À votre avis ?

À votre avis ? est un fil de discussion ouvert le 30 juillet 2013 à 20h59 par Henriette, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par Colombine il y a 5 années, 11 mois.

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 30/07/2013 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

A-t-on le droit, ou doit-on tout photographier ?
Ceci par exemple :

Photographie Kevin Carter

Photographie Kevin Carter

Retouches live

L'histoire de cette photo qui a fait le tour du monde est ici : http://lemde.fr/12xsuFM.

Photographe inconnu

Message supprimé

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 30/07/2013

c'est bien macabre.
la question, pour moi, c'est pas as t-on le droit, c'est pourquoi la photo ? illustrer ? pérenniser ? dénoncer ? blesser ? en fonction de la réponse, c'est acceptable ou non.

le voyage commence avec le premier pas

Northman de Rouen
Northman - Le 30/07/2013

comme cortomaltese91, je dirais que tous dépend du but de la photo, j'avoue que c'est quand meme choquant,  
je pense que si c'est pour denoncer ou reporter oui, dans le cas de voyeurisme non. 
mais du coup ça me fais rebondir sur un sujet similaire, qui est lors d'une catastrophe ou autre, avec l'avenement des nouvelles technologies (portable notamment), les gens sont devenue dingue (pas tous hein) et plutot que de porter secours ou autres ils sortent leurs telephone et film pour montrer a tous le monde je trouve cela horrible. 

https://www.facebook.com/fabricebphotographie

http://500px.com/Northman76

tiz31 de Soustons
tiz31 - Le 31/07/2013

En effet suivant le but de la photo ça sera "acceptable" ou pas, étant pompier il arrive souvent que les badauds prennent des photos ou film mais ce qui me révolte le plus c est lorsque l on arrive et que c est badauds sont en train de filmer sans aller aider ou réconforter la victime ce qui arrive souvent sur des accidents de la circulation. Je pense que maintenant les gens préfère filmer et poster sur YouTube que d aider son prochain, et bien entendu ces mêmes personnes cherche l erreur qu on peut faire sur l intervention pour vite le diffuser… Parfois je me dis que j aimerai que ça leur arrive pour les faire reflechir.

La photographie c'est prendre le moment présent pour que dans le futur on se souvienne du passé.

gmatthieu
gmatthieu - Le 31/07/2013
"tiz31" a dit :

En effet suivant le but de la photo ça sera "acceptable" ou pas, étant pompier il arrive souvent que les badauds prennent des photos ou film mais ce qui me révolte le plus c est lorsque l on arrive et que c est badauds sont en train de filmer sans aller aider ou réconforter la victime ce qui arrive souvent sur des accidents de la circulation. Je pense que maintenant les gens préfère filmer et poster sur YouTube que d aider son prochain, et bien entendu ces mêmes personnes cherche l erreur qu on peut faire sur l intervention pour vite le diffuser… Parfois je me dis que j aimerai que ça leur arrive pour les faire reflechir.

+10000

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 31/07/2013
"Colombine" a dit :

D'accord il a peut-être été récompensé sans le vouloir, mais ça ne change rien pour moi. Tiens, je met quelques citations de l'article qui me mettent vraiment en colère :
"Il attend alors une vingtaine de minutes espérant que le charognard déploie ses ailes et accentue encore plus la force de cette image."  Ce mec a devant lui un enfant affamé, au bord de la mort, et il se contente d'attendre une vingtaine de minutes pour obtenir une belle photo ! Désolée, mais là c'est trop pour moi, c'est inacceptable !
"Il va ensuite chasser le vautour avant de parcourir un ou deux kilomètres et s'effondrer en larmes." Encore plus hallucinant, il pleure, il se sent désemparé, alors que ce n'est pas lui qui est affamé, c'est l'enfant !
"observer immobile l'horreur pour mieux la combattre." Pour combattre quelque chose, il faut agir, bouger, ce n'est pas en restant immobile que les choses peuvent changer.

Voilà, c'est juste mon avis, après je comprend tout à fait que certains ne soient pas d'accord avec cela.

Juste en passant, quand on lit, il faut tout lire, et quand on cite, il faut citer correctement et non retirer du contexte :

"José Maria Luis Arenzana, lui aussi présent dans ce camp en 1993. Son témoignage fut la clé qui marqua un tournant dans les recherches de Rojas. Arenzana avait réalisé une photographie similaire. Pour lui, le bébé sur la photo de Carter n'était pas seul, il était à quelques mètres du centre de soins, près de son père, de personnels médicaux. "

Donc en gros, le gosse etait pris en charge. Un photoreporter est la pour temoigner, car il ne faut jamais oublier que si les gens ne voient pas la realite, soit ils l'ignorent, soit ca ne les atteint pas. Ce type a ete bien plus utile pour la cause du Soudan en prenant cette photo plutot qu'en se subsitituant au role du pere et des personnels medicaux.
Et en passant, la situation n'a pas des masses evolué au Soudan actuellement, sauf qu'on n'en parle plus et qu'on n'en voit plus d'images. Conclusion : l'opinion publique s'en balance. Un reporter prend une photo similaire qui fait le buzz sur le net et les medias et d'un coup l'opinion publique sera toute emue de la situation. Et quand l'opinion publique est emue, le politique suit…

