Passage à vide… galère, est-ce que j'aime encore la photo ?

Passage à vide… galère, est-ce que j'aime encore la photo ? est un fil de discussion ouvert le 24 avril 2015 à 05h39 par Canonier-62, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par manud59 il y a 1 mois, 2 semaines.

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Parce que je vois pas mal d’absent au quotidien, et que c’est tous de meme bien la solidarité entre gens de même passion……alors je me suis dis qu’ouvrir ce post pourrait aider les potes en galères
Passage a vide……,
Période Noir……,
Pas le gout de poster……,
Sentiment de ne plus etre dans le cout……,
Sentiment d’avoir perdu le coup d’œil……,
Perte d’intuition……,
J’imagine que ce genre de sentiments a déjà été ressenti par chacun d’entre nous, chacun aura donc sa propre expérience.
Pourquoi ne pas la partager, pour ceux qui sont dans cette tourmente, pour ce qui y sont passés……et pour ceux qui le vivrons un jour.
Vos avis,
Vos solutions…Merci d'avance

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 24/04/2015

@canonier-62 très bonne idée que ce fil, nous sommes nombreux à pouvoir y participer.
Comme en ce moment où malgré la série que je présente, le reste est un véritable passage à vide, rien d'autres ne me motive au niveau photo alors je tiens bon avec cette série

Tous différents, mais tous utiles

JojoSurf
JojoSurf - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Ca m'est arrivé pas mal de fois aussi. C'est souvent quand j'ai peu de commentaires et que mes photos ne plaise pas trop, je me démotive. Dans ces cas la je fais une pause, et puis je reprend un mois plus tard juste pour me faire plaisir, sans me forcer. Et généralement ça revient vite. Clin oeil

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 24/04/2015

Perso, pas très présent en ce moment parce :
le quotidien laisse peu de temps à la photo en ce moment
le temps ne permettais pas de sortir faire de belles photos dehors
le moral est pas trop au top parce qu'au boulot ça vas pas fort
pas de projets de sorties en ce moment (hormis la semaine à venir où nous seront en vacances à Lyon mais où la météo sembl annoncer de la flotte)
mais tout vas bien. comme le dit un de mes amis, dans la vie, tout s'arrnage, même mal Grand sourire

le voyage commence avec le premier pas

jeep63 de Palaiseau, France
jeep63 - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Il est vrai que le forum est plutôt calme en ce moment, moi même je ne post plus trop mais il faut dire que je suis en pleine réalisation de l'achat d'un appartement et c'est plutôt lourd à gérer.

En ce qui te concerne tu peux être rassurer les photos que tu nous présente sont bonne et même très bonnes pour certaines. Alors pour la perte de coup d'oeil, d'intuition et ton impression de ne plus être dans le coup, ben franchement non.

Après traverser une période de doute et de désintérêt relatif est normal et cyclique, enfin je pense. Donc il faut s'accrocher et ça va revenir. Peut être pourrais tu t'essayer à un autre style de photo que celle que tu pratique habituellement ? Cela te permettrai de te confronter à de nouvelles problèmatiques et à de nouveaux défis.

Moi par exemple, j'ai décidé d'axer ma saison d'été sur la macro et l'animalier, deux genres que je n'ai que très très peu pratiqué jusqu'à présent.

Après il est clair que des périodes compliquées dans le domaine privé et professionnel peuvent facilement déborder sur l'activité photographique. Mais bon, le temps fait que les problèmes s'arrangent, quelques soient les problèmes…c'est plus ou moins long et compliqué c'est tout.  Clin oeil

jldag de Dagneux, France
jldag - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Moi j'ai un bon remède. Je fais une sortie entre potes photographes. Nul doute que ceux qui viendront au festival la semaine prochaine vont avoir la patate pendant un bon bout de temps.

A-lexis
A-lexis - Le 24/04/2015

Nous avons tous un passage à vide durant l'année. Pour ma part il se trouve entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. Je range simplement mon appareil photo au fond de l'armoire et lors des premiers flocons tu peux être sûr que je suis à nouveau motivé pour faire des images Grand sourire

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

Meyrio
Meyrio - Le 24/04/2015

Idem Alexis, en automne et hiver avec le froid et la pluie, pas envie de sortir, pas envie que l'appareil prenne la flotte. La semaine, c'est départ tôt, retour tard, donc à moins d'avoir un hybride/compact, pas de photos (et puis faut avoir le cran de prendre les gens dans le métro). Et moins on en fait, moins on a envie d'en faire, donc heureusement qu'il y a les vacances et les sorties forum pour reprendre l'appareil, et là on est heureux de l'avoir en main. D'autant que comme dit Jldag, la bonne humeur ambiante plus la bonne bouffe qui suit généralement, ca aide.

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 24/04/2015

C'est tout l'intérêt de ce forum; s'offrir une nouvelle dynamique, pour renouveler notre regard et, surtout, éviter l'inertie. Sourire

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

Passant75 de Paris, France
Passant75 - Le 24/04/2015

Depuis 3 mois sur PP, je me pose maintenant la question de savoir si la photo me plait
Jusqu'à present avec un compact je me faisais plaisir en prenant des photos de trucs qui faisaient tilt dans ma tête. Je prenais la photo du mieux que je pouvais en bidouillant les réglages, au jugé.
J'ai un peu progressé car je peux maintenant appliquer des réglages "pensés" et donc reproductibles. Mais j'ai l'impression depuis que je suis passé au reflex que la technique de pdv passe avant la finalité de la photo. Il y a aussi l'encombrement du machin. Le compact dans la poche et hop !

