Le traitement du Raw
-
Pose partage
-
Forum
-
Lightroom
-
Le traitement du Raw
30/09/2011 à 16:54
Suite a notre discussion sur ma question de la bdb, je viens de m'essayer au shoot uniquement Raw.
Une fois fini, je me mets sur l'ordi et j'ouvre lightroom, je retouche à l'à peu près mais je suis perdue, étant habituée avec Photoshop. Ayant entendu que certain retouchait leur raw via photoshop, je voulais vous demander comment vous faisiez, car moi il me dit que le format n'est pas compatible. Comment doit on procéder ?
Je suis un peu perdue, moi qui utilise le raw pour ainsi dire pour la première fois.
Merci à tous.
30/09/2011 à 17:02
Ce serait bien que tu nous dises quelle version de Photoshop tu as.
Ensuite, dans Photoshop le développement du RAW se fait à travers CameraRaw qu'il faut mettre à jour pour avoir tout les formats de RAW.
Mais si tu as LR, sincèrement cela sera bien plus simple de faire ton développement sur LR.
Tu peux très bien tirer le meilleur de ton RAW sur LR, puis ensuite faire tes retouches sur Photoshop.
30/09/2011 à 17:07
[quote=Dominique_R]hmmm… "complète" ? [/quote]
Info utile : Une version peut être piratée et complète ! L'un n'empêche pas l'autre.
En plus, j'imagine tout à fait quelqu'un dire sur un forum public : Ma version de Photoshop est piratée…chuuute, c'est un secret vu que c'est illégal (enfin, quand on n’habite pas en Suisse).
30/09/2011 à 17:24
[quote=Dominique_R]Au fait, tu n'avais pas dit que tu ne répondrais plus jamais à aucun de mes messages ? J'ai dû mal lire…[/quote]
Étant donné que le forum comporte essentiellement des débutants, je ne voudrais pas que des propos erronés les induisent en erreur, c'est donc à tout le monde que je m'adresse et non pas à une personne ciblée.
Ce message, à l'instar du précédent, est lui aussi généraliste, au cas où des malheureux feraient de mauvaises déductions sur la cible de mes propos ! :P
nos a écrit :
Sur ce coup-là je vais quand même apporter un petit bémol. LR a une fonction de catalogueur intuitif que Photoshop n'a pas ce qui représente selon moi un des meilleurs outils actuels pour le workflow (classement, mots clés…etc). Ce logiciel permet d'effectuer la plupart des retouches basiques sans avoir à mettre le nez dans Photoshop (qui est tout de même un outil sur lequel une grande période d'apprentissage est nécessaire). LR utilisant le même outil, en l'occurrence comme tu l'as dit Camera Raw pour gérer le format RAW, je pense donc au contraire que l'on peut hésiter. D'autant plus que la tarif de LR est 3 voire 4 fois moins cher que Photoshop.
Absolument d’accord avec toi.
D'autant plus que les deux programmes cohabitent très bien ensemble !
On peut, par exemple, lancer directement depuis LR la fusion d'un panoramique dans Photoshop.
LR est un excellent catalogueur qui gèrera une photothèque de façon aisée et très pointue, et servira aussi à faire les premières retouches (ou développement)de façon fort simple et intuitive.
On peut très facilement traiter des RAW par lot en quelques cliques seulement !
30/09/2011 à 19:14
C'est photoshop CS3 que j'utilise, le logiciel m a ete fourni en formation.
Comment savior si cameraRAW est bien dans PS ?
Ceci dit, auriez vous des explication sur le traitement des images raw ?
Comment procéder.
Me semble t'il, l'image sur mon ecran de l apn, ,e fut pas la même dans LR.
30/09/2011 à 19:19
Arf, je n'ai pas du ouvrir le bon sujet :$
J'aimerais pour vous , qui êtes plus expérimenté et plus professionnel que moi amatrice, savoir quel programme est le plus adapté pour traiter le RAW ? Surtout quand l'ont débute.
Quelqu'un sais me dire, comment savoir si cameraRAW est dans PS ?
30/09/2011 à 20:10
Pour le raw, la plus part du temps, j'utilise DPP, le logiciel de la suite canon que je trouve plus adapté que celui de photoshop, dans le sens ou il reprend les même therme que mon Apn.
Occasionnelement, j'utilise celui de CS4 quand, je n'arrive pas à mes fins avec celui de canon, ou que je ne souhaite pas changer de paramêtres, seulement effectuer une retouche.