J'ai une chance folle: j'ai un appareil qui fait parfois de belles photos!
"Bad light, bad picture."
"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

gmatthieu
gmatthieu - Le 31/07/2013 (modifié il y a 5 années, 11 mois)
"Denis09" a dit :

Juste en passant, quand on lit, il faut tout lire, et quand on cite, il faut citer correctement et non retirer du contexte :

Tout à fait d'accord avec toi Denis.
C'est une maladie courante de nos jours malheureusement. Et la source d'énormément de conflits.
Chez les pros de l'information comme ailleurs. Les gens ne savent plus écouter leurs prochains sans faire de raccourcis.
C'est tellement plus accrocheur. Sauf qu'au final ce n'est plus de l'information mais de la désinformation.
Cette méthode est utilisé tous les jours par nos médias pour attirer le lecteur et donner dans le sensationnel.
Malheureusement on est très souvent loin de la réalité du terrain. C'est pourquoi je m'abstient de juger en général.
Et c'est pourquoi je ne fais plus du tout confiance aux médias d'aujourd'hui. 

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 31/07/2013 (modifié il y a 5 années, 11 mois)
"gmatthieu" a dit :

C'est une maladie Chez les pros  à un moment ou à un autre. C'est pourquoi je m'abstient en général

C'est vrai ça ! Grand sourire

Plus serieusement, +1, t'as amplement raison !

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

gmatthieu
gmatthieu - Le 31/07/2013 (modifié il y a 5 années, 11 mois)
"Flambidou" a dit :

Excellente troncature de ta citation Denis Grand sourire

Je n'ai rien tronquée. La suite n'est que la démonstration de Denis.
Le fond de l'intervention de Denis est bien là et dans son intégralité  Grand sourire

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 31/07/2013 (modifié il y a 5 années, 11 mois)
"Flambidou" a dit :

Mathieu a edite son post et moi j'ai edite ma troncature Grand sourire

@gmatthieu : non il parlait de ton texte que j'ai citer de façon honteuse tronquée en exemple Grand sourire

"gmatthieu" a dit :

C'est une maladie Chez les pros  à un moment ou à un autre. C'est pourquoi je m'abstient en général

Photographe inconnu

Message supprimé

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 31/07/2013
"gmatthieu" a dit :
"Denis09" a dit :
"Flambidou" a dit :

Mathieu a edite son post et moi j'ai edite ma troncature Grand sourire

@gmatthieu : non il parlait de ton texte que j'ai citer de façon honteuse tronquée en exemple Grand sourire

"gmatthieu" a dit :

Flambidou devait parler de mon intervention vs ton premier post je pense.

Je te parie un vautour contre un petit ssoudanais que non. Clin oeil

gmatthieu
gmatthieu - Le 31/07/2013

En effet possible. Faut dire que vous n'êtes pas très lisibles sur ce coup là. J'en perd mon latin.

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 31/07/2013

En citant les passsages retires de leur contexte et sans l'explication, tu en as juste changé completement le sens.

Exemple, je te cite, exactement commme tu as fait avec l'article :
"un photoreporter est là pour témoigner, pour informer" … donc il a eu raison de faire ce qu'il a fait. J'ai cite exactement ce que tu as ecrit… et pourtant je ne suis pas certain que c'est le sens que tu voulais donner…

Selon moi, le point est simple pour le reportage : si il y a des gens pour aider, ce qui etait le cas ici ou aux attentats de Boston, ou il y a eu aussi une controvesre sur les photos, le role du photographe/reporter est de temoigner, c'est son job, tout comme c'est le job des secours de secourir les victimes. Par contre, s'il n y a pas personne pour aider, la, son role c'est d'aider avant de penser a temoigner par une photo.

Darth de Genève
Darth - Le 31/07/2013

J'avoue que ce qui m'irrite c'est les gens qui jugent sans savoir…

Risquer sa vie au milieux de graves conflits pour le droit à l'information et être traité de profiteur sans âme c'est dure !

J'ai accompagné en 2004 un ami docteur sur une de ses missions au Darfour pour médecin sans frontière. J'en ai profité pour couvrir un reportage en zone dangereuses dans les centres d'aide aux réfugiés.

Mon ami et moi on a vu, senti et vécu des choses dont je n'ai même plus envie de me souvenir.

J'ai ramener un reportage publié dans quelques mag US sous mon nom de plume. Des images souvent très dures, parfois même trop dures pour une publication…

Mais quand je repense à cette expérience je me dit que ceux qui ont vu ces images tranquille sur leur fauteuils ou même en poussant un bon coup dans leurs toilettes et qui ont du penser quel enfoiré d'avoir pris de telles images, n'imaginent même pas l'horreur du terrain ! N'imaginent pas l'importance de témoigner, n'imaginent pas le manque d'infos, n'imagine rien en fait…

J'ai un appareil photo sur une étagère de ma collection, un Canon EOS 1D premier du nom avec un troue béant juste au dessus de la monture d'objectif…

Alors moi aussi je suis dégouté, horrifié… Mais pas pour les même raison !

Les gens bien au chaud chez eux qui refont le monde derrière leur apéritif sur une terrasse devraient réfléchir avant de raconter des conneries  aussi pathétique que leurs  jugements attifes !

Participer à cette discussion