Semaine du 12/08 au 19/08/2010 - Coupe de champagne

11/08/2010 à 22:52

Darth

Je suis heureux d'ouvrir les festivités:

Si vous avez des questions sur la prise de vue, il ne faut pas hésiter à demander ;)
12/08/2010 à 07:31

Virtuadams

Comme toujours, magnifique Darth ;)
Santé !
12/08/2010 à 07:36

Tat

J'adore cette idée, m'en vais de ce pas acheter des bouteilles ;)
12/08/2010 à 07:49

TiTidom

@Darth : waouu, quelle gestion de la lumière !

Oui j'ai une question :P : comment obtiens-tu ces "reflets" ou cette texture pour le champagne qui coule de la bouteille ?? Est-ce du post-traitement ? le flash qui donne ces teintes ? ou bien "simplement" la lumière ambiante ?
12/08/2010 à 09:04

ByConstellaire

Jolie photo, Darth... Tu nous en dis un peu plus? Dans quel contexte (je pense que tu n'as pas tout installé hier soir), le post traitement s'il y en a, enfin tout ce qui peut apporter des indications!

Merci de te lancer!
12/08/2010 à 09:08

Histoire-dun-art

Très belle photo =)
12/08/2010 à 09:43

altahine

Arf, j'en ai bu hier soir, c'est ballot, je n'avais pas encore lu ces deux sujets... je remets peut-être ça demain soir, on verra...

[quote=Darth]
Si vous avez des questions sur la prise de vue, il ne faut pas hésiter à demander ;)[/quote]

Bah on veut tout savoir, puisque c'était la règle du jeu... :) allez, un pti cours dont tu as le secret. ;)
12/08/2010 à 18:56

ByConstellaire

Allez, à moi de proposer ma version :

Aucune retouche en post traitement, hormis la mise à taille "forum"... Ci dessous, l'installation qui m'a permis de faire la photo telle qu'elle est... La seule "originalité", c'est que j'ai utilisé mon flash en déporté, avec un cône "snoot" et une grille nid d'abeille devant. C'est le même type de matériel que pour les gros flash de studio, mais adapté à mon flash cobra (facilement trouvable sur Eb*y)

15/08/2010 à 15:00

ByConstellaire

Ben alors, y'a que deux personnes qui ont flûtes et champagne chez eux?
15/08/2010 à 15:42

enviro

photo prise aujourd'hui hui lors de la préparation d un thé dansant en mode automatique
pas de retouche

15/08/2010 à 16:05

ByConstellaire

Ah, ben quand on réclame, y'en a qui viennent avec plein de verres pour les copains! Merci Enviro!
16/08/2010 à 13:46

altahine

[quote=ByConstellaire]Ben alors, y'a que deux personnes qui ont flûtes et champagne chez eux?[/quote]

Mouais, pour l'instant j'ai que les flûtes et pas de champagne... :(
16/08/2010 à 13:58

ByConstellaire

Pas grave, prends juste la flute, alors...
16/08/2010 à 14:00

altahine

Ben oui mais j'ai pas trop d'idée, là... et la lumière est toute pourrie avec le temps qu'il fait... :( (et du coup moi chuis d'une humeur... surmotivée, tu as sans doute remarqué...)
16/08/2010 à 14:02

Ryki

Flûtes alors :( !
16/08/2010 à 14:09

ByConstellaire

Ben justement, quand le temps dehors est moche, on en profite pour shooter dedans!

@Ryki : oui, en envoyant le message, c'est ce que j'ai pensé :rolleyes:
16/08/2010 à 15:43

Mis'

2ème jour de pluie :(

Voilà ce que j'ai fait pour passer le temps... en attendant le Champagne :P

Aucun post traitement à part un petit recadrage. La lumière bleutée vient de la balance des blancs réglée sur incandescent. Je n'ai pas utilisé de flash.
16/08/2010 à 16:40

ByConstellaire

Eh, sympa le coup de la balance des blancs!
16/08/2010 à 19:03

Meuble

[quote=ByConstellaire]Ben alors, y'a que deux personnes qui ont flûtes et champagne chez eux?[/quote]
Ben, je peux faire une photo avec un verre C*ca et une bouteille de sirop... M'enfin l'esprit n'est pas le même ;) !
16/08/2010 à 19:12

