Lier des partenariats avec des photographes locaux (Metz, Dijon etc…)

Lier des partenariats avec des photographes locaux (Metz, Dijon etc…) est un fil de discussion ouvert le 4 septembre 2018 à 01h01 par CharlineD, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par EloahnKAE il y a 2 semaines, 5 jours.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Hybrides ou Reflex ?, Question objectif Canon 100d, Axel, étudiant en photographie !, ou encore Nouveau membre, infos et TPE.

CharlineD
CharlineD - Le 04/09/2018

Bonsoir,

je me suis inscrite sur ce forum car je ne suis pas photographe mais je voudrais éventuellement lier des partenariats avec des photographes locaux en France pour utiliser leurs clichés (paysages et monuments locaux) en les imprimants sur différents supports (posters, coques de téléphone etc…).

Pour l'instant, je n'ai contacté aucun photographe. Dans un premier temps je voudrais en savoir un peu plus à propos de cette pratique. Je me suis dit que ça devait être une pratique entre photographes professionnels et entreprises diverses (j'ai peut-être tord). Donc pourquoi pas poser la question sur un forum de photographes Sourire ?

Si je me mets à la place du photographe… Je préférerais, si je traite avec une grande entreprise, demander de l'argent à chaque fois que ma photo est reproduite sur un support (poster etc…). Cependant, si c'est une petite entreprise et que je ne suis pas certaine qu'elle va vendre beaucoup (je suis dans le cas de cette petite entreprise  :mrgreen : ) je demanderais un tarif plus important, mais en "one-shot".

Ou le top du top, je demande un tarif important dès le départ et en plus je demande de l'argent à chaque fois que ma photo est imprimée.

Question en tant que photographe : comment vérifier que mon client imprime 50 fois ma photo comme il me le déclare, et qu'il n'imprime pas en réalité 300 fois ma photo sur 300 supports différents. Bref qu'il me mente.

En tant que chef d'une entreprise unipersonnelle (chef de moi même lol), je ne peux absolument pas payer un cliché "one shot" et je cherche plutôt à proposer une commission sur chaque vente au photographe. Ca vous semble faisable comme pratique ?

Si vous avez différents retours d'expériences avec ce genre de partenariat (les côtés positifs/négatifs) en tant que photographe je suis preneuse Sourire

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas Sourire
Bonne soirée à vous

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 29/10/2018 (modifié il y a 2 semaines, 5 jours)

Je ne peux pas vraiment te renseigner, mais en tant qu'entreprise individuelle (si j'étais l'acheteur), je préfèrerais perso un investissement one shot qu'une commission.
En tant que vendeur, je préfèrerais une mise de départ (un gain garanti) puis une com

vil floodeur

Participer à cette discussion