Avancée des développements : EXIF, base de connaissances…

Avancée des développements : EXIF, base de connaissances… est un fil de discussion ouvert le 11 mars 2010 à 10h12 par jp80, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par Captaine Paf il y a 9 années, 9 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 11/03/2010

Salut à tous !

Bon, après quelques temps de "non-information", voici un petit point d'avancement sur les tâches de développement réalisées sur Photo facile.

Tout d'abord, j'ai vu qu'on parlait de refonte totale du site ici et là, mais… hum, au risque de vous décevoir, ce n'est pas vraiment prévu ! Je pense que le site dans l'ensemble est stable et suffisamment clair, donc je travaille plutôt sur des compléments et évolutions pour le rendre plus pertinent.

Parmis ces compléments, il y en a un de taille, qui m'a pas mal occupé ces dernières semaines, c'est la base de connaissances Photo facile. Késako ? Une base de connaissance, c'est un genre de catalogue rigoureusement structuré où l'on va répertorier et mettre à disposition des "connaissances" (donc un peu plus que des données brutes). La motivation de ce travail est que plus le site grossit, plus il y a d'informations (notamment sur le forum), mais plus ça va devenir difficile de retrouver ce que l'on cherche. D'autre part, les connaissances présentes dans les posts ne sont pas toujours explicites dans le titre du post (ça n'empêche qu'il faut soigner vos titres de posts !). Par exemple, un topic peut être une super mine d'informations sur la l'ouverture du diaphragme et son lien avec la profondeur de champ, sans forcément citer beaucoup de fois les termes "profondeur de champ", etc. L'idée est donc d'expliciter la sémantique des posts, pour simplifier leur classification, mais aussi permettre de faire des rapprochement entre différents posts ou pages qui ont des contenus sémantiques proches.

Après quelques semaines de travail donc, une permière version de la base de connaissance a été mise en ligne, à cette adresse : http://www.photo-facile.images-en-france.fr/base-de-connaissances. Vous pouvez y naviguer parmi les concepts et les instances, et afficher les posts du forum qui les abordent. De la même façon, lors de la consultation d'un topic qui a été référencé dans la base, des infos sur les concepts clés du topic sont affichées.

Bien entendu, même si une extraction automatique de certaines connaissances est possible (mais rarement très convaincante), il va falloir entretenir la base en précisant quels concepts sont traités dans les posts. Pour cela, je travaille à une petite interface qui permettra à tous les membres de référencer leurs posts dans la base de connaissance, et ainsi contribuer la une bonne structuration du site, mais également populariser leurs contributions. La base de connaissances regroupera également des informations sur les sujets des photos postées, qu'il sera possible de tagguer (développement achevé mais en cours de tests) en dessinant des zones sur l'image.

Si tout se passe bien et que ça marche, ce travail fera peut être l'objet d'une publication scientifique dans le domaine du génie logiciel (en lien avec celui de l'ingénierie des connaissances et des ontologies).

Voilà, vous savez donc tout à présent (ou presque) sur le projet !

En parallèle, vous avez du voir que le système de consultation des données EXIF a changé depuis hier : les infos EXIF sont à présent affichées sous chaque photo pour une consultation plus aisée, mais également pour réserver les infobulles sur les photos aux informations concernant les sujets des images, qui seront bientôt généralisées sur tout le forum (cf. paragraphes précédents). De plus, les informations EXIF sont à présent machinées pour être plus lisibles : vitesse d'obturation présentée en secondes ou millièmes de secondes, et ouverture au format f/x).

Le bug des infobulles sous IE a été fixé et testé, a priori il n'y a plus de problème.

Pour les travaux en cours, il y a donc la gestion des candidatures aux défis mensuels et des votes. Pour cela, on va faire très simple : une adresse mail dédiée au défis va être créée, et les photos devront être envoyées à cette adresse, avec en sujet le pseudo du participant. Pour le caractère anonyme des votes, je ne sais pas encore…

Enfin, la création automatique du topic "Photo du jour" a été stabilisée, ce qui veut dire qu'il n'y aura normalement plus de retard (le topic est créé dans la nuit).

Voilà ! Merci encore à vous tous pour vos participations et pour vos retours, qui permettent de faire évoluer le site dans, je pense, le bon sens…

JP

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 11/03/2010

Excellent cette base de connaissance ! Je viens d'y faire un tour, c'est vraiment pas mal !
Bon point aussi pour les données EXIF en bas de photo, c'est plus lisible et plus accessible ! (encore que je sais pas comment ça marche, je les ai pas sur les photos que je publie… mais bon c'est pas le bon topic pour ça, je pense !)

Bref, beau boulot ! Merci !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Meuble a dit :

pour les données EXIF en bas de photo, c'est plus lisible et plus accessible ! (encore que je sais pas comment ça marche, je les ai pas sur les photos que je publie…

C'est automatique, les données sont récupérées dans ton fichier image. Si elles ne s'affichent pas, c'est qu'il n'y en a pas. La raison probable : ton logiciel de retouche les enlève (voire ton hébergeur, ce qui est plus rare).

Maiwen77
Maiwen77 - Le 11/03/2010

Merci JP =P
Bravo pour tout ce boulot respect !

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.

Matthieu
Matthieu - Le 11/03/2010

Merci JP pour ce site dans lequel il est très agréable de naviguer et de s'égarer…

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 11/03/2010

Pour le caractère secret du résultat du vote, beaucoup de site ne permettent de consulter le résultat d'un sondage qu'après avoir soi-même voté. si ça peut t'aider.

Employer les oncologies ici, intéressant, je n'y aurais pas pensé, il faut dire que la dernière fois que j'y ai été confronté, c'était plutôt pas très clair dans l'esprit de mon tuteur de projet, ou alors c'était une quiche pour exprimer ses idées. Depuis rares sont les informaticiens que je croisent qui ont ne serait ce qu'entendu parler de ce concept. Je serais curieux de voir le modèle de données à l'occasion, si tu veux bien :p

vil floodeur

EloahnKAE a dit :

il faut dire que la dernière fois que j'y ai été confronté, c'était plutôt pas très clair dans l'esprit de mon tuteur de projet, ou alors c'était une quiche pour exprimer ses idées.

Tiens tiens, comme ça me rappelle des souvenirs… Hum.

Maia
Maia - Le 17/03/2010

c'est grâce au site que je viens d'intégrer votre communauté supra sympa ! Merci pour ce beau boulot, voilà que j'ai passé ma journée a regarder et farfouiller dans les infos du site. Il est super bien fait, et le forum est un super complément d'information ! Bien joué ! Grand sourireGrand sourireGrand sourire

argentique not dead ! =p

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 17/03/2010

Ouh, j'avais pas vu tout ça ! Et même si les techniques informatiques employées ne sont pas (encore) à ma portée, je comprend bien que c'est un sacré boulot !

Bravo pour tout ce boulot, qui nous permet à nous les membres de se ballader et d'apprendre tout un tas de choses passionnantes…

Merci !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

jp80 – administrateur - Le 27/03/2010

Quelques nouveautés sur la base de connaissances Photo facile : apparition d'un outil de recherche par mots-clés (encore en développement), et de possibilités de filtrages. C'est par ici :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/base-de-connaissances/

Captaine Paf
Captaine Paf - Le 27/03/2010

Bravo et merci Jp pour ce formidable travail.

Participer à cette discussion