Messages de cherpiedmainfroc sur le forum

Fil de discussionMessage

La guêpe de l'enfer ou les temps troublés

il y a 2 années, 4 mois

Oui, sans doute, si tu entends par non-illustrative : qui ne représente pas la guêpe dans son milieu naturel.
La tête de la guêpe, et son œil surtout, me fait penser à un robot. Un robot-guêpe, me fait penser au futur. Comme l' œil semble méchant, le futur me parait hostile. Ajouté le traitement, plutôt contrasté par exemple, et l' imagerie fait le reste.

Les reflex sont-ils mort ?

il y a 2 années, 4 mois

A une certaine époque ( lointaine, pas si lointaine ? ) quand on regardait dans le "viseur", on ne voyait pas vraiment précisément ce qui arrivait sur la surface photosensible. Puis grâce à un système de miroir, de prisme, tout a changé. Et on a appelé ce genre d' appareil les reflex.
Ce genre d' appareil, avec des objectifs interchangeables plus ou moins volumineux trouvent encore une bonne place dans les vitrines des magasins et dans les cœurs des photographes débutants ou confirmés, mais ont-ils encore un avenir ou vont-ils tout bonnement disparaitre ?

Moi je pense qu' ils sont condamnés. Rendez-vous dans 10 ou 15 ans ? Les paris sont ouvert !

Quels sont vos projets photographiques ?

il y a 2 années, 4 mois

Ah l' expo photo ! Y a-t-il un photographe qui n' a pas rêvé de l' exposition photographique ?

Je comprend et partage le désir de quitter le lourd et encombrant reflex-objectif pour un appareil plus maniable et moins tape à l' œil. C' est une autre approche de la photo. J' ai même été jusqu' à acheter un minox 35 ml ! Je m' étais d' ailleurs promis de le présenter sur le poste de MGI consacré au appareil de tout genre, il en a vu passer des pires ! Grand sourire

La guêpe de l'enfer ou les temps troublés

il y a 2 années, 4 mois

Cette guêpe est incroyable ! On dirait un robot-guêpe. Et encore une atmosphère de futur un peu flippant et déprimant qu' on retrouve souvent dans tes photos.

il y a 2 années, 4 mois

J' attendais des réponses variées, je me doutais bien qu' il y aurait autant de réponses que de photographes !   Sourire le seul pont commun est peut être qu' on ambitionne tous de photographier son chemin. J' aimerais aussi que vous proposiez des idées plus terre à terre, que je puisse les piquer pour mon propre compte. Grand sourireGrand sourire

Pour ma part, après avoir acheté le 90mm de tamron, je viens de finir mon 1er été de macro-petite bête. C' est drôle parce que c' est un truc qui m' a toujours attiré, et j' ai commencé seulement maintenant ! Après avoir passé environ de 10 piges à faire autre chose…
J' aime bien faire de la photo en solitaire, les paysages et les petites bêtes ça me va bien. Mais de plus en plus j' aimerais me diriger vers la photographie de moment aléatoire, avec des humains dessus, au hasard de la vie, ce qu' on appelle je crois de la photo de rue, c' est un peu contre ma nature mais la photo ça peut aussi être un travail sur soi. Mais toujours, comme dis MGI, en s' amusant !
Donc en fait, mon projet, c' est d' arriver à sortir dans la rue, ou lors d' événement, avec un appareil photo visible dans les mains et d' arriver à prendre une photo au moment ou je le sens bien ! Grand sourire

il y a 2 années, 4 mois

Hello Sourire

Alors, quoi de beau de prévu pour le futur ? Avez-vous des projets photographiques, petits ou grands ?
Que ce soit là, dans les mois qui viennent, ou de manière plus générale, est-ce que vous avez l' intention de vous orienter vers tel domaine, sur quoi aimeriez-vous travailler, qu' est ce qui vous attire pour demain ?

Le savez-vous au moins ? Ou êtes-vous plutôt du genre à vivre et la photo suivra ? Après tout, la réponse peut être de n' avoir aucun projet ! Ou de continuer ce qu' on fait déjà.

Un voyage de prévu qui donnera l' occasion de photos de paysage ? Un reportage sur les commerçants du quartier ? Une technique que vous aimeriez apprendre ( flash studio, photomontage, ect. ) ? La question est ouverte !

Anne sophie, portrait lumière naturelle

il y a 2 années, 6 mois

Très jolie. Je m' interroge sur le cadrage et la composition avec sa main, j' ai la sensation d' une main "sortie de nul part" je sais que c' est juste une impression, et une impression personnelle et subjective, mais une fois qu' on l' a, difficile de s' en séparer. J' ai même l' impression que ce n' est pas sa main, en plus elle sort pile au milieu de l' image, ça me fait bizarre, mais c' est dur à expliquer…bref si tu en as une sans la main qui coupe la courbe rouge de la robe, je prendrais plutôt celle là ! Grand sourire

Fil ouvert : les libellules, agrions, demoiselles, etc

il y a 2 années, 6 mois

Bonjour a tous ! Je rejoins ce fil, par fainéantise je passe sur toutes les belles photos déjà postées mais j' attend de nouvelles contributions avec impatiente !
Je me suis mis à la macro cette saison. A part caulre ( dont les photos sont très nets, très précises ) personnes n' a posté un peu d' amour alors…

love liebe amor

love liebe amor

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tesla dream (Energie libre)

il y a 2 années, 6 mois

Salut ! Clin oeil
J' aime bien la photo, je me suis fais 2 observations que je peux communiquer si vous voulez : 1) tu as laissé beaucoup de noir en bas (1/4 de l' image) et 2) tu as laisser la distorsion du pylône.

