Petit photo d'un Idea leucone

22/11/2011 à 13:51

Darth

Voici une petite photo de ce jolie papillon tropical qui a été faite lors d'une sortie au papiliorama de Kerzers en Suisse.

Edit :

Comme les exif ne se sont pas affichée (mais elles sont dans l'image) je vous les mets ici :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Distance focale : 100mm
Distance de mise au point : 0.55m
Ouverture : f/5.0
Durée d'exposition : 1/80s
Équivalence ISO : 800
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky

22/11/2011 à 13:54

Onikenji

Superbe tout simplement :-y

Difficile de critiquer négativement ta photo alors je ne sais rien dire d'autre que bravo ;)
22/11/2011 à 14:02

Darth

Merci pour ton message, vraiment touché !
22/11/2011 à 14:09

beef

Bon bâ magnifique.
22/11/2011 à 14:11

Darth

Bon bâ MERCI beaucoup ;)
22/11/2011 à 14:18

Meuble

T'aurais quand même pu enlever l'ombre de la première aile projetée sur la deuxième :P !
(Oui, j'aime bien chipoter et taquiner).
22/11/2011 à 14:21

Onikenji

Ben j'avoue l'avoir vue aussi mais je trouve que ça fait partie du naturelle de la photo. L'ombre est diffuse et peu marquée : quoi de plus normal surtout sur du blanc ;)
ça évite un rendu trop lisse je trouve.
22/11/2011 à 14:33

eki

Vraiment magnifique !

Je compte me rendre bientôt au papillonrama, et pour faire au mieux, j'ose te demander une petite précision, si ça ne pose pas de problème.

Quel genre de flash as-tu utilisé ? Et concernant l'orientation "Orientation : Normale)"  Normal c'est à dire ?

Encore bravo c'est vraiment magnifique !
22/11/2011 à 18:23

Darth

[quote=Meuble]T'aurais quand même pu enlever l'ombre de la première aile projetée sur la deuxième Langue !
(Oui, j'aime bien chipoter et taquiner).[/quote]

Je m'en remet à la réponse de Onikenji :P

[quote=Onikenji]en j'avoue l'avoir vue aussi mais je trouve que ça fait partie du naturelle de la photo. L'ombre est diffuse et peu marquée : quoi de plus normal surtout sur du blanc ;)
ça évite un rendu trop lisse je trouve.[/quote]

Merci pour cette argumentation ! ;)

[quote=eki]Vraiment magnifique !

Je compte me rendre bientôt au papillonrama, et pour faire au mieux, j'ose te demander une petite précision, si ça ne pose pas de problème.

Quel genre de flash as-tu utilisé ? Et concernant l'orientation "Orientation : Normale)" Normal c'est à dire ?

Encore bravo c'est vraiment magnifique ! [/quote]

Merci beaucoup !

Si tu y vas, n'oublie pas de ne pas faire voyager ton matériel dans le coffre, car là où sont les papillons le climat est tropical, soit très chaud et humide.

Il faut donc éviter un maximum la différence de température pour ne pas subir une belle buée sur ton objectif.

Su tu as un filtre UV, retire le, sinon la bué va resté très longtemps !

Pour le flash, j'ai utilisé mon 580 EX II avec un simple diffuseur !

Orientation normal, c'est que j'ai laissé la tête du flash en position standard !

Si tu as d'autre question, n'hésite pas !
22/11/2011 à 18:31

Christ

MA GNI FIQUE, rien d'autre a dire, j'adore le style.
22/11/2011 à 19:19

Henriette

Très beau, vraiment :-y
22/11/2011 à 19:21

Darth

Merci à vous deux pour vos remarques positive qui font vraiment plaisir ! ;)
22/11/2011 à 20:16

viennou

chouette prise de vue et sans buée !
moi mes lunettes étaient tellement en buée que je n'y voyais plus rien…
en France ils ferment ces lieux fin sept ,dommage car on voit des merveilles dans ces lieux et ce papillon est bien élégant
comment fait-onpour la buée ? il ne fait que 26 à 28 ° mais c'est la vaporisation ponctuelle qui fait des dégâts , d'ailleurs les papillons se planquent quand çà se met en route.
23/11/2011 à 10:55

Darth

@Didi : Merci, un seul mot et tu arrives à me faire rougir ;)

[quote=viennou]chouette prise de vue et sans buée !
moi mes lunettes étaient tellement en buée que je n'y voyais plus rien…
en France ils ferment ces lieux fin sept ,dommage car on voit des merveilles dans ces lieux et ce papillon est bien élégant
comment fait-onpour la buée ? il ne fait que 26 à 28 ° mais c'est la vaporisation ponctuelle qui fait des dégâts , d'ailleurs les papillons se planquent quand çà se met en route.[/quote]

Pour la buée le bon moyen est d'acclimaté ton matériel.

