Entrez libre : univers carcéral

Entrez libre : univers carcéral est un fil de discussion ouvert le 24 juillet 2017 à 22h19 par Helpy, dans la rubrique Manifestations culturelles et spectacles vivants du forum photo Pose partage. Dernier message par Bernard59 il y a 1 année, 9 mois.

Helpy de Nantes, France
Helpy - Le 24/07/2017 (modifié il y a 1 année, 11 mois)

« Entrez libre «, tel est le titre d’une exposition éphémère située dans le bâtiment du greffe de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes vouée à la démolition. Des artistes ont été invités à exprimer l’univers carcéral.  Pas facile de retranscrire  par photo le ressenti  oppressif perçu en 3 dimensions dans cet univers confiné avec les traductions diverses de la tension, la folie, l’évasion, la saturation, le ‘no future’  que les graffeurs ont voulu exprimer sur les murs. Impossible par exemple de montrer les scènes des cellules closes que l’on donne à voir au visiteur par l’œilleton du gardien. J’ai bien tenté d’y coller l’APN mais sans résultat. J’ai quand même souhaité vous faire partager quelques photos de cette performance artistique que j’ai trouvée  réussie. 

Entrez Libre - 0-	Persu : perception de la ville, illégalité marginalité

Entrez Libre - 0- Persu : perception de la ville, illégalité marginalité

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Nosbé : intérieur d’un être vivant.

Entrez Libre - Nosbé : intérieur d’un être vivant.

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/2Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 10.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Bartex: la salle de clés

Entrez Libre - Bartex: la salle de clés

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/15Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 3200 ISOFocale : 14.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Rémi : ’univers carcéral

Entrez Libre - Rémi : ’univers carcéral

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/50Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 3200 ISOFocale : 14.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Rémi : de l’univers carcéral à la conquête de la liberté

Entrez Libre - Rémi : de l’univers carcéral à la conquête de la liberté

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/13Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400 ISOFocale : 15.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre  - Rémi

Entrez Libre - Rémi

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/60Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400 ISOFocale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Bouly

Entrez Libre - Bouly

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/13Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 3200 ISOFocale : 17.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Bartex

Entrez Libre - Bartex

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/15Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 800 ISOFocale : 10.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Entrez Libre - Bouly

Entrez Libre - Bouly

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/6Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 3200 ISOFocale : 14.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Le pire n'est pas de se mentir, mais de se croire

Helpy de Nantes, France
Helpy - Le 25/07/2017
"jiheme" a dit :

merci jiheme

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 26/07/2017 (modifié il y a 1 année, 11 mois)

Oppressant !
Superbes réalisations artistiques, et ton reportage photo les rend bien.

Helpy de Nantes, France
Helpy - Le 26/07/2017 (modifié il y a 1 année, 11 mois)

merci Philippe92

Photographe inconnu

Message supprimé

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 12/08/2017

J'y étais aussi à cette expo qui est loin d'occuper tout l'espace de cette ex-maison d'arrêt. J'y ajoute quelques photos, avec ta permission, bien sur, ou alors j'efface ce post.

Au bon acceuil

Au bon acceuil

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/3.2Focale : 15.45 mm | Retouches live

CameraDSC-RX100Focal Length15.45mmAperturef/3.2Exposure1/200sISO400

Un drôle d'oiseau

Un drôle d'oiseau

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/40Ouverture : ƒ/3.2Focale : 10.4 mm | Retouches live

CameraDSC-RX100Focal Length10.4mmAperturef/3.2Exposure1/40sISO400

CameraDSC-RX100Focal Length10.4mmAperturef/3.2Exposure1/8sISO400

Dehors

Dehors

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/2Ouverture : ƒ/3.2Focale : 10.4 mm | Retouches live

CameraDSC-RX100Focal Length10.4mmAperturef/3.2Exposure1/2sISO400

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

Helpy de Nantes, France
Helpy - Le 20/09/2017 (modifié il y a 1 année, 9 mois)
"Giemme" a dit :

J'y étais aussi à cette expo qui est loin d'occuper tout l'espace de cette ex-maison d'arrêt. J'y ajoute quelques photos, avec ta permission, bien sur, ou alors j'efface ce post. 

Tu as très bien fait. Désolé de cette réponse tardive, il y a longtemps que je n'étais pas passé par ici.

Bernard59 de Lille, France
Bernard59 - Le 20/09/2017 (modifié il y a 1 année, 9 mois)

de ce que tu nous laisse à en voir, une ambiance très oppressante effectivement.
Belles photos de quelques très belles oeuvres !

Participer à cette discussion