Qui ? Comment ? Depuis quand ?

Qui ? Comment ? Depuis quand ? est un fil de discussion ouvert le 9 décembre 2010 à 16h27 par sophiedk, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par sophiedk il y a 11 années, 11 mois.

sophiedk
sophiedk - Le 09/12/2010

Je suis un peu curieuse (en même temps caché derrière mon écran c'est bien plus facile ) car pour beaucoup de photo je suis obligé de regarder si la personne se dit "amateur" et souvent je lis "amateur" alors j'aimerai savoir

Comment vous avez appris la photo ? livre, club ou même asso, le net etc…
Depuis quand en faites vous ?

soyez indulgent je débute mais la critique faisant avancer n'hesiter pas

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 09/12/2010 (modifié il y a 11 années, 11 mois)

Pour ma part, je l'ai appris en lisant les notices, des bouquins, et des magazines. puis aussi sur le net sur différents forums, mais c'est sur celui-ci que je me sent le plus à l'aise.

J'ai essayé le club photo de ma ville à mes débuts, en pensant y trouver des aides pour progresser, mais la séances s'est constituées que de démonstrations de photos avec congratulations entre les membres déjà anciens et les nouveaux qui étaient déjà bien doués par rapport à moi. Du coup, à ce moment là, en sortant, je n'avais rien appris de particulier. dommage. Maintenant, je me dis pourquoi pas y retourner, ayant modestement progresser.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 09/12/2010

De la photo-souvenir, depuis gamin, de la photo construite et réfléchie, depuis que j'ai un reflex, soit Noël dernier. Comment apprendre ? Ben, avec PF… et le manuel de l'APN bien sûr ! Et en discutant avec des PFiliens.

sophiedk a dit :

regarder si la personne se dit "amateur"

Pour le "amateur", c'est à opposer à "professionnel", pour le niveau que chacun estime avoir, c'est symbolisé par les étoiles jaunes Clin oeil !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

levarwest de Marseille
levarwest - Le 09/12/2010

Bientôt un an ! appris en grosse partie grace a PhotoFacile après des magazines mais souvent déçu du contenu. Après il faut pratiquer et tu t'en rendra pas compte sur le coup mais quand tu reviendra en arrière tu verra les progrès c'est le cas de beaucoup de membre ici tu vois de net progrès en 1 an de temps mais il faut pratiquer moi ça fait presque un mois que j'ai complètement lâché et hier en faisant la photo pour le concours de décembre l'envie est revenu. Mais PhotoFacile est une mine d'or de conseil, et de guidage vers de bonne chose.

Je vais avoir mon 1ere livre a Noel si j'ai bien fait ma liste Grand sourire

If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 09/12/2010

"professionnel" ca veut pas dire qu'on est bon hein, rien à voir avec le niveau, juste qu'on vend une photo ou des prestations de temps à autres…

Moi ça a été dans un bouquin, un gros bouquin de photo argentique (René Bouillot). Un labo au fond du jardin des parents avec les économies de la petite adolescente introvertie que j'étais, et la passion est née ! Donc ça fait une dizaine d'années, avec un gros trou quand j'étais au lycée. Mais pas d'études, même si ça a été envisagé, théoriquement on a pas besoin de faire d'études pour se dire "photographe professionnel".

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

sophiedk
sophiedk - Le 09/12/2010

@Karine je suis bien daccord avec le fait que professionnel ne veut pas dire bon j'en ai fait les frais il y a quinze jours lors d'une séance photo que j'ai fait faire à mes filles… il y a 80% des photos que je n'aime pas ! Triste

@levarwest il n'y a 1 an que tu fais de la photo ! ? wahou !