Ce sont des phases chaotiques normales d’évolution, de doute, de regret d’un certain confort d’autosatisfaction quand on est dans une situation valorisante. Rien n’est linéaire. Cela fait 6 mois que je n’ai pas touché mes pinceaux. Mais je sens que ç’a me démange de nouveau. Semaine prochaine, en vacances,   j’emmène avec l’APN mon sac aquarelle !

silver_dot
silver_dot - Le 24/04/2015

Si vous montez une confrérie ici, j'en suis !Grand sourire

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

pakas
pakas - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Ben j'en suis également !

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)
"Lyonel" a dit :

Peut-être qu'un retour ou même une découverte de l'argentique serait un bon moyen de relancer sa motivation ? …

Le F90X est dans le sac photo avec une Redscale chargée (et commencée Langue) prêt pour ma semaine à Lyon, en espérant que le temps permettae de faire un peu de photos !

le voyage commence avec le premier pas

Jerome91
Jerome91 - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Très bon topic Sourire
Personnellement je ne poste pas trop ces derniers temps par manque de temps justement et d'occasion photo.
Après je me dis qu'avec le retour des beaux jours les occasions et les idées devraient revenir !
Je pars quelques jours en congés la semaine prochaine aux chateaux de la Loire et au zoo de Beauval donc j'espère me faire plaisir au niveau shoot et avoir de nouveaux sujets à partager ici Langue

Edwarf de Lille, France
Edwarf - Le 24/04/2015

Pareil que les amis, déjà que je ne participe pas beaucoup en temps habituel cette période n'est pas trop propice (hiver, achat immobilier, mariage en vue, beaucoup de taf et donc peu de vacances). j'ai aussi remarquer que si j'ai énormément d'inspiration quand je suis dans un lieu, une région qui n'est pas la mienne. J'ai beaucoup moins le "reflex photo" dans ma vie quotidienne, les choses m'interpellent moins.

Pour revenir au sentiment de démotivation, de panne d'inspiration, ça arrive dans beaucoup d'activités et c'est naturel je pense mais ça revient vite.
Si je prend mon cas perso et une autre activité artistique qui prends énormément de mon temps (le théâtre d'impro pour ne pas la citer, je suis président d'une ligue), j'ai régulièrement besoin d'une pause d'un mois et de couper totalement du milieu de l'impro. Ca me permet de me ressourcer, de faire d'autres choses, d'en tirer d'autres expériences et au final j'y reviens encore plus motivé.
Ces périodes de "vide" sont surement bénéfique.

Sogo
Sogo - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Cela fait bien peu de temps que je suis inscrite ici, mais en ce qui me concerne, ça me parle ! le passage à vide… Il est assez global !
Parfois, quand certains coups sont trop dur à gérer dans la vie, on s'enferme, on se replie sur soi et le regard que l'on pose sur les choses se ferme également : une sorte de triste aveuglement !
C'est un peu pour cela que, même si elle a toujours été présente d'une façon ou d'une autre pour moi, j'utilise la photo comme moteur, particulièrement en ce moment : c'est comme une fenêtre sur la vie. Elle nous oblige à nous ouvrir au monde, à observer, à participer, à chercher (la liste n'est pas exhaustive)… Par contre, ce n'est pas toujours évident et cela ne marche pas tous les jours !
C'est également une des raisons qui m'ont poussée vers posepartage : je trouve que le partage avec d'autres personnes est un atout plutôt stimulant ! …

alise
alise - Le 24/04/2015

Je me suis absentée depuis qq jours et pour un temps indéterminé (sauf aujourd'huiClin oeil) parce que j'ai le sentiment de vous avoir montré tout ce qui était montrable (et même plus) dans mon disque dur. Engluée dans les soucis de santé, l'impression de ne pas progresser, bouffée par le quotidien (je suis affublée d'une ado, c'est chronophage ces trucs là !)… du mal à programmer une sortie photo, et puis pour quel sujet ?

L'envie va revenir, certainement, c'est un moment de "moins-bien". Je compte sur le festival et la rencontre de certains d'entre vous pour retrouver la motivation et faire des progrès.

thed
thed - Le 24/04/2015 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

un bon topic que celui-là !
voilà un an que j'ai commencé à apprendre la photo… cette décision me fut d'un grand secours durant cette période de repos plus ou moins forcé par des problèmes de santé, la motivation était au maximum et j'ai appris plein de choses grâce à ce forum… me voilà un peu à la croisée des chemins, ne sachant pas trop où je vais, cherchant l'inspiration (elle est douée pour se cacher celle-là), hésitant à poster des photos qui ne me satisfont pas totalement… mais j'espère bien que ce passage à vide soit passager…
je ne me prends pas la tête, ma philosophie est plutôt : on verra bien demain

Passant75 de Paris, France
Passant75 - Le 24/04/2015

En rentrant du travail ce soir, j'écoutais une émission de radio où une personne qui a été sous les feux de la rampe médiatique et qui est aujourd'hui dans l'oubli.parlait de son vide après être repassé dans l'ombre. Il citait Alain : "le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de décision"
Décidons d'être optimiste !

blackangel
blackangel - Le 24/04/2015

Hello les ami(e)s ! Je dois dire que ça fait aussi un moment que je n’étais pas venue sur le fofo, pas de photos ces temps ci non plus, faut dire que j'ai repris le vélo et j'en profite pendant qu'il fait encore beau ! La semaine de vacance qui arrive vas me donner l'occasion de m'y remettre et de préparer l'atelier "mise en scènes de figurines " pour le festival, je crois que ça arrive a tout le monde d'avoir un coup de mou.Quelquefois ca fait aussi du bien de se vider la tete pour revenir plus tard avec de nouvelles idées Sourire

Le sens de la vie personnelle est de retourner a l'enfance ,ou plutôt de faire apparaitre a nouveau l'enfant qui jamais n'a disparu ...
Instagram:pixlilli
Flickr:pixlilli

Participer à cette discussion