Lectures de crise où la table de chevet d'un photographe qui vit son monde en direct

Lectures de crise où la table de chevet d'un photographe qui vit son monde en direct est un fil de discussion ouvert le 15 décembre 2012 à 23h36 par cocagne, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 1 année, 9 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 15/12/2012 (modifié il y a 6 années, 5 mois)

Génération mutant ou le mur invisible

Un entretien avec Michel Serres par Libé que nous propose Nadine de PIxelartese 
http://www.pixelartese.com/forum/entre-nous/petite-poucette-la-generation-mutante/?topicseen

Pourquoi cette suggestion de lecture  ? Parce que j'ai le sentiment que le temps passe et que ici se retrouveront bientôt entre eux des gens de la génération décrite par ce grand professeur qui enseigne encore à 80 ans passés

Je fais de la photo mais je me soigne.

Varg de Meaux
Varg - Le 17/12/2012

Très intéressante cette interview, merci pour le partage !

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 23/12/2012

Je suis en train de méditer sur ce que je viens d'entendre de la bouche de Louis Gallois sur La chaîne parlementaire, voila un homme à la fois pétri de simplicité et porteur d'un message d'un poids exceptionnel, message d'optimisme et message de mise en garde et me souviens que j'ai entamé la lecture d 'un petit opus qui se prénomme "La crise qui vient"

Il se trouve sur ma table de chevet 

Il se propose de décrire les conséquences territoriales à venir chez nous de cette crise qui n'en est plus une  mais devient une mutation profonde de notre civilisation.

L'auteur est entre autre professeur au CNAM 

Voici un extrait de la quatrième de couverture.

Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, la France a réussi à maintenir une certaine égalité entre régions « riches » et « pauvres », grâce à de coûteux transferts financiers. Mais, avec la crise des finances publiques et sociales, cette époque s’achève. Peut-on soutenir les régions en difficulté sans freiner le développement des grandes métropoles ? Devra-t-on bientôt choisir entre l’égalité territoriale et l’efficacité économique ?

Ce livre propose un triple point de vue sur les difficultés que la France rencontre aujourd’hui : infranational, en ce qu’il révèle le morcellement territorial à l’œuvre ; politique, parce que la déstabilisation de certains territoires provoque la montée des populismes ; prospectif, car le sevrage de la dépense publique et l’énergie chère laissent prévoir un ébranlement des territoires suburbains. Au milieu de ces bouleversements, nous voyons se dessiner une nouvelle carte : la France en crise des années 2010-2020.

C'est un ouvrage à lire avec à coté de soit le résultat imprimé du dernier tour de France à la chambre de Raymond Depardon

Dans toutes les bonnes librairies pour 12 € ou la Fnac

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/09/2016 (modifié il y a 2 années, 8 mois)

Quelques lectures

Désinformation Les armes du faux
Editeur : Armand Colin

Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.

En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique
http://www.huyghe.fr/livre_64.htm

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/09/2016
cocagne de Montpellier
cocagne - Le 02/04/2017 (modifié il y a 2 années, 1 mois)

Je me resoud à relancer ce vieux fil que j'avais abandonné jugeant préferable de favoriser ainsi à l'époque celui de MGI  sur à peu près le même sujet et qui arait etre inaccesible. c'est navanr tpour tous ceux qui avnaient fair l'effort de l'alimenter et n'encourage pas vraiment à participer. j'éspère que c'est seulment du à une anomalie d'ordre technique.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/08/2017 (modifié il y a 1 année, 9 mois)

La pensée Égarée  relue depuis le début car abandonnée depuis trop longtemps 

Pour ceux qui veulent aller plus loin :
A la rentrée une conférence importante de la philosophe et essayiste Alexandra Laignel-Lavastine auteur du premier cité a mettre en parallèle du point de vue de l'image avec le premier essai de Regis Debray sur ce sujet, ( Vie et mort de l'image en Occident publié déjà en 1992) n'oublions jamais que cet auteur était parti "visiter" les maquis sud-américains en tant que reporter cinéaste sa formation initiale.
Plus récemment et allant plus loin  il y a son fameux " Le stupefiant image " sue tout photographe devrait avoir dans ses rayonnages 

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion