqueduc franchit la Marne par un pont-aqueduc. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le pont est bombardé et détruit ; les pierres de l'ouvrage restent à l'abandon.

En 1987, le sculpteur Jacques Servières s'installe sur le site et décide de réutiliser les pierres du pont pour créer ses statues ; la municipalité de Chessy participe gracieusement à l'entretien du site. Le site cambodgien d'Angkor lui inspire ses premières réalisations, puis son inspiration évolue. Il réalise environ deux statues par an.

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

photoc de Limoux, France

booHguy donc du coup tu l'as transformée en statue de pierre elle et ses clébards, joli conte de noël Clin oeil

Pixmalo de 73000 Chambéry, France
Pixmalo - Le 12/12/2016

Bonjour à tous
Un des linteaux de fenêtre du château de Boigne à Chambéry

Linteau de fenêtre

Linteau de fenêtre

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Pixmalo
La photographie est un instant unique que l'on peut revoir à l'infini....

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/12/2016

Pixmalo toi aussi tu as une histoire avec les clébards, les tiens semblent plus sages que ceux de notre ami booHguy , ça manque un poil de netteté, non la compression peut-être ?  

Domikawa de Yvelines, France
Domikawa - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Bonsoir,  
Pour notre première participation, voici un être venu d'ailleurs… 
Nous sommes au Nord de l'Angleterre, à York, au pied de la Minster, cathédrale toute blanche, dont les tailleurs de pierre s'occupent à temps plein. Derrière un grillage, nous pouvons les voir travailler, tailler, brosser… et marquer les pierres pour retrouver l'endroit exact où elles seront placées en remplacement des anciennes, mangées par le temps et la pollution. 
Le temps était à la limite de la pluie Clin oeil malgré la fin juillet (2014). C'était notre premier voyage avec nos Canon tout neufs. 

(A noter que c'est la première fois que nous compressons une image, et qu'il est possible que ce résultat soit loin de la qualité initiale, mais autant la photo est quelque chose que nous pratiquons souvent, autant l'informatique de l'image nous est totalement étrangère).

Sourire ? grimace ?

Sourire ? grimace ?

APN : Canon EOS 1200DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/7.1Focale : 55.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Claire & Dom

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Comme mes disques dont inaccessibles pour l'istant je vais devoir me fendre d'une nouvelle photo mais en attendant un scan qui traînait en copie sur le LR mobile.

travaux de compagnons sur façades bourgeoises.

travaux de compagnons sur façades bourgeoises.

APN : Leica M4 Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 400 ISOFocale : 50 mm | Acheter cette photo |  L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je fais de la photo mais je me soigne.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 13/12/2016

Domikawa Bienvenue à toi et belle façon de de faire ton entrée, c'est une très jolie statue Clin oeil
cocagne je regarde ces bâtiments à chaque fois que je vais dans la "capitale" et à chaque fois je peste contre ces tags absurdes sur la coupole et les toits !

Gillou76
Gillou76 - Le 13/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Je me lance… avec une photo d'archive mais de cette année.
Lors d'une visite printanière à Château Chalon, en longeant un mur…

Le titre du sujet m'a immédiatement fait pensé à cette image de ma photothèque qui m'a interpellé à l'époque par sa présence malgré le côté brute du travail.

Le PT n'est pas top : J'ai voulu faire ressortir le relief, sans grande réussite à mon avis.

PIerre vivante de Château Chalon

PIerre vivante de Château Chalon

APN : compact EX-ZR400Vitesse : 1/1000Ouverture : ƒ/3.7Sensibilité : 80 ISOFocale : 6 (equivalent 33) mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Pixmalo de 73000 Chambéry, France
Pixmalo - Le 13/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Bonjour j'avais déjà publié celle ci pour la photo du jour.
C'est la clé de voûte de porte du même château

Clé de voute

Clé de voute

Pixmalo
La photographie est un instant unique que l'on peut revoir à l'infini....

Domikawa - Le 13/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Merci pour la bienvenue,
Toujours le même site, mais pas facile de cadrer et de faire une mise au point à cause du grillage  Triste

Puzzle

Puzzle

APN : Canon EOS 1200DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/6.3Focale : 109.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Claire & Dom

photoc de Limoux, France
photoc - Le 13/12/2016

Une troisième oeuvre prise à Pézenas, Hérault :

maman poisson et ses petits

maman poisson et ses petits

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 13/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Un monument aux morts assez iconoclaste a l'époque où il fut taillé

Lodève

Lodève

Je fais de la photo mais je me soigne.

Domikawa - Le 14/12/2016

Bonjour à Tous,
Photo prise cet été dans les jardins d'une abbaye dans le sud de l'Irlande.

Cache-cache

Cache-cache

APN : Canon EOS 100DVitesse : 1/40Ouverture : ƒ/5.6Focale : 22.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Claire & Dom

photoc de Limoux, France
photoc - Le 14/12/2016

Bonjour à tous, prise sur trépied hier soir pendant la petite sortie pour le thème de la semaine prochaine. Difficile en pt de faire mieux ressortir la sculpture qui se trouve dans l'ombre donc le piqué n'est pas excellent mais je trouvais l'ensemble sympa avec les pigeons en pleine sieste pré nocturneClin oeil

La dame aux pigeons

La dame aux pigeons

APN : canon 6 dVitesse : 0.6Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 160 ISOFocale : 112 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Rebekaa
Rebekaa - Le 14/12/2016

Bonjour,
une archive

Johnny

Johnny

APN : DSC-W110Vitesse : 10/2000Ouverture : ƒ/8.0Focale : 6.38 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

un des "Johnnies" de Rosçoff
( bretons -qui s'appellent tous Yann c 'est bien connu, donc"john" en anglais-qui  partaient vendre des oignons en Angleterre, pour ne pas crever la dalle au XVIIIe s)

Rebekaa
Rebekaa - Le 14/12/2016 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

une autre de Rosçoff :

Dragon et masques

Dragon et masques

APN : DSC-W110Vitesse : 10/5000Ouverture : ƒ/5.0Focale : 15.14 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Participer à cette discussion