Messages de Renaud-P sur le forum

Fil de discussionMessage

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 4 années, 9 mois

C'est déjà fait Sourire

Avis sur 2 objectifs

il y a 4 années, 9 mois

Bonjour,

Le 70-300 est mou comme pas possible, surtout avec un boîtier exigent comme le D7200.
Si tu as l'occasion de trouver une optique comme un 300mm f/4 : https ://sendman.fr/2015/10/21/test-du-nikkor-af-300mm-%C6%924-ed-if/
C
ouplée avec un doubleur de focale en 1, 4x elle fait des merveilles.

Pare soleil canon ou autres ?

il y a 5 années, 5 mois

Salut,

Je fais de la photo de montagne depuis quelques années et en été la plupart du temps.
le filtre UV ne sert à rien dans le cas présent.
J'utilise le filtre polarisé circulaire sans le pare soleil pour pouvoir le régler facilement. Je le remet quand je repart de mon spot photo.
Quand tu photographie avec un filtre et sans pare soleil, il faut faire attention à ta position face au soleil, car s'il vient taper sur ton filtre, tu vas avoir une perte de qualité très nette.
Le filtre polarisé te permettra de pouvoir prendre une vallée sans avoir l'effet de brume, même par beau temps.

C'est quoi un grip ?

il y a 5 années, 5 mois

Il en existe pour ton appareil, mais pas de marque Canon.
Ton appareil n'est pas prévu pour cela.

Besoin d'aide pour choisir un ordinateur

il y a 5 années, 5 mois

Salut,

Pour commencer, entre PC et MAC, cela va beaucoup dépendre de ton envie et de tes habitudes de travail. Je ne te dirais que l'un est meilleur que l'autre, car cela dépend vraiment de tes habitudes.

• iMac : il est bien, il faut aimer Apple et son système d'exploitation (ce que je possède);
  • Lenovo : bon processeur, bonne carte graphique, bon choix au global;
  • HP : mouais, bof. C'est plus une machine pour de la DAO dans le milieu professionnel;

Je pense que selon ton budget, le Lenovo est un bon choix. Il faudra juste vérifier la qualité d'image de l'écran.

Trié les photo sur lightroom

il y a 5 années, 5 mois

Salut,

Une solution plutôt simple serait de mettre ta photo en "retenue" (drapeau) dès lors que tu la retouche.
Les filtres pour retrouver ces photos sont intégrés directement à Lightroom.

Retrouver directement les photos retouchées, je n'ai jamais essayé et je n'ai pas mon catalogue sous la main.

Imperméabilisant pluie pour apppareil

il y a 5 années, 5 mois

Je suis assez septique sur ce genre de solution aussi.
Si l'appareil photo n'est pas fait pour être résistant à l'eau, il n'y a rien à faire.
Une bonne protection de pluie (sac poubelle ou sac congélation) ou un caisson étanche sera plus utile que ça.

Photo publiée sans autorisation dans un quotidien

il y a 5 années, 5 mois

@Cocagne a raison, il faut déjà vérifier auprès de ta cliente.
Tu lui as remis la photographie sans contrat d'utilisation ? Si c'est le cas, elle ne peut pas savoir qu'elle n'a pas le droit de transmettre ta photo.

Problème rectangle arrondi sur GIMP

il y a 5 années, 5 mois

En réalité, ce que tu fais c'est une sélection en rectangle.
Pour que cela reste définitif, il faut que tu le remplisse avec une couleur.
Il faut faire un contour de sélection (1 px ou plus) et utiliser le pot de peinture pour dessiner définitivement ton rectangle.

Quel filtre polarisant ? Hoya ? Marumi ? … ?

il y a 5 années, 5 mois

Pour ma part, j'ai toujours eu des filtres Hoya et j'en suis très content.
Le conseil que je peux te donner, c'est de ne pas chercher à avoir un prix trop bas.