ByConstellaire

Rhoo, t'as bien une flute ou une coupe quand même? Moi, j'avais le champagne, mais il est retourné dans le frigo après...
16/08/2010 à 19:39

Meuble

Ah non, même pas de flute ! Ni de coupe... Sinon j'ai des tasses. Ou une passoire.
16/08/2010 à 19:44

Fylm

Fallait y penser, j'aurais jurer un éclairage par néon noir.
16/08/2010 à 21:05

Souspoulpe

1ere coupe de "Sparkling Wine" lors de notre voyage de noces en Namibie
C'est la vue depuis la terrasse de notre 1er lodge. (d'où la présence des barreaux)

Je ne suis pas très satisfait de ma profondeur de champ.

17/08/2010 à 07:18

Karine

Hé hé hé, ne buvant pas de champagne, je vous propose une boisson tout à fait excellente, du jus de pommes du producteur du coin ;)

Je me suis pas du tout appliquée, faite en 3min chrono au 50mm posé sur un bout de bois tordu sur la table pleine de miettes après mon petit dej (table toujours pas débarrassée d'ailleurs), avec la lumière du soleil qui entre dans le salon, mais j'aime bien le contraste de prendre son petit dej avec un verre de champagne :D

Les exifs :
Av
Iso : 320
Ouverture : f2,8
Vitesse : 1/1600
-1/3 expo
Pas de flash

(je viens de m'apercevoir que ce sont les mêmes verres que sur la photo de Darth !)
17/08/2010 à 07:30

Ryki

[quote=ByConstellaire]Rhoo, t'as bien une flute ou une coupe quand même? Moi, j'avais le champagne, mais il est retourné dans le frigo après...[/quote]

Tsss, même pas une invitation :mad:
17/08/2010 à 07:38

ByConstellaire

@Ryki : Ben j'allais pas me taper une bouteille à moi toute seule, quand même... Pis, y'avait personne pour boire à ma place, alors...

@Meuble : et tu vas faire quoi avec ta passoire, hum??

@Karine : Bien vu pour le remplacement du champagne! On voit qu'il y a des gens qui ont envie de participer (ahemm...) Au fait, les miettes, c'est une technique photo, nan? En tout cas, j'aime bien le fond noir et la couleur du jus de pomme... Tu pourrais rajouter les exifs?

@Souspoulpe : Je crois que tu remporte la palme de l'exotisme sur ce coup là! Qu'est ce qui te gène sur ta profondeur de champ? Moi j'aime bien, on voit bien le paysage!
17/08/2010 à 07:43

Rapata

@Souspoulpe: effectivement, dommage pour la netteté des fluttes, mais l'idée est franchement excellente, le constraste entre le champagne frais et le paysage désertique en arrière plan est saisissant.

Bon, il faudrait que je m'occupe de traiter ce sujet :/
17/08/2010 à 07:45

ByConstellaire

Ben oui, parce que jeudi, on change de sujet!
17/08/2010 à 07:46

Rapata

Rhôô, flutte, j'ai une bonne occasion de borie le champagne jeudi justement. Mais ce n'est pas grâve, je m'occuperai du suivant :)
17/08/2010 à 07:47

ByConstellaire

Allez, t'auras le droit de mettre ta photo, on changera après!
17/08/2010 à 07:47

Ryki

[quote=ByConstellaire]@Ryki : Ben j'allais pas me taper une bouteille à moi toute seule, quand même... Pis, y'avait personne pour boire à ma place, alors... [/quote]

J'avais oublié que tu tournais au jus d'orange :-X
17/08/2010 à 07:49

ByConstellaire

Ben oui, imagines les dégats, une bouteille de champ' à moi toute seule! Nan, d'ailleurs, j'imagine pas...
17/08/2010 à 07:57

Ryki

:lol:, on a déjà vu des photos originales de fin de beuverie, on est plus à une près !
17/08/2010 à 08:06

ByConstellaire

M'enfin, tu me diras, j'ai pas besoin de picoler pour dire / faire des bêtises, je le fais très bien en étant sobre!
17/08/2010 à 08:19

Karine

[quote=ByConstellaire]
@Karine : Bien vu pour le remplacement du champagne! On voit qu'il y a des gens qui ont envie de participer (ahemm...) Au fait, les miettes, c'est une technique photo, nan? En tout cas, j'aime bien le fond noir et la couleur du jus de pomme... Tu pourrais rajouter les exifs?
[/quote]

L'art des miettes, c'est nouveau, contemporain, plein de flemme surtout :D
J'ai pas mis de fond en fait, c'est la lumière juste qui vient sur le verre, du coup ça assombri tout seul le fond avec la profondeur de champs réduite. Aucune mise en scène à part... les miettes :D
17/08/2010 à 08:36

ByConstellaire

Oui, mais justement, ça fait tout le charme! Ca montre aussi que ce n'est pas nécessaire de monter un studio pour chaque photo...

