Bonjour Macelli,
Pour la 1, la grande zone blanche à droite attire trop l'œil avant même ton sujet qu'est la fleur. Les tiges en travers perturbent également la lecture de l'image. En macro, le fond à une grande importance et doit donc mettre en valeur ton sujet principal. Ce que tu as un peu mieux réussi sur la 2, malgré les zones blanches encore un peu trop présentes ainsi que l'autre fleur que l'on devine à gauche. Si tu le peux, réessaie d'obtenir un mixte des 2, en tournant autour de ton sujet afin de trouver le meilleur angle et veiller à ce que rien d'autre ne parasite la lecture de l'image.
Une fois trouvé le bon cadrage, fais ta mise au point de préférence en manuel, soit en tournant ta bague soit en t'éloignant/te rapprochant ce qui te permettra de faire la mise au point là où tu le désires vraiment. Sachant qu'ici cela se joue sur quelques petits millimètres ! donc assure toi d'être hyper stable !
Pour l'exposition, dans un premier temps fais confiance à ton appareil. Notes bien les paramètres vitesse/ouverture/iso puis "amuse" toi à modifier un paramètre pour voir l'incidence sur les 2 autres et sur le rendu de ton image. Car ce trio "infernal" est la base de la photographie : pour faire court, pour une même quantité de lumière tu as une multitude de combinaison possible. Evite d'utiliser le flash, c'est rare que cela fasse bon ménage en macro, à moins d'utiliser des annulaires et de bien les maitriser.
Enfin pour la 3, comme tu le dis, tu es en mode gros plan, je ne sais ce que tu as comme objectif, mais dans ce cas les très petits sujets comme la mouche seront compliqués à bien photographier. Par contre l'idée du cadrage me plait bien, j'aime assez les diagonales, mais là ce n'est qu'un goût personnel.
Comme exercice, en te mettant par exemple devant une fenêtre, appareil sur pied, une fleur ou tout autre chose sur une table à même hauteur : bouger dans différentes directions ton sujet tout en observant dans ton viseur ce qui se passe en terme de cadrage, de lumière et de mise au point. Même chose en variant la position de ton appareil par rapport à la direction de la lumière.
Voilà pour ma modeste contribution. J'espère que les puristes t'apporteront également des conseils encore plus étoffés.