@Meuble pas toujours evident d'apprendre avec des soucis de comprehension.Pour moi c'est un gros défi

soyez indulgent je débute mais la critique faisant avancer n'hesiter pas

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 09/12/2010

Des essais en argentique, mais trop cher pour mes bourses de l'époque (j'ai fais de la chirurgie depuis :lol : ), puis il y a quelques années l'envie de faire de l'astrophotographie. Je me suis lancé il y a 2ans et demi dans l'achat d'un reflex (après avoir fais quelques clichés avec un APN offert par ma famille) avec lequel j'ai débuté réellement la photo de paysage puisque mon telescope est tombé en carafe pendant la commande du reflex.
Après, manuel d'utilisation, magazine, et beaucoup, beaucoup de temps sur le terrain, et puis vint les forums et ces échanges.
PF est celui sur lequel je me sent le mieux car l'état d'esprit est comme le mien.
Donc ça fait deux ans et demie que je pratique la photo comme un fou. Je me considère comme amateur parce que pour moi pro ne veut rien dire, et puis, j'en suis pas un et suis pas près d'en être un. Clin oeil

Darth de Genève
Darth - Le 09/12/2010

J'ai appris (en argentique au début) avec mon appareil, un carnet et un crayon pour noter ce que je faisais.

J'ai appris à développer mes photo en labo grâce à des cours (gratuit) donné par l'état de Genève.

Puis je me suis perfectionner de différente façon, livre, magazine, cours…etc.

levarwest de Marseille
levarwest - Le 09/12/2010
sophiedk a dit :

@levarwest il n'y a 1 an que tu fais de la photo ! ? wahou !

Non pas encore un an Langue
On a pas fêter nos noces de coton avec la photo encore !

If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 09/12/2010

Pour moi depuis une vingtaine d'année sur un compact argentique, puis reflex argentique. Premières expériences numériques en 2000 sur un gros Mavica à disquettes, puis compact numérique et reflex numériques. Je continue à travailler en argentique (beaucoup moins…), sur un vieux EOS5 et sur le Minoltat XE-1, que j'adore, de mon père (en prêt à durée indéterminée :p).

J'ai appris sur le terrain (photographe officiel des repas de familles Euh d'abord, puis dans la campagne picarde), lu des bouquins, de la théorie et suivi quelques cours d'histoire de l'art et photographie quand j'étais à la fac.

Et maintenant, j'apprends tous les jours en causant sur PF, notamment en lisant les expériences des autres photographes !

luissitos de Orleans
luissitos - Le 09/12/2010

Pour ma part ca va faire en gros an que j'ai mon reflex
je faisais des photos vacances un peu comme tout le monde, puis avec l'arrivée de la petite miss je me suis dis, il me faut de belles photos souvenir pour quand elle sera grande !
depuis je fouille essentiellement le net pour voir des tutos et je viens ici pour les échanges, pour papoter, pour suivre un peu d'autres photographes dans leur démarches…

Comment ça je photographie tout et n'importe quoi... c'est juste que je cherche LA photo

Vous aimez Photo facile ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 10/12/2010

Arf, moi c'est une grande histoire… Mon cher et tendre a eu la lubie d'acheter un appareil photo reflex il y a hum, deux ans et demi ? J'étais pas vraiment pour, dans mon esprit, c'était plus du gâchis ! Un bel appareil comme ça pour les photos qu'on faisait à l'époque, c'était pas vraiment justifié ! Il a joué un peu avec l'APN, j'ai vu que les photos étaient déjà bien sympa, avec des flous d'arrière plan, de belles, et tout, ça m'a plu !

Ensuite, je me suis dit qu'il était dommage de tout faire en auto, il y avait bien un moyen de faire autre chose, avec tous ces menus, ces boutons et tout ! Et donc, je me suis collée la notice complète, j'ai pas tout compris du premier coup… Ensuite, sa cousine s'est mariée, et m'a demandé de faire des photos… Ben oui, avec un bel appareil comme ça !

Pour ne pas paraître bête avec mon équipement, j'ai cherché "Photos de mariage" sur le net, et j'ai atterri ici… Donc ça doit faire un peu plus d'un an que je pratique la photo de façon réfléchie, en testant, essayant, ratant, réussissant… C'est la meilleure école !

Pour la littérature, le forum, en premier lieu, et ensuite divers magazines, dont Compétence Photo que je recommande grandement aux débutants… et aux autres !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 10/12/2010
Meuble a dit :

De la photo-souvenir, depuis gamin, de la photo construite et réfléchie, depuis que j'ai un reflex, soit Noël dernier. Comment apprendre ? Ben, avec PF… et le manuel de l'APN bien sûr ! Et en discutant avec des PFiliens.

