« Je suis un photographe macro », « un quoi ? »

04/04/2012 à 23:50

shoube

Oui c’est la question que je me pose et une question un peu généraliste car je ne pense pas être le seul dans cette situation.
Quand on nous demande lors d'une conversation ou autre, ce que l'on fait dans la vie, on aime bien dire en plus de notre activité principal "et photographe amateur à mes heures" et souvent la question que les gens nous poses alors "et tu fais quoi comme photo".
Et là c'est le bug total, car dire "photographe animalier", ou "de portrait" ou encore "paysage" les gens remettent tout de suite la chose, par contre "photographe macro" là les gens sont perdu et il faut alors rentrer dans des explications, pas forcement compliqué, mais où l'on remarque de suite que l'interlocuteur ne voyage finalement pas.
Alors comment nommer cette discipline de manière à ce que les gens comprennent de suite, comme ils le comprennent pour un photographe sportif, qu'il s'agit de prendre en photo les bébêtes et ce sans rentré dans d'interminable explication.
Non pas que cela me déplaise d'expliquer, mais on sent que ça passionne pas plus que ça les gens, leur dire qu'on a passé 6h en affut dans là forêt pour prendre LA photo d'un cerfs en rûte, ils nous prennent pour un dingue mais ils sont émerveillé. Leur dire que tu as passé 3h à quatre pattes dans ton jardin à courir après 3 araignées et des collemboles (dont ils ne savent même pas ce que c'est), ben ils te prennent juste pour un dingue.
Voila donc en fait ce topic se veut une réflexion sur le terme qui pourrait être employé pour designer cette pratique de manière explicite.

une photo tien dans un style space pour le fun
05/04/2012 à 10:35

hoogaarten

Moi je dirais, photographe qui a l'air con à 4 pattes dans son jardin.
Plus sérieusement, je suis un peu comme toi même si je ne me considère pas encore comme un photographe macro.
Un voisin m'a même dit : "T'as perdu tes lentilles, ahahah" et ensuite "Ça sert à quoi ce que tu fais ? ". Je dis simplement que je prend des photos d'insectes et fleurs. Le but étant de montrer des choses que personne ne voit habituellement et aussi de montrer que je suis capable de belles photos quand on me dit que je me la pète avec mon vocabulaire photo.
Quand je montre mes clichés, on me dit "c'est toi qui a pris ça, c'était où ? " alors je répond "oui c'est moi et c'était dans ma pelouse" et souvent on ne me croit pas au premier coup.
Après si on me prend pour un dingue, c'est pas grave, moi ça me plait (je doit dire que c'est en partie grâce à toi)
Bonne journée et ne nous posons pas trop de question.
05/04/2012 à 12:41

Alexshots

Laisse "photographe macro"… c'est ainsi que cela s'appelle !
Si une personne ne voit pas de quoi tu parles et te demande ce que cela signifie, tu as une occasion de lui expliquer ta passion et, avec un peu de chance, de la lui faire passer pourquoi pas ? !
05/04/2012 à 12:44

dragon15

maaagggnnniiifffiiiqqquuueee !
05/04/2012 à 13:40

shoube

Perso qu'on me prenne pour un dingue me gêne pas j'en suis un quelque part (un peu comme tout le monde finalement)
la réflexion ici que je proposé c'est surtout "comment pourrait on se nommé  ? " pour que ça fasse tilt d'un coup sans explication.
Après expliqué ne me dérange aucunement bien au contraire.
@hoogararten dis à ton voisin que tes photos d'insecte ne servent pas plus que sa collection de sous bock de bière :D mais que finalement chacun sont truc :)
05/04/2012 à 18:17

Meuble

"Tireur de portrait de bébêtes" :D !
"Photographe du peuple de l'herbe" (bon, faut pas tomber sur un fan du groupe, sinon il pensera concert).
"Photographe d'insectes"
"Photographe à double foyer"
"Photographe du petit" (mais non, pas du gosse !) (Amis québécois, au cas où : gosse = enfant. Non parce qu'on va encore me regarder bizarrement, sinon…)
05/04/2012 à 18:43

shoube

C'est pas mal meuble y a de l'idée :)
05/04/2012 à 19:54

Jaquemotte

Meuble a écrit :

"Photographe du peuple de l'herbe" 

J'aime la formulation  :P

Même cas que toi, même si ce n'est pas tout à fait la même chose. Moi ce sont "Beek, elles sont dégueulasses les araignées que t'as pris en photo ! " que j'ai à chaque fois. Mais au final, je m'en fous. Les gens qui y sont sensibles, ils le sont généralement directement donc je ne perds rien avec les autres. ;)
05/04/2012 à 20:59

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

Moi généralement je ne dis pas je montre

La dernière fois que j'ai montré une de mes photos de thomise et de saltique, j'ai eu droit à un "@#' ! je fais bien de les écraser"
06/04/2012 à 07:08

Mini-Renne

je n'ai pas droit à ce genre de réactions, même si les personnes à qui j'en parle ou à qui je montre les photos sont plutôt craintives ( comme moi ), elles sont intéressées et voient qu'il y a du temps à passer, non, jusqu'ici, j'ai eu du respect et aucune réaction négative… entourage ou collègues ou connaissances…

photographe du peuple de l'herbe… me semble être une bonne formulation… ;)
06/04/2012 à 11:13

levarwest

dis leurs "je m'appel Shoube" ils connaissent forcement !
06/04/2012 à 15:02

shoube

Je montre aussi via mon smartphone ;)
Personnellement dans mon entourage plus ou moins proche, ils trouvent cela sans intérêt (je parle pas de la famille ok, c'est autres chose) sauf quand ils ont besoin de faire des photos qui ne leurs coutera pas un rond et qui leur permettra d’éviter de payé un photographe pro la peau des fesses, et j'avoue que je prend un plaisir sans fin à leur dire "NON" je suis un méchant :D, vous me direz "ben fait les payer" oui je sais mais bon on a tous ce genre de personne autour de nous, je préfère dire non ;)
Mais comme vous tout ce que pense les gens me passe au dessus de la tête.