Un nouveau type de collembole

28/09/2011 à 17:05

shoube

Certes les photos ne sont pas top, mais pour le partage je me suis dis tant pis.
Les collemeboles ne sont pas que des petites bestioles rondes comme celle que je vous ait déjà montré, non, il y en a de toute sorte et de toutes les couleurs, celle ci par exemple sont mini, paraissent noir à l’œil nu mais sont en fait brune légèrement transparente, j'en ai vue d'autre bleu etc…
Je venais d'aider ma belle mère à déplacer la cabane de ces poules, par un reflex, je me mis à scruter le toit de cette dernière, mais pas grand chose, toujours par reflex, je scruta le toit blanc de la deuxième et là, surprise, plein de minuscules bestioles qui s'agitent dans tout les sens, je cours chercher mon appareil (sur lequel est monté le MP-E) je regarde dans le viseur et oh surprise. Et là ben vous imaginez bien la suite.

1 : ca doit être du 3 :1

2 : la aussi du 3 :1

3 : et la du 5 :1 mais pas sur
28/09/2011 à 17:46

azerty

Salut !
Sujet sympa, mais le grand vide blanc me gène un peu :/
Après jmi connais pas en macro :)
28/09/2011 à 20:14

shoube

Merci à toi azerty
Pour ton info, il faut s'imaginer le sujet, moins de 1mm de large pour environ, selon le spécimen, 1mm de long.
Le rapport 1 :1 est le rapport de base en macro, ici je grossi à 3 :1 et 5 :1 soit 3x et 5x, mais même à 5 :1 avec des sujets si petit ça laisse beaucoup d'espace autour de lui.
Voici un topic qui te donnera une idée de ce que je viens d’écrire;) http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/comment-voir-un-collembole-pas-simple,fil-17936.html
29/09/2011 à 14:46

chana

c'est clair que ce doit pas être évident de photographier ces bêbête !

mes préférées sont la 2 et la 3, parce qu'on voit mieux la bestiole, je trouve…
Elles sont peut-être perdue dans leur cadre blanc, mais je trouve toujours intéressant de voir ces petites bêtes de près ! Elle a même des poils ! :D
Merci pour le partage !

Chris
29/09/2011 à 15:39

shoube

Merci chana.
Au cour de mes photos de mini bestiole dans ce type, je me suis rendu compte d'une chose, quasi toutes on des poils.