2018 Semaine 44 du 29/10/2018 au 04/11/2018 : sujet technique : les contre jours

2018 Semaine 44 du 29/10/2018 au 04/11/2018 : sujet technique : les contre jours est un fil de discussion ouvert le 28 octobre 2018 à 19h08 par bjousse, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo Pose partage. Dernier message par bjousse il y a 9 mois, 2 semaines.

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 28/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2018 Semaine 44 du 29/10/2018 au 04/11/2018 : sujet technique : les contre jours, essayez d'expliquer vos choix en matière de réglage vitesse, ISO et diaphragme
-

Sujet semaine 45 : En 2017, il y avait eu les poissons, cette année ce sera les bovins, sous TOUTES leurs formes, du veau sous la mère au corned beef en passant par l'entrecôte aux sarments de vigne
Sujet semaine 46 : la musique, mode, comme vous le sentez
Sujet semaine 47 : Vous, ce que vous avez envie de montrer sur vous

Les photographes sont une espèce un peu particulière. Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 28/10/2018

Salut les PP,

désolé, j'ai pas bossé pour cette semaine, j'espère me rattraper pendant la semaine, mais bon, ca va un peu dépendre d'elements indépendants d ma colonté. A la limite, je ferai ca sur la table de mon studio, ca m'évitera de sortir…

Bernard

Les photographes sont une espèce un peu particulière. Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 29/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonjour tout le monde,

Mon goût prononcé pour les paysages, le beau temps, les églises, et les photos "carte postale" me pousse souvent à tenter les contre-jours.
Le thème de cette semaine ne devrait pas être trop compliqué pour moi, même si les résultats ne sont pas souvent à la hauteur de ce que j'avais sous les yeux.
ISO 100, parce que c'est ce que je choisis toujours, sauf obligation contraire,
f/4.0, parce que je ne touche pas souvent au diaph', donc il reste à la valeur de la photo précédente, sauf obligation contraire,
1/1250s, parce que c'est ce que ma cellule m'a conseillé,
objectif Tamron 24-70mm, parce que c'est celui qui m'accompagne presque partout maintenant (il s'arrête à 70mm, mais il ouvre à 2.8 !)

chapelle st-They, baie des trépassés, Bretagne

chapelle st-They, baie des trépassés, Bretagne

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 29/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Alex, shooting à la tombée de la nuit

17 mm -> pour la dynamique
ISO 100 -> pour minimiser le bruit
f / 4 -> pour la profondeur / progressivité dans le flou
1/250 s -> mesure donnée par le posemètre (+1, 33IL pour l'optimisation numérique)

vil floodeur

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 29/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)
"EloahnKAE" a dit :

Très sympa !
J'avais commencé par penser "tiens, ce PP s'est gouré. Les roues, c'était la semaine dernière."
Et puis cette transparence sur les roues, c'est super bien géré.
(comme tout le reste, d'ailleurs)

Et comme c'est un quadeur qui parle…

Une question : Lac du Der ?

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 29/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Salut à tous,

après un petite plongée dans mes archives, je sors un exemple de photos que j'aime bien faire, ce qua j'appelle le contre-jour de carte postale où on ne sait plus si c'est le style nuit américaine ou bien un 'vrai' contre jour. Pour ces photos, je me fous pas mal du rendu couleur (celle là a été prise à 11h30, par un ciel bleu au mois de décembre…), je veux les reflets sur les vagues, et une photo presque en noir et blanc avant traitement…

Ca me r appelle les cartes postales noir et blanc à bords ondulés des Jos le Doaré, Yvon et autres rois de la carte postale années 50-60-70

Les choix techniques sont horribles, mais en trois ou quatre essais, j'arrive à déterminer mes réglages. Pas de filtre : je ne fais pas une nuit américaine (filtre rouge très dense) et le but n'est surtout pas de diminuer la lumière qui arrive sur le capteur, donc pas de filtre neutre et à 100 ISO, au maximum de diaphragme (24) on monte au 1/640 pour avoir le 'bon' ? résultat

Bernard

C_JOUR_001 * Carte postale sur le golfe du Morbihan

C_JOUR_001 * Carte postale sur le golfe du Morbihan

APN : Canon EOS 7DVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/25.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 80.0 mm

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 29/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonsoir a tous
Une fleur de cactée en "proxi", photo prise en intérieur (dehors il pleut) en lumière naturelle.