En gros, tout pareil.
Sauf que j'ai eu mon reflex numérique à Noël 2008, et qu'avant j'avais eu un reflex argentique en 2005.
Donc on va dire que j'ai toujours eu un intérêt certain pour la photo (surtout que tant que nous étions petits mes frère et sœurs et moi, mon père nous prenait beaucoup en photo), une sensibilité aux "belles" photos bien composées et qui ont un truc à raconter, et que depuis environ 5 ans je m'efforce au moins de soigner mes cadrages, l'arrière-plan, tout ça… et que depuis mon inscription sur ce forum j'en apprends de plus en plus (mais à mon rythme) sur la technique.

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

iTone
iTone - Le 12/12/2010

Mes débuts datent d'à peine plus d'un an, mais j'ai eu mon réflex à noël 2010, qui marque véritablement mes débuts.

J'ai beaucoup beaucoup appris avec le site photo facile, puis encore plus sur le forum, le reste sur internet et dans un livre de Scott Kelby

Je ne fais que des photographies sans intérêt. L'avantage, c'est que quand elles sont ratées ... je m'en fous

yorky de Goddard
yorky - Le 12/12/2010 (modifié il y a 11 années, 11 mois)

Je sais plus depuis quand… Je deviens vieux Clin oeil Mes débuts en colonie de vacance ça doit être en 1973 avec des ateliers apprentissage du N&B argentique de là est née ma passion. Je suis passé au numérique il y +/-3 ans avec une crainte de ne pas savoir, mais la transition s'est passée en douceur avec une mise a niveau via des cours (12 soirées sur 3 semaines)

Pour la petite histoire j ai transmis le gêne à ma petite fille Grand sourire

Ps je cherche un F80 pour moins de 80€ le mien est HS et les bacs de mon Labo ont besoin d'être remplis de révélateur et de fixateur. nostalgie quand tu nous tiens !

[edit orthographe]

La liberté c’est de savoir danser avec ses chaînes

viXen de Angers
viXen - Le 12/12/2010

pour ma part, j'ai commencé au mois d'août grace à mon père qui lui fait de la photo depuis un moment, et qui venait de changer de boitier. donc il m'a donné son boitier avec objectif, et en partant en vacances j'ai voulu apprendre vraiment la photo, d'ou ma présence ici.

sinon j'ai eu un bridge avant, mais je faisait des photos comme M. et MMe tout le monde sans penser à au cadrage…

"La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit." Kevin Spacey

Mary-Ann de Tours
Mary-Ann - Le 12/12/2010

Pour moi ça à commencer vraiment il y a à peu près 1 ans, avec mon bridge, maintenant je suis passée sur un reflex. J'ai appris la photographie avec ce forum, les tutos internet, les magazines, livres, et un peu mon père qui aime beaucoup la photographie et qui possède un reflex argentique ( que l'on utilise plus… :/ ).

yorky de Goddard
yorky - Le 12/12/2010 (modifié il y a 11 années, 11 mois)
Mary-Ann a dit :

et un peu mon père qui aime beaucoup la photographie et qui possède un reflex argentique ( que l'on utilise plus… :/ ).

Ho… Quel dommage le développement de l'argentique quel bonheur de voir apparaitre les dégradés petit à petit dans le fond du bac, l'odeur, l'ampoule rouge qui vous lâche au bon moment, la corde à linge qui est toujours dans le chemin quand l'obscurité doit être totale ou quand madame vient vous chercher car le diner est servi, ect.

[edit orthographe]

La liberté c’est de savoir danser avec ses chaînes

yorky de Goddard
yorky - Le 12/12/2010

Pour "le diner est servit", mon épouse est entrée juste au moment ou je deroulait la pellicule du mariage de mon cousin Grand sourire :O

resultat pas de photo LA HONTE

La liberté c’est de savoir danser avec ses chaînes

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 13/12/2010
sophiedk a dit :

@Meuble pas toujours evident d'apprendre avec des soucis de comprehension.Pour moi c'est un gros défi

Ah ? Il ne me semblait pas avoir dit que c'était facile… Pas évident de débarquer dans un monde inconnu où il y a tout à apprendre ! Mais à force de persévérance, on y arrive Sourire !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Participer à cette discussion