(Euh, la poussière, c'est contemporain aussi? Nan, parce que j'en ai un peu chez moi, ça peut le faire?)
17/08/2010 à 09:19

Karine

Faut dire que j'ai ce qu'il faut aussi en matière de poussière :lol:

Bah, le studio ça aurait peut-être donné un meilleur résultat, dans le genre moins vite fait :p
18/08/2010 à 18:47

altahine

Bon allez, j'ai repêché une photo du 1er janvier que j'avais oubliée, et pour cause elle est vraiment pas terroche (mauvais cadrage, mauvaise map, mauvaise expo, décidément c'était pas un jour pour réussir mes photos), j'ai un peu honte de vous la montrer, mais bon, l'important c'est de participer... malheureusement je ne vous serai pas d'un grand secours pour vous expliquer comment je suis arrivée à ce résultat.
Mon histogramme était tellement plat, et je suis tellement nulle en logiciels de retouche, que je l'ai traficotée avec HP Image Zone, le logiciel simpliste de mon imprimante (en tâtonnant dans Boite à outils couleurs et en choisissant au moins pire dans les différents pré-réglages), mais malgré tout le résultat ne casse pas des briques (et penchouille, mais ça ça devait être l'effet du champagne...alors je laisse comme ça :P ):

Si j'ai une subite inspiration ce soir je vous proposerai autre chose, sinon j'essaierai de me rattraper sur le prochain thème.
18/08/2010 à 21:19

Souspoulpe

c'est "vintage", on dira.
18/08/2010 à 21:34

levarwest

superbe vos photos by C., karine et altahine
19/08/2010 à 07:11

Rapata

Ben moi, Altahine, j'aime bien la marque du champagne, un de mes favoris, exquis, alors pour ça, je dis bravo. :D
19/08/2010 à 07:29

ByConstellaire

Ah, bravo Altahine! Tu vois quand tu cherches un peu! Bon, même si les conditions de prise de vue restent... hum nébuleuses!

Allez, on attend que Rapata nous mette sa photo en ligne, et ce soir, nouveau thème!
19/08/2010 à 07:37

Ryki

@ Altahine : un Ruinart, madame a du goût :)
19/08/2010 à 08:34

altahine

Rapata et Ryki > oui, j'avoue, un bon Ruinart, ça sauve tout... je vois que je parle à des connaisseurs :cool:
Souspoulpe et Levar > merci de vos efforts pour relativiser les conditions nébuleuses en effet :P mais je reconnais que c'est vraiment une photo moche.
19/08/2010 à 09:49

ShouKou

allez sauvons l'eau de la planète et buvons du champagne: lol: génère :lol: génère
belles photos
19/08/2010 à 10:59

Cardman

On doit changer aujourd'hui, non :D ?
19/08/2010 à 11:32

ByConstellaire

[quote=ByConstellaire]Allez, on attend que Rapata nous mette sa photo en ligne, et ce soir, nouveau thème![/quote]

Tout à fait, Cardman! J'ai déjà mon idée d'ustensibles, d'ailleurs!
19/08/2010 à 16:44

Rapata

ça y est à moi, enfin

Explications:

D'abord les exifs: 62mm - F/5,3 - 1/160 - ISO 640
Association de l'or du champagne avec le vert en arrière plan
Le léger flou sur le verre est du à la fraîcheur
Pour info, c'est ma chérie qui tient le verre (parce qu'on a enregistré notre PACS aujourd'hui :D )

Les erreurs: j'aurais dû préférer le 70-300, en grande focale, pour réduire l'angle et reculer le verre de l'arrière plan pour avoir un bokeh très prononcé.
J'aurais aussi dû éviter le coin de ciel cramé à travers l'arbre