C'est une fleur de Paris…

C'est une fleur de Paris… est un fil de discussion ouvert le 1 juillet 2018 à 11h47 par sylviane, dans la rubrique Macrophotographie et proxiphotographie du forum photo Pose partage. Dernier message par jp80 il y a 1 année, 2 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Rose Jaune avant apres, d3200, Petit amateur de photographie de Paris, Ça bourgeonne, on sent que le printemps arrive !, ou encore Fleur de Noël d'ailleurs (Chiapas - Mexique).

sylviane
sylviane - Le 01/07/2018 (modifié il y a 1 année, 2 mois)

Coucou à tous, aller je me lance avec une petite fleur au soleil qui m'a fais penser à cette vieille chanson de Maurice Chevalier ! Je sais pas si on peu parler de "macro" mais voila après tout il faut bien commencer quelque part !

Fleur de Paris!

Fleur de Paris!

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 01/07/2018 (modifié il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour Sylviane,

Je ne sais pas si ton épicier l'avait gardée dans son comptoir, mais bravo pour cette jolie référence à l'hymne de la Libération !

Question photo, je pense que tu as quelques axes d'amélioration possibles, tant au niveau de la composition que du post-traitement. Par ailleurs on ne sait pas avec quel appareil tu l'as prise : n'hésite pas à compléter ces infos dans ton album photo, ça permettra de mieux t'aiguiller.

Pour ce qui est de la composition, je te conseille d'éviter les prises pleine pastille, avec ton sujet en plein milieu de la photo. Décentre un peu le sujet pour donner de la dynamique à ta composition, et la rendre plus « lisible ».

Ensuite, je pense que tu as pris cette photo sur l'heure du midi, ou en tout cas sous un gros soleil : la lumière est assez crue… Là dessus, à part revenir 4 ou 5 heures plus tard, tu ne peux t'en remettre qu'au post-traitement !

Je te propose la version ci-dessous, avec le recadrage dont je te parlais, un travail sur les courbes, ainsi qu'une mise en valeur de la fleur avec un masque de fusion sur un calque un peu assombri pour le tour. Dis-moi ce que tu en penses, et si tu as besoin de détails sur la manière de procéder (je l'ai faite avec Photoshop, mais si tu as un autre logiciel on t'expliquera comment faire avec !).

Proposition pour « Fleur de Paris » de Sylviane

Proposition pour « Fleur de Paris » de Sylviane

Bonne continuation !

labat
labat - Le 02/07/2018 (modifié il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour à toi, c'est qu'il a raison le bougre… ! tu la prends trop pastille pleine et avec une lumière difficile…une plongée délicate. Mais bon continue et bon courage.

sylviane
sylviane - Le 02/07/2018

Merci a vous 2.

Merci beaucoup jp80 pour la retouche c'est vrai que ça l'ameliore carrément ! Je vais essayer de me concentrer sur le cadrage car ca change quand meme tout…

Par contre comment tu fais pour avoir la fleur "eclatente" comme ça ? j'avoue que je comprends pas trop les explications sur la "mise en valeur de la fleur avec un masque de fusion sur un calque un peu assombri pour le tour". Tu peux m'aider ?

Grand merci !

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 03/07/2018 (modifié il y a 1 année, 2 mois)

En fait, tu as plusieurs paramètres à considérer (pour commencer) :
- la saturation des couleurs ;
- le contraste ;
- le fait que certaines zones soient plus claires/plus sombres ;
- la netteté.

Les traitements que tu appliques à ta photo peuvent l'être pour toute l'image, ou pour certaines zones seulement (imagine que tu veuilles rendre une partie de l'image plus claire, par exemple !). C'est à cette fin que l'on utilise les masques sur les calques par exemple.

La première chose est que tu nous donnes le logiciel que tu utilises. Je pourrai te montrer directement dessus !

Participer à cette discussion