2019 Semaine 10 du 04/03/2019 au 10/03/2019 : les ponts

2019 Semaine 10 du 04/03/2019 au 10/03/2019 : les ponts est un fil de discussion ouvert le 3 mars 2019 à 19h28 par bjousse, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo Pose partage. Dernier message par bjousse il y a 3 mois, 1 semaine.

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 03/03/2019

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 10 du 04/03/2019 au 10/03/2019 : les ponts
-

Sujet semaine 11 : boulangerie et viennoiserie (boutiques et produits), mais pas la pâtisserie
Sujet semaine 12 : alcool
Sujet semaine 13 : où est la brosse à dents ?

Les photographes sont une espèce un peu particulière. Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 03/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Salut les PP,

un classique parisien, les enfilades de ponts du côté de l'île de la Cité. Là, je regarde vers l'aval et le premier  pont est le pont d'Arcole

Bernard

PONTS_001 * Sur la Seine

PONTS_001 * Sur la Seine

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 800 ISOFocale : 180.0 mm

Les photographes sont une espèce un peu particulière. Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

Photographe inconnu

Message supprimé

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 04/03/2019

Bonjour les amis,

Pour ce sujet, je me sens un peu privilégié.
Le nombre et la variété architecturale des ponts en région parisienne font qu'on ne sait plu où donner de l'objectif.
Comme, de plus, c'est un thème qui m'a toujours inspiré, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de repérage, c'était déjà fait, je n'avais plus qu'à retourner faire du frais.

J'ai donc commencé à jouer à pile ou face.
Piles, ce sont celles qu'on trouve près du ministère des finances, lui qui fait joujou avec nos piles d'argent…

pont de Bercy, Paris

pont de Bercy, Paris

Faces, ce sont celles qu'on trouve sur le Pont-Neuf, aujourd'hui le plus ancien pont de Paris, et le 3ème par sa largeur
Les 2 faces présentées ci-dessous font partie des 385 mascarons ornant ses corniches

Pont-neuf, Paris

Pont-neuf, Paris

La vue suivante n'est pas celle d'un pont, mais d'une passerelle.
Elle n'enjambe pas la Seine, mais les voies ferrées de St-Lazare

passerelle Marcelle Henry, Paris

passerelle Marcelle Henry, Paris

Enfin, dernière image pour aujourd'hui (quota de 5 atteint), je vais tricher un peu, en vous présentant 2 ponts pour le prix d'un.

• Curieusement, cette passerelle et ce pont mobile (en cours de fermeture au passage des bateaux) n'ont apparemment pas de nom…
  • Curieusement aussi, sur gougueule-maps, ce pont mobile est dénommé "pont mobile", alors que son voisin, à quelques dizaines de mètres, est dénommé "pont tournant", alors que leurs mécanismes et finalité me paraissent assez semblables…

pont mobile et passerelle fixe, Paris

pont mobile et passerelle fixe, Paris

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 04/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)
"booHguy" a dit :

Bonjour les amis,

Pour ce sujet, je me sens un peu privilégié.…

Enfin, dernière image pour aujourd'hui (quota de 5 atteint), je vais tricher un peu, en vous présentant 2 ponts pour le prix d'un.

Je ne sais pas si tu as forcé sur le jaune la semaine dernière, mais quand tu écris "quota de 5 atteint" alors que tu ne publies que quatre photos et que le quota hebdomadaire est de sept, je me pose des questions…

Bernard

booHguy - Le 04/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)
"bjousse" a dit :
"booHguy" a dit :

Bonjour les amis,

Pour ce sujet, je me sens un peu privilégié.…

Je ne sais pas si tu as forcé sur le jaune la semaine dernière, mais quand tu écris "quota de 5 atteint" alors que tu ne publies que quatre photos et que le quota hebdomadaire est de sept, je me pose des questions…

Bernard

Oui, mais c'est le site lui-même qui me limite à 4 pour ce SCS !
Si tu comptes ma photo du jour, ça fait bien 5, le quota du site
Et tu sauras que je ne suis pas un adepte du jaune, le nombre de mes consommations de ce breuvage dans toute ma vie tient à l'aise sur les doigts d'une main à laquelle il en manquerait

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 04/03/2019

Salut les PP,

encore une peu de frais, qui plus est fait exprès pour le SCS alors que j'allais assister à un concert de Pacific Four sur une péniche, une vue de ce qui se passe sous un pont depuis  que les voies sur berge sont interdites aux voitures. Ici, Pont Marie

Bernard

PONTS_002 *  Sous le Pont Marie

PONTS_002 * Sous le Pont Marie

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 800 ISOFocale : 24.0 mm

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 04/03/2019
"booHguy" a dit :

Je ne connaissais pas cette règle…
Bernard

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 04/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Une archive de 2017, mais c'est pour rappeler le temps printannier de la semaine dernière ;-)

Les "petits ponts" de Chevreuse

Les "petits ponts" de Chevreuse

APN : NIKON D90Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/9.5Sensibilité : 200 ISOFocale : 52.0 mm

booHguy - Le 04/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)
"bjousse" a dit :
"booHguy" a dit :

