Les formations LIghtroom dans le reseau Image Photo sont officialisées

Les formations LIghtroom dans le reseau Image Photo sont officialisées est un fil de discussion ouvert le 11 septembre 2016 à 18h10 par cocagne, dans la rubrique Lightroom du forum photo Pose partage.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Formations videos à gagner, Technique pour faire "exploser" les détails et les couleurs d'une photo, Emmanuel Correia - Eos 5D - Formateur, ou encore Venez répondre à un questionnaire photo !.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 11/09/2016 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Comme je l'avais signalé dans la rubrique "Que faites vous aujourd'hui" je viens de suivre une première session de formation sur Lightroom;
Vous me direz que depuis le temps que j'utilise ce logiciel et que je rode sur les forums je devrais à peu près savoir le manipuler.
Mais c'est justement ce coté autodidacte dont je me méfiais.
D'autant que même si je prend toujours beaucoup de distance avec ce qui ce dit sur le net il est probable que j'ai pu me laisser influencer par deux ou trois affirmations hasardeuses qu'on trouve dans les forum mais surtout  dans ces blogs dont on ne sait rien d'autre des auteurs qui les tiennent sinon qu'ils sont sympas.

  • Alors voila une première session de quatre heures (Ouf pour quelqu'un qui vit surtout en plein air)  Essentiellement sur le potentiel du module développement et une rapide visite du module bibliothèque pour lequel nous nous sommes tous promis de nous retrouver bientôt.

Images photos avait toujours proposé des formations à leur clientèle mais la on va passer à la vitesse supérieure  avec des formateurs attitrés  en permanence et spécialisés dans des locaux dédiés
La condition d'inscription pour moi était que le formateur ne soit pas seulement un photographe expérimenté il fallait qu'il ait une véritable expérience de Lightroom.
On a eu la chance de voir poser son sac près de Montpellier un de ces photographes qui font le tour de la planète sur contrat un gars qui travaille régulièrement pour National Géographic et pour l'agence Reuters photo-reporter donc mais aussi amené régulièrement à couvrir des mariages prestigieux un peu partout dans le monde. il a été  récompensé par le titre de la Médaille d’Argent MPPF (Médailles de la Photographie Professionnelle Française) en 2014, en 2015 et de la Médaille de Bronze à l’Objectif d’Or en 2015. Pour ne rien gâter il fait partie de la Nikon school et il est surtout, pour moi c'est important, Beta testeur officiel de Lightroom depuis sa version 2.7
Originaire de Hong Kong elevé au Canada il apporte un peu de fraicheur dans notre petit univers de  photographes franco francais. et une grosse expérience du travail en agence.

  •  Un petit topo sur lui que j'ai trouvé sur un site de photographes de Madagascar où il organise des voyages photo (si  ça vous tente…)

Didier Law,
Photographe professionnel reconnu internationalement, sera votre formateur en photographie. Il a été photographe-reporter avec l’Agence SINOPIX pour la célèbre agence REUTERS. Faisant partie du Groupement National de la Photographie Professionnelle en France, il est formateur dans l’agence de stage et voyage photo VPP (Voyage Passion Photo) où il a pour projet de faire connaître Madagascar à des touristes passionnés de photo à partir de cette année. Il est aussi membre d’un collectif de photographes spécialisé dans les mariages de luxe international ARCANES. Il a couvert de nombreux reportages dans les 4 coins du monde : Jeux Olympiques de Vancouver, Mission humanitaire pour l’Unesco, Paysage et humanistes pour National Geographic, Voyage pour Lonely Planet Magazine. Il est aussi un testeur de la marque Nikon et de Adobe (logiciel Lightroom).
J'attend donc avec impatience le module sur la gestion et la diffusion des fichiers.
Ce stage confirme bien les usages de Lightroom et les intentions de l'équipe des concepteurs qui fut de créer un outil global pour répondre aux besoins d'un photographe sans intention de modifications  graphiques et souhaitant simplement ajuster les differentes imperfections dans l'exposition propres à nous outils de prise de vue.
Je reviendrais vers vous après la session sur le module bibliothèque.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion