Question simple mais qui peut nous amener loin : pourquoi photographiez-vous ?

Question simple mais qui peut nous amener loin : pourquoi photographiez-vous ? est un fil de discussion ouvert le 4 novembre 2018 à 18h12 par madasapsy, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par madasapsy il y a 6 mois, 1 semaine.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Cherche un stage photographie.

madasapsy de France
madasapsy - Le 04/11/2018

Un soir tranquille, du temps devant soi, un bon thé chaud près de son ordinateur. Un moment propice à se divertir mais pourquoi pas aussi à regarder à l'intérieur de soi, un peu.

Cette question simple en apparence et pourtant qui peut nous amener loin : Pourquoi photographiez-vous ? Quelle est la motivation, quelle est la recherche sous-jacente ? Quel sens donnez-vous à cette pratique ?

La parole est à celui/celle qui la souhaite, à celui/celle qui sera enclin(e) à partager raisonnablement un bout de soi, dans la bienveillance.

Ce message a été modéré par Henriette, le 4 novembre 2018 à 19h04 :

Be happy

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 04/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 2 semaines)

Quelle question ! A vrai dire je n'en sait trop rien. Plusieurs réponses possibles :
1-) Parce-que je suis trop nul pour dessiner ou peindre
2-) Pour essayer d'attraper un morceau du temps qui passe
3-) Parce-que j'ai un petit côté voyeur
etc. etc. en y réfléchissant bien je devrais arriver à trouver d'autres réponses…
Pense

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

tribalsroses de Larçay, France
tribalsroses - Le 05/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 2 semaines)

En voilà une bonne question Grand sourire

Eh bien je dirais pour garder des souvenirs, pour immortaliser quelque chose de beau à mes yeux, pour le plaisir de réussir une belle photo, pour essayer de m'améliorer dans la qualité des prises photos et de leur post traitement.

Panasonic Lumix LX-100

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 05/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 2 semaines)

Avant toute chose, pour le contact humain et la relation à l'autre.
Pour le dépassement de soi (et oui, je suis assez timide et par certains côtés associal)

Pour l'apprentissage continu : gestion de la lumière, la composition de l'image et de l'éclairage, la communication verbale 

pour m'échapper/m'évader et reposer mon cerveau Sourire

vil floodeur

Giemme - Le 05/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 2 semaines)

Je continue :

4-) Parce-que, comme @EloahnKAE, j'aime être toujours en apprentissage continu

5-) Parce-que j'aime bien me balader seul et que je suis curieux de tout

6-) Parce-que je suis un paparazzi raté

7-) Parce-que mon esprit fantasque recherche l'aventure au travers mes photos.

A suivre… Sourire

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

madasapsy de France
madasapsy - Le 07/11/2018

Au vue des différentes réponses la photographie m'apparait être un véritable pont entre soi et l'autre, entre soi et l'environnement plus large, entre soi et soi.

Personnellement j'aime la photographie car quand je m'y mets je bascule dans une autre sphère. Certains appelleraient ça de l'autisme et quelque part ce n'est pas loin, à ceci près que lorsque je photographie je m'échappe du réel pour d'une certaine façon mieux m'en rapprocher.

Le temps de la sortie photo ou du shooting, j'ai l'impression d'être dans un ailleurs au-dessus, c'est presque spirituel comme expérience.

Le partage de la photo avec des spectateurs vient boucler la boucle et donner de la saveur.

Be happy

Airelle de Moulins, France
Airelle - Le 08/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 2 semaines)

Contrairement à certains, je ne photographie absolument pas pour me rapprocher de l'autre… au contraire, je dirais même que c'est plutôt pour m'en éloigner. Je me retrouve seule, en pleine nature, à scruter la moindre brindille, le moindre rai de lumière… je perds la notion du temps, complètement ! Il m'est arrivé de partir faire une balade de 3km et de mettre 5 heures… parce que j'avais mon appareil photo. Avec mon appareil je prends le temps de vivre, d'admirer. Bizarrement si je ne l'ai pas avec moi je prends moins le temps. Et puis j'aime immortaliser ce que je vois, pour la beauté de l'image, un peu comme nous tous je pense, mais aussi parce que j'ai horreur de laisser filer les choses. Quelque part, le fait de photographier quelque chose me donne l'impression que je pourrai revivre cet instant plus tard, au chaud sous mon plaid dans mon canapé par exemple. En fait ça m'aide à ne pas avoir peur que le passé appartienne complètement au passé.

Giemme - Le 09/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 2 semaines)

La suite… (c'est encore moi)

8 )Pour assouvir mon instinct de chasseur silencieux (c'est mieux que de chasser avec une arme qui fait du bruit)
9-) Parce-que je suis un collectionneur d'images (Pour d'autres ce sont les timbres)
10-) Parce-que ça m'aère la tête (Il y en a qui préfèrent la pêche)

Voilà donc 10 bonnes raisons. C'est tout, j'arrête là. https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Respect/0026.gif

Alucard
Alucard - Le 11/11/2018

Personnellement  j'aime photogrphier pour fixer un évènement, un mouvement, un paysage… Etc !
Les souvenirs s'effacent avec le temps, les images restent. De plus, les techniques de retouche numeriques permettent en plus de '' créer '' des photos qui se rapprochent plus de l'image que l'on avait en tête au moment où l'on appuye sur le déclencheur  mais qui ne correspond pas forcément à la réalité (couleur, lumière…) 
Pour moi aussi, la photo ne me permet pas de me rapprocher des autres, au contraire, j'ai plutôt tendance à me cacher derrière l'appareil et me mettre dans ma bulle créative et me couper du monde(même avec un millier de personne à côté).
En concert, cela me permet d'être plus près des artistes et de voir le concert autrement en cherchant la pose qui colle le mieux à mon ressenti du morceau joué. 
Comme cité plus haut, j'ai un besoin permanent d'apprendre, et la photo le permet de par son évolution permanente.

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 12/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 1 semaine)

Bonjour a tous
La photo, tout simplement pour montrer et partager des choses, des lieux, des moments… qui m'ont plu. Et aussi passer un bon moment et m'amuser.
A+

madasapsy de France
madasapsy - Le 13/11/2018 (modifié il y a 6 mois, 1 semaine)
"Airelle" a dit :

Contrairement à certains, je ne photographie absolument pas pour me rapprocher de l'autre… au contraire, je dirais même que c'est plutôt pour m'en éloigner. Je me retrouve seule, en pleine nature, à scruter la moindre brindille, le moindre rai de lumière… je perds la notion du temps, complètement ! Il m'est arrivé de partir faire une balade de 3km et de mettre 5 heures… parce que j'avais mon appareil photo. Avec mon appareil je prends le temps de vivre, d'admirer. Bizarrement si je ne l'ai pas avec moi je prends moins le temps. Et puis j'aime immortaliser ce que je vois, pour la beauté de l'image, un peu comme nous tous je pense, mais aussi parce que j'ai horreur de laisser filer les choses. Quelque part, le fait de photographier quelque chose me donne l'impression que je pourrai revivre cet instant plus tard, au chaud sous mon plaid dans mon canapé par exemple. En fait ça m'aide à ne pas avoir peur que le passé appartienne complètement au passé.

La photographie qui bloque le temps, ou aide à le remonter dans l'illusion bricolée de notre immortalité

Be happy

Participer à cette discussion