Je ne connaissais pas cette règle…
Bernard

Peut-être est-il possible d'en publier plus de 5 (à vérifier), mais tu ne peux pas en charger plus de 5 dans ton album

trophy de Aubagne, France
trophy - Le 04/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Pont à péage en bambous à Luang Prabang ( Laos ). Ce pont sur le Mékong et démonté et remonté une fois par an car il ne peut supporter la période des crues.

pont piétons à péage

pont piétons à péage

ef

trophy - Le 04/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

autre vue du pontpiétons  à péage

autre vue du pontpiétons à péage

ef

trophy - Le 05/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

postée également sur fil du jour

pont Laos

pont Laos

ef

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 05/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonjour à tous

Deux archives qui me rappellent de bons souvenirs d'un voyage en territoire considéré comme breton par certains, mais pas par tous…

Bernard

PONTS_003 * Pont de Saint Brevin (1)

PONTS_003 * Pont de Saint Brevin (1)

APN : Canon EOS 7DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 320 ISOFocale : 70.0 mm

PONTS_004 * Pont de Saint Brevin (2)

PONTS_004 * Pont de Saint Brevin (2)

APN : Canon EOS 7DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 320 ISOFocale : 70.0 mm

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 05/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonjour a tous.
Les ponts préférés de la France laborieuse.

Ponts du mois de Mai

Ponts du mois de Mai

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/7.099999Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mm

Bonne journée a +

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 05/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonjour
Cette semaine je n'attends pas le dernier moment pour poster une sélection de photos d'un même pont que j'ai prises sur plusieurs années. Les 6 premières m'ont été fournies par mon ami DD et la 7ème a été prise aujourd'hui même.

1-Pont de Mauves (le matin)

1-Pont de Mauves (le matin)

APN : NIKON D90Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/22Sensibilité : 100 ISOFocale : 35 mm

2-Pont de Mauves (côté Est)

2-Pont de Mauves (côté Est)

APN : NIKON D90Vitesse : 10/5000Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 25.0 mm

3-Pont de Mauves (Pêcheur matinal)

3-Pont de Mauves (Pêcheur matinal)

APN : NIKON D80Vitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 400 ISOFocale : 34.0 mm

4-Pont de Mauves (brouilard)

4-Pont de Mauves (brouilard)

APN : NIKON D80Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 18.0 mm

5-Pont de Mauves (Soirée d'été)

5-Pont de Mauves (Soirée d'été)

APN : NIKON D90Vitesse : 10/130Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 800 ISOFocale : 18.0 mm

6- Pont de Mauves (Soirée d'hiver)

6- Pont de Mauves (Soirée d'hiver)

APN : NIKON D90Vitesse : 10/1600Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 22.0 mm

7- Pont de Mauves (point de vue)

7- Pont de Mauves (point de vue)

APN : NIKON D90Vitesse : 10/1250Ouverture : ƒ/9.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 42.0 mm

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

booHguy - Le 05/03/2019
"Gogi" a dit :

Bonjour a tous.
Les ponts préférés de la France laborieuse.

J'avais pensé la faire, et puis je me suis ravisé, parce que j'ai cru voir qu'il n'y avait pas de ponts cette année, mais seulement des viaducs.
Et en fait, je me suis planté. Il y a bien un pont à l'Ascension et un au 15 août…
Ah, le nul

booHguy - Le 05/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonsoir les amis,
Je continue avec du frais, du très frais.
(celles de cet après-midi sont encore dans la carte mémoire)

D'abord, celle-ci, qui montre un des plus beaux ponts suspendus de la région parisienne.
(et à mon avis, le plus beau)

pont du Port à l'Anglais, côté Vitry-sur-Seine

pont du Port à l'Anglais, côté Vitry-sur-Seine

Et ensuite, mon idée de départ, qui était de montrer le dessous des ponts.
Un peu de mal avec celle-ci, à la prise de vue, parce que le couple à gauche, heu… comment dire ?
Bon, j'ai bien cru qu'elle allait se le sauter là, sous le pont, son mec !
Bref, concentration difficile.
Et un peu de mal au post-traitement : j'ai réalisé un blending de 3 images, avec la technique du comparateur sur gris. Pas évident…

Passerelle Simone de Beauvoir, Paris

Passerelle Simone de Beauvoir, Paris

La 7ème viendra demain, quand j'aurai traité celles d'aujourd'hui

trophy - Le 05/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Tiens, j'en remet une pour le fun

Lake vyrnwy

Lake vyrnwy

ef

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 06/03/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)
"booHguy" a dit :

Bonjour les amis,

• Curieusement, cette passerelle et ce pont mobile (en cours de fermeture au passage des bateaux) n'ont apparemment pas de nom…
  • Curieusement aussi, sur gougueule-maps, ce pont mobile est dénommé "pont mobile", alors que son voisin, à quelques dizaines de mètres, est dénommé "pont tournant", alors que leurs mécanismes et finalité me paraissent assez semblables…

Sur Wikipedia tu trouveras la liste des ponts sur le canal St Martin

Je n'ai pas trouvé de pont mobile sur Google Maps. Le seul pont mobile dans le coin est sur la fin du premier bassin de la Villlette, c'est le pont levant de la rue de Crimée (Pont de Flandre) dont j'ai pas mal de photos en archives et qui mérite le déplacement.

Participer à cette discussion