Pour le transport tu le laisse avec toi dans la voiture et pas dans le coffre. Une fois arrivé sur place, tu entre et tu laisse un moment ton matériel dans le sac avant de le sortir. Si tu as un filtre UV, il faut absolument le retiré, car la buée qui c'est formée va provoqué de l'humidité entre la lentille frontale et le filtre et cette buée la aura toutes les peines du monde à partir.

Je ne sais pas pour celui où tu vas, mais celui qui est en Suisse l'humidité est gérée en permanence, il n'y a donc pas de vaporisation.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autre, n'hésite pas !
23/11/2011 à 14:55

viennou

Merci Darth
c'est celui de Vannes
si je retourne dans la région et que c'est dans la période d'ouverture de ces lieux, j'essaierai de faire comme çà mais j'ai quasi toujours l'apn en bandoulière quand je suis en bretagne, donc t° ambiante plus la mienne…

23/11/2011 à 16:15

Darth

J'espère que tu nous montreras le résultat ! ;)
24/11/2011 à 09:38

shoube

:D   j’ai fais tout le contraire de darth moi, matériel dans le coffre car pas de place dans la voiture, enfin le boîtier principal que je ne peu mettre dans mon sac car trop petit est resté dans la voiture lui, par contre malgré que mon deuxième boîtier soit resté dans le sac pendant la visite quand je l’ai sortie pour le prêter à mon frère, il était trempé de condensation alors que ça faisait déjà bien 1h30 que je me baladé au milieu des paps.
Bref ton paps est top, et ce qui ne gâche rien c’est la texture des ailes que tu as sus garder, maintenant j’attend les autres car je ne pense pas que tu en ai pris qu’un en photo ;)
24/11/2011 à 10:22

Darth

Houlà, non, je n'en ai pas pris qu'une seule, mais j'ai pas encore tout trié.

Mais promis, elles vont venir peu à peu ;)

Sinon, c'est clair que l'endroit est humide, et parfois selon la complexité de l’installation pour maintenir cette humidité, le matériel peut plus ou moins bien réagir.

Ce qu'il faut surtout ne pas oublier de faire, c'est faire passer la nuit à son matos dans un sac plastique avec des sachet de silicagel !
25/11/2011 à 10:36

shoube

Aille j'ai rien fait de tout cela en rentrant :(
25/11/2011 à 10:39

Darth

[quote=shoube]Aille j'ai rien fait de tout cela en rentrant Triste[/quote]

Tu le feras la prochaine fois !

Ce qui ne faut pas oublier, c'est qu'au moment ou de la buée se forme, c'est qu'il y a eu une intrusion d'humidité dans le boitier et l'objectif.

Il y a des risque pour le boitier et son électronique, mais surtout, il y a des risque pour les objectifs qui supporte mal l'humidité et qui peuvent créé des champignon !

Donc, il faut toujours prévoir le coup.

Tu peux y aller plusieurs fois et ne rien avoir, et puis la fois de trop tu risque de bousiller ton matos.

Surtout que les dégât dû à l'humidité en se voit pas du jour au lendemain, parfois cela met plusieurs mois à montrer les dégâts !
25/11/2011 à 10:43

shoube

Merci de me rassurer :D 
quand j'y suis allez, j'ai pas eu de soucis avec le 50d qui ete dans la voiture, l'objo l'helios, n'a pas eu une seul fois de la bué meme à notre arrivé (et les condition meteo etait pourave), par contre le 350d et le 18-55mm qui etait dans le sac et qui avait voyagé dans le coffre etait trempé quand je les ai sorti du sac, et comme dit,  ce apres bien 1h30 dans serre.
25/11/2011 à 11:23

Darth

shoube a écrit :

Merci de me rassurer :D 
quand j'y suis allez, j'ai pas eu de soucis avec le 50d qui ete dans la voiture, l'objo l'helios, n'a pas eu une seul fois de la bué meme à notre arrivé (et les condition meteo etait pourave), par contre le 350d et le 18-55mm qui etait dans le sac et qui avait voyagé dans le coffre etait trempé quand je les ai sorti du sac, et comme dit,  ce apres bien 1h30 dans serre.

Ce n'est pas étonnant. Le 50D reste mieux préparé pour ce genre de situation, s'il n'est pas tropicalisé, il a beaucoup de joint et une meilleur construction que le 350D qui est un vrai morceau de plastique.

Donc, je ne suis qu'à moitié étonné.

Surtout qu'il a fait un séjour dans le coffre, dans ton sac au moment ou tu es entré il a condensé, et malgré 1h30 il n'a pas eu le temps de s'aclimater !
26/11/2011 à 13:31

Riccota

Très belle photo ! On a l'impression que le papillon est dessiné… !
Encore BRA-VO.
:-y
26/11/2011 à 16:42

tomtom14000

C'est moche et mal cadré…Nan j'déconne.
ça pique les yeux tellement que c'est parfaitement maitrisé.;)
27/11/2011 à 12:23

Darth

Je ne peux que dire que : Merci beaucoup pour vos compliments ! ;)