« Je suis un photographe macro », « un quoi ? »

04/04/2012 à 23:50

shoube

Oui c’est la question que je me pose et une question un peu généraliste car je ne pense pas être le seul dans cette situation.
Quand on nous demande lors d'une conversation ou autre, ce que l'on fait dans la vie, on aime bien dire en plus de notre activité principal "et photographe amateur à mes heures" et souvent la question que les gens nous poses alors "et tu fais quoi comme photo".
Et là c'est le bug total, car dire "photographe animalier", ou "de portrait" ou encore "paysage" les gens remettent tout de suite la chose, par contre "photographe macro" là les gens sont perdu et il faut alors rentrer dans des explications, pas forcement compliqué, mais où l'on remarque de suite que l'interlocuteur ne voyage finalement pas.
Alors comment nommer cette discipline de manière à ce que les gens comprennent de suite, comme ils le comprennent pour un photographe sportif, qu'il s'agit de prendre en photo les bébêtes et ce sans rentré dans d'interminable explication.
Non pas que cela me déplaise d'expliquer, mais on sent que ça passionne pas plus que ça les gens, leur dire qu'on a passé 6h en affut dans là forêt pour prendre LA photo d'un cerfs en rûte, ils nous prennent pour un dingue mais ils sont émerveillé. Leur dire que tu as passé 3h à quatre pattes dans ton jardin à courir après 3 araignées et des collemboles (dont ils ne savent même pas ce que c'est), ben ils te prennent juste pour un dingue.
Voila donc en fait ce topic se veut une réflexion sur le terme qui pourrait être employé pour designer cette pratique de manière explicite.

une photo tien dans un style space pour le fun
05/04/2012 à 10:35

hoogaarten

Moi je dirais, photographe qui a l'air con à 4 pattes dans son jardin.
Plus sérieusement, je suis un peu comme toi même si je ne me considère pas encore comme un photographe macro.