Et euh, Dominique_r, rassure toi, il y aura du monde pour aider xWen, car même si tu détiens nombre de connaissance, ici tu n'as fait qu'un seul et unique post visant à l'aider. Et même si d'autres ne partagent pas ton avis, ou n'ont pas ton niveau, ils en sont tout à fait capable.
01/10/2011 à 13:37
Merci Nos, j'ai telecharger et installer mais il me dit que la mise a jour n est pas applicable me dit il.
Je vais continuer avec LR et je tenterai d installer celui de mon apn.
DPP , quel programme est ce ?
01/10/2011 à 16:07
Merci, je vais chercher après cela :)
01/10/2011 à 16:29
J'ai une question, ici j'ai fais quelques photos de ma filleule en RAW , j'ouvre le fichier dans LR , je vais dans photo , modifié dans : PS CS3 et la, ca ouvre la photo, est ce que je modifie donc bien le format raw et que de la je sais transformé en jpeg en enregistrer comme tout autre fichier ?
01/10/2011 à 18:22
Tout à fait !
D'ailleurs, si tu veux enregistré tes modification, tu verras qu'il te propose un format Tiff 16bit, ce qui prouve que tu as bien travaillé un RAW développé. En d'autre terme, tu travail sur CS3 un fichier complet avec toutes les informations du RAW à l'intérieur.
je ne sais pas si j'ai été très clair ?
01/10/2011 à 19:43
Dominique_R a écrit :
Personnellement, je te conseille de faire tout ton workflow sous Photoshop. CameraRAW est totalement intégré avec Photoshop (et avec Bridge si tu as la Creative Suite), et c'est déjà bien assez compliqué d'apprendre un seul logiciel, nous qui sommes supposés passer plus de temps à faire des photos qu'à les traiter sur un écran d'ordinateur.
Lightroom va sûrement bien quand tu n'as pas Photoshop, mais dans le cas contraire, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Photoshop est un excellent programme avec lequel on peu presque tout faire… celà dit il n'est, à mon avis, pas adapté pour traiter un flut d'images RAW. Le gain de temps qu'offre ligthroom n'est pas négligeable. J'était hésitant parce que je n'aime pas changer ma métodologie de travail. Je fesais mon editing sous Bridge et le traitement sous photoshop en ouvrant 10 photos à la fois (pour ne pas saturer la mémoire vive) puis j'enregistrait les photos une par une en tiff puis par un script en jpg…
Il y a quelques mois j'ai calculé ma rentabilité en temps de prost-production et je me suis rendu compte que c'était une catastrophe… j'ai penché sur plusieurs solutions et c'est finalement lightroom qui c'est imposé (avec, certe, un temps d'adaptation). Le temps passé pour la post-prod est passé de 3x 8h de travail à 1x 8h pour le traitement d'un mariage complet.
01/10/2011 à 19:53
C'est au moins du concret, merci pour ce retour que je partage pleinement !
01/10/2011 à 20:29
Dominique_R a écrit :
je ne parle pas de retouche mais de développement d'image raw, ce n'est pas pareil… ceci dit chacun vois midi à sa porte
01/10/2011 à 20:30
Merci beaucoup Darth.
Par contre, pour un reportage mariage par exemple, si on ne shoot qu'en raw, ca fait un sacré boulot, si l'ont doit ouvrir chaque photo afin de vérifier si l'ont doit la retouché avant de l'importer en jpeg.
Enfin je débute avec LR doit y avoir des " truc "
01/10/2011 à 20:36
xX-When-Xx a écrit :
Merci beaucoup Darth.
Par contre, pour un reportage mariage par exemple, si on ne shoot qu'en raw, ca fait un sacré boulot, si l'ont doit ouvrir chaque photo afin de vérifier si l'ont doit la retouché avant de l'importer en jpeg.
Enfin je débute avec LR doit y avoir des " truc "
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que tu dois "ouvrir" les images, sous lightroom il te suffit d'importer les images dans lightroom d'aller dans l'onglet "développement" de traiter tes images, et de les exporter dans le format désiré…
02/10/2011 à 11:28
Ha, j'essayerai cela, mais ici, je ne parviens plus a ouvrir LR, il me met ce message :
Tu coup, je ne sais plus importer la petite série faite avec ma filleule hier comme ce fut uniquement RAW , harg, le début du traitement d'image raw, n'est pas tout simple comme je vois.