Fleur de cactée

Fleur de cactée

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/10Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mm

Objectif 60mm F/2G, en manuel, a F4 pour la profondeur et atténuer le fond,
a 100 ISO pour avoir une bonne restitution et finesse de l'ensemble
et a 1/10s choisi après plusieurs essais 
A+

trophy de Aubagne, France
trophy - Le 29/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

photo d'archive, mais c'est vraiment le seul moyen de jouer avec vous en ce moment
Nikon D500  18/200  1/400s  f 3.5  100iso 18mm

coucher de soleil.

coucher de soleil.

ef

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 30/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonjour a tous.
Une archive, ou je ne me suis pas cassé la tête.
C'est l'appareil qui c'est creusé la tête pour moi. Auto. programme. couché de soleil.

Reflet du soir

Reflet du soir

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 55.0 mm

A+

Alan
Alan - Le 30/10/2018

Bjr à tous, ma petite contribution :

A votre libre imaginaire

A votre libre imaginaire

Il ne suffit pas d'être un bon photographe, il faut l'être au bon moment.

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 30/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)
"booHguy" a dit :
"EloahnKAE" a dit :

Très sympa !
J'avais commencé par penser "tiens, ce PP s'est gouré. Les roues, c'était la semaine dernière."
Et puis cette transparence sur les roues, c'est super bien géré.
(comme tout le reste, d'ailleurs)

Et comme c'est un quadeur qui parle…

Une question : Lac du Der ?

Et oui Sourire

vil floodeur

catman
catman - Le 30/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

bonsoir à vous,
Bon, voilà un moment que je boude alors, j'arrête de faire ma mauvaise tête… mais juste pour cette rubrique Grand sourire ! C'est vrai quoi faut bien marquer le coup !
Je me joins donc avec plaisir à vous avec cette proposition
C'est un mode de prise de vue que j'essaye de travailler, un jeu avec la lumière et la profondeur de champs, histoire de créer une ambiance douce un peu vaporeuse. Est-ce que ça marche ?

fragilité

fragilité

APN : NIKON D7100Vitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 90.0 mm

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 31/10/2018

Salut à tous

encore une de mes archives…

peut être que demain je me déciderai à bricoler quelque chose chez moi

Bernard

C_JOUR_002 * Carte postale sur le Finistère

C_JOUR_002 * Carte postale sur le Finistère

APN : Canon EOS 7DVitesse : 1/3200Ouverture : ƒ/10.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 214.0 mm

Airelle de Moulins, France
Airelle - Le 31/10/2018

J'ai pris cette photo près du Fort Louvois à l'entrée de l'île d'Oléron, on voit le pont d'Oléron et les parcs à huîtres.

J'ai vraiment galéré pour avoir un résultat correct parce que le contre jour n'est pas quelque chose que je fais souvent, j'ai dû prendre 30 photos pour en avoir une avec des réglages corrects, c'était avec mon Nikon D3000.

Pont d'Oléron

Pont d'Oléron

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 100 ISOFocale : 22.0 mmFlash : oui

catman
catman - Le 31/10/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Une autre dans la même idée, avec des réglages équivalents : grande ouverture pour une courte profondeur de champ et donc graaande vitesse sinon tout cramé !

en toute transparence

en toute transparence

APN : NIKON D7100Vitesse : 1/2500Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 90.0 mm

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 01/11/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Salut les PP

Sans aucune honte, je récupère une contre-plongée pour en faire un contre-jour

Bernard

Li y a un  deuxième flash derrière moi, légèrement à ma droite, avce une réglage de puissance assez faible

C_JOUR_003 * Contre-flash

C_JOUR_003 * Contre-flash

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/60Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 35.0 mm

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 01/11/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Salut les PP

mes coups de cœur provisoires :
@EloahnKAE  pour 'Alex, shooting à la tombée de la nuit'
@Gogi pour 'Reflet du soir'
@Airelle pour 'Pont d'Oléron'
@catman pour 'en toute transparence'

Bernard

catman
catman - Le 01/11/2018 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Les miens sont pour Alan, Gogi et airelle (j'aime bien les couchers de soleil Grand sourire). Je suis un peu classique

J'avais aussi deux questions :
@EloahnKAE : est-ce que le cadrage large est voulu et si oui pourquoi ?
@bjousse : là je ne comprends pas trop la composition (l'arrière plan, la pose, le cadrage) et peut on considérer que c'est du contre-jour si tu as une source de lumière derrière toi ? (ça c'est une question de débutante Phare)

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

Participer à cette discussion