2019 Semaine 02 du 07/01/2019 au 13/01/2019 : fruits et légumes

2019 Semaine 02 du 07/01/2019 au 13/01/2019 : fruits et légumes est un fil de discussion ouvert le 6 janvier 2019 à 17h14 par bjousse, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo Pose partage. Dernier message par Gogi il y a 8 mois.

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 06/01/2019

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2019 Semaine 02 du 07/01/2019 au 13/01/2019 : fruits et légumes
-

Sujet semaine 03 : quartier presque libre
Sujet semaine 04 : après les objets sphériques, les objets tétraédriques, pyramides et autres
Sujet semaine 05 : les poignées de porte

Les photographes sont une espèce un peu particulière.
Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours
et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 06/01/2019

Salut les PP

Deux petites archives sur mon fournisseur rue des Abbesses. D'ailleurs si quelqu'un est sur Montmartre ce mercredi, booHguy et moi ferons un petit tour des vendeurs de légumes de ce quartier.

Bernard

FRUITSLEGUMES_002 * Mon  fournisseur aux Abbesses

FRUITSLEGUMES_002 * Mon fournisseur aux Abbesses

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 200 ISOFocale : 18.0 mm

FRUITSLEGUMES_001 * Livraison aux Abbesses

FRUITSLEGUMES_001 * Livraison aux Abbesses

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 200 ISOFocale : 18.0 mm

Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours
et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 06/01/2019
bjousse a dit :

Salut les PP

D'ailleurs si quelqu'un est sur Montmartre ce mercredi, booHguy et moi ferons un petit tour des vendeurs de légumes de ce quartier.

Le matin.
Mercredi matin.

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

apo de Paris
apo - Le 06/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 1 semaine)

La pomme pentagonale

La pomme pentagonale

APN : NIKON D3100Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 100 ISOFocale : 45.0 mm

Je voulais dire "la pomme"

apo

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 07/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 2 semaines)

Bonjour a tous.
Je n'ai pensé a faire la photo qu'une fois les légumes et fruits mangés !

Nature Morte

Nature Morte

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui

A+

booHguy - Le 07/01/2019
"apo" a dit :

Je voulais dire "la pomme"

Tu sais que tu peux modifier le titre de ta photo ?

apo de Paris
apo - Le 07/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 2 semaines)

booHguy - À 12h09
"apo" a dit :Je voulais dire "la pomme"

J'ai essayé, mais sans succès

apo

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 08/01/2019
"apo" a dit :

booHguy - À 12h09
"apo" a dit :Je voulais dire "la pomme"

J'ai essayé, mais sans succès

Tu vas dans Moi/Mes photos, tu cliques sur celle-là et là, tu peux modifier le titre (n'oublie pas de valider)

Bernard

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 09/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 1 semaine)

Grosse discussion métaphysique et existentielle ce matin avec l'ami booHguy : le champignon est-il un fruit ou un légume.

Fruit, que nenni : ce qu'on appelle couramment « champignon » n'est en fait que la « fructification » temporaire et visible, le sporophore (autrefois appelé « carpophore »), d'un organisme à caractère plus durable et plus discret, le macromycète

par contre : si, à l'origine, le mot légume désigne la gousse des « légumineuses », dans son usage actuel, un légume est devenu un nom vernaculaire pour désigner la plante ou une partie comestible d'une espèce potagère. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, doit être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shiitaké, etc.) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient. Cette partie peut être une racine (carotte, betterave rouge), un tubercule (pomme de terre, topinambour), un bulbe (oignon), une jeune pousse (asperge), une pseudo-tige (poireau), un pétiole (bette, céleri), un ensemble de feuilles (laitue, endive), une fleur (artichaut, chou-fleur), un fruit (tomate, concombre), ou une graine (pois, maïs)…

merci Wikipédia…

Donc je peux publier cette photo sans écoper de l'amende de la semaine.

Bernard

FRUITSLEGUMES_003 * Légume or not légume ?

FRUITSLEGUMES_003 * Légume or not légume ?

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 800 ISOFocale : 37.0 mm

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 10/01/2019

Salut les PP

encore un petit coup de Montmartre, avant que je n'aille faire un tour à Strasbourg demain

Bernard

FRUITSLEGUMES_004 *Le classique montmartrois aux Abbesses

FRUITSLEGUMES_004 *Le classique montmartrois aux Abbesses

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 800 ISOFocale : 37.0 mm

booHguy - Le 10/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 1 semaine)

Bonjour les amis,
Pour moi, les fruits et les légumes, c'est avant tout des goûts et des couleurs.
Et vous savez ce qu'on dit : On ne discute pas des goûts et des couleurs, sinon on finit par échanger des coups et prendre des couleurs

couleurs primeurs

couleurs primeurs

APN : EML-L09Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/1.8Sensibilité : 80 ISOFocale : 3.95 mm

booHguy - Le 11/01/2019

Bonjour les amis,
J'ai bien relu la règle. Nulle part n'est mentionné le fait que les fruits et légumes doivent être vivants.
Trouvé celles-là lors de ma promenade avec le patron, avant-hier

des p'tites pommes blanches

des p'tites pommes blanches

booHguy - Le 11/01/2019

Suite de notre promenade dans Montmartre
Les fruits fraîchement épluchés, c'est sous coque maintenant

ananas en plastique

ananas en plastique

Photographe inconnu

Message supprimé

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 11/01/2019

Bonjour a tous.
De retour après cette brève absence, me voici avec une butternut

Pour la Soupe

Pour la Soupe

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui

A+

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 11/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 1 semaine)
"lolopop" a dit :

A VOMIR

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

Il est certain que la production photographique du sieur lolopop n'est ni à vomir, ni ignoble, ni inintéressante, ni nulle puisque en 20 messages de l 'idiot sus nommé, il n'y a pas une seule photo.

Donc si ce crétin peut aller déverser sa bile ailleurs, ca nous fera des vacances

Bernard

PS : Idiotie est un ancien terme médical, décrivant la condition de personnes dont le quotient intellectuel est évalué sous un certain seuil

re PS : Un crétin est une personne affectée de crétinisme ; Par extension, un crétin est une personne considérée comme inintelligente.

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 11/01/2019

Salut les PP

@lolopop a disparu, comme la crotte de chien écrasée par des rangers.

Une bonne chose de faite

Bernard

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 11/01/2019 (modifié il y a 8 mois, 1 semaine)

Connais pas ce @lolopop. Ça doit être le courageux qui a supprimé son message sans doute. Ma petite contribution. Je n'y ai jamais gouté. A vomir peut-être ?

Des légumes

Des légumes

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 800 ISOFocale : 19.98 mm

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

booHguy - Le 12/01/2019
"Giemme" a dit :

Connais pas ce @lolopop. Ça doit être le courageux qui a supprimé son message sans doute.

Le forum a subi une petite attaque de quelques trolls, à moins que ce ne soit qu'un seul connard, avec plusieurs pseudos.
J'ai contacté l'admin hier, les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre.

booHguy - Le 12/01/2019

Bonjour tout le monde,
Dans le cadre des "accumulations", voici quelques oignons roses, qui m'ont assuré vouloir figurer dans ce SCS

je vois la vie en rose

je vois la vie en rose

Participer à cette discussion