Comme Niala je dirais que la photo est très contrasté, et je met le "trop" entre parenthèses Clin oeil. Toute façon ça dépend des écrans, ect…et puis bon, faut dire qu' à part le nuage, il n' y a finalement aucun détail à révéler ! La photo appelle à un contraste extrême de toute façon non ?

Le 30 avril 2017 des gens du monde entier vont prendre une photo

il y a 2 années, 9 mois

Ils appellent ça la journée mondial du sténopé, voici le site : http://pinholeday.org/?setlang=fr et surtout, surtout, la galerie de l' année dernière http://pinholeday.org/gallery/2016/ où on peut sélectionner par pays, par département, par ville. Allez jeter un œil vous découvrirez peut-être que quelqu' un a participer près de chez vous. Il y a aussi des photos venues du bout du monde !

Hésitez pas à dire si vous comptez participer !

Les vieux appareils argentiques de tous formats

il y a 2 années, 9 mois

La saison des brocantes va repartir mais je trouve que les bonnes affaires sont rarissimes, faut vraiment avoir de la chance.
Une femme âgée m' avait demandé 5 euros pour celui-ci. Un zeiss ikon ikonta. Elle ne savait pas d' où ça venait ni à quoi ça servait et elle s' en fichait.

ouvert

ouvert

fermé

fermé

Il est en très bon état pour son age et fonctionnel. Il date des année 30 mais il y a tellement de modèle presque identique de ce truc, je ne l' ai pas trouvé précisément sur le site de Sylvain Halgand.
On en voit plein sur les brocantes, complétement défoncés, tout rouillés et cassés, on peut à peine l' ouvrir sans qu' il y ait un truc qui tombe, et les mec en demande 30-50-70 euros !

Les vieux appareils argentiques de tous formats

il y a 2 années, 9 mois

Hello !
Ce fil est un monument ! Grand sourire bon, ça part un peu dans tout les sens mais c' est très intéressant de découvrir tous ces appareils.

Portrait de Marie cet été

il y a 3 années, 1 mois

Superbe la couleur et au moins il n' y a pas besoin de mettre des points noir dessus.

Le policier de l'ombre, Noir et Blanc, Flou de mouvement, 1200d

il y a 3 années, 1 mois

En 1/2 seconde, à main levé, ça me parait compliqué d' avoir quoi que ce soit de net sur une photo ( et un filtre ne changera rien ).

Portrait de Marie cet été

il y a 3 années, 1 mois

C' est tiré d' une pellicule ? Ce sont les traces en haut à gauche et le point noir au dessus de sa tête qui me font penser ça.

Beau portrait en tout cas. Je trouve que la retouche est trop blanche et lumineuse, et on perd des nuances de gris.

Sweet sweet little girl

il y a 3 années, 1 mois

Bien sûr qu' on peut l' imprimer, mais ce n' est pas un portrait classique à mettre sur le buffet parce qu' on ne reconnait pas vraiment le visage.
Par contre c' est une superbe photo je trouve. En ce qui me concerne c' est le genre de photo qu' on garde sans vraiment savoir pourquoi, techniquement sans éclat mais on l' aime voilà tout. Peut-être parce qu' elle évoque plutôt qu' elle montre.
Une petite fille, du rose, un sourire qu' on devine, un léger flou qui évoque le mouvement, la vie.

Prendre ou ne pas prendre / Posté ou ne pas poster ?

il y a 3 années, 2 mois

C' est en fonction de l' exigence que l' on a par rapport à soi-même.
D' un point de vue pragmatique, il semblerait toujours préférable de faire la photo, surtout en numérique, il sera toujours temps de la rejeter par la suite. En réalité c' est moins évident que ça, on reconnait un photographe aux photos qu' il prend, mais aussi aux photos qu' il ne prend pas.
Mais souvent on fait une photo sur le vif, et c' est après que la question se pose, garder ou pas garder. Je pense qu' il faut quand même avoir un minimum d' exigence, et ne pas se voiler la face si on voit quelque chose sur notre photo qui ne nous plait pas bien. Faut se dire qu' on fera mieux la prochaine fois !

Mésange bleue : l'envol

il y a 3 années, 2 mois

Impressionnant, bravo, elle envoie. Pouce

La photographie avec un jetable

il y a 3 années, 2 mois

Oui, au niveau démographique, ça explique un pic de population. Grand sourire

La photographie avec un jetable

il y a 3 années, 2 mois

Violent le contre-jour, fallait oser !

Évidemment les photos font souvent un peu jouet playskool. Ceci dit, les rendus, qui sont assez imprévisibles, ne me choquent pas autant et me plaisent davantage que certains rendus que j' ai pu voir parfois, ou que j' ai pu obtenir moi-même, et qui sont eux, recherché… Grand sourire

J' ai bien aimé le jetable parce que ça se trimballe partout et ça permet de se concentrer sur le sujet.
Le gros inconvénient pour moi reste le cadrage approximatif, c' est la grosse limite du jetable, impossible de cadrer avec précision, en témoigne cette photo qu' il faut imaginer avec 3 cm de moins à droite pour avoir une meilleur symétrie.

---

---

C' est la dernière photo que j' ai prise avec. Au tout début de l' automne. Sur le chemin en apportant le jetable au développement. Il me restait une photo à faire. Vers 15h à Melun sur le boulevard Chamblain en face du cinéma "les variétés".