C'est quoi un grip ?

il y a 5 années, 5 mois

Comme déjà dit pr les autres, un grip est une poignée d'alimentation avec une batterie supplémentaire à l'intérieur.
En plus de cela, tu trouveras dessus des commandes déportées de l'appareil photo comme une double molette et un bouton de déclenchement.
Il permet aussi de pouvoir photographier en mode portrait beaucoup plus facilement.

Acheter sur le site digixo.com et materiel.net

il y a 5 années, 5 mois

Salut,

J'ai déjà commandé sur le site materiel.net sans aucun problème.
Le SAV fonctionne par retour du produit directement chez eux (je n'ai pas eu à la faire).

Avis sur un Fisheye 8mm

il y a 5 années, 5 mois

Ca pique les yeux quand on voit le résultat du fisheye.
Il faut penser que c'est l'optique qui fait le résultat de ta photo.

[Test] Livres sur la photo - Liste de mes tests

il y a 6 années, 4 mois

Bonjour tout le monde,

Pour compléter ma collection, je vous propose la critique du nouveau livre de Michael Freeman. Pour ceux qui connaissent son travail, vous ne serez pas dépaysés, pour les autres, je vous invite à le découvrir.

Test du trépied Manfrotto Befree

il y a 6 années, 4 mois

Merci pour toutes tes explications.
Le trépied est parti chez le constructeur, je ne peux pas tester cette façon de mettre le plateau.

il y a 6 années, 5 mois

Salut @Lyonel et merci de ton message.
Je n'ai pas cette inscription "lens" sur le plateau rapide et je n'ai pas réussi à le retourner.
J'ai quasiment tout essayé et je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

Tu as peut-être un plateau différent avec ta version de trépied.

Test des bâtons de marche - monopode Manfrotto Off Road

il y a 6 années, 5 mois

Bonjour à vous tous,

J'ai eu entre les mains les nouveaux bâtons de marche - monopode de la société Manfrotto.
J'en ai profité pour en faire un test afin de voir s'ils étaient compatible avec ma vision de la photographie en situation de trekking (préparation des vacances de cet été). Le résultat est que les bâtons sont confortables à utiliser, mais le monopode est plutôt gadget.

Voici le lien vers le test complet : http://sendman.fr/2015/06/29/test-des-batons-manfrotto-off-road/

Connecter un grip et une télécommande sur la prise GPS

il y a 6 années, 5 mois

Bonjour @Danclarke

Même si un câble de dédoublement existe, je te déconseille d'en utiliser un dans ton cas. Mettre une source d'alimentation et un accessoire sur la même prise peut provoquer un court circuit vers ton accessoire.
Le courant va chercher le moyen le plus rapide de sortir des batteries et ce n'est pas sûr que ce soit ton boîtier dans lequel le courant va transiter.

La seconde solution est sûrement moins risquée.

il y a 6 années, 6 mois

Salut tout le monde,

J'ai eu le loisir de tester un trépied pas très récent, mais encore bien au goût du jour, le Manfrotto Befree. C'est un bon trépied, mais qui m'a poser quelques soucis de couplage avec mes optiques à longue focale. En effet, impossible de coupler mon trépied sur le collier de pied de mon 300mm ƒ/4 ou mon 70-200mm ƒ/2.8 avec mon D7000 et mon grip.
Hormis ce problème, la rotule ball est agréable et accepte un poids de 4 Kg et permet une utilisation paysage / portrait rapide.

Retrouvez l'article complet à cette adresse : http://sendman.fr/2015/05/26/test-du-trepied-manfrotto-befree/

Repasser du 1.1.6 au 1.1.3 de Canon…

il y a 6 années, 6 mois

Un retour en arrière peut provoquer la mort prématurée de ton matériel.
Je m'explique, si lors du "downgrade", un bug vient se glisser, le firmware plante et adieu ton appareil photo. Une erreur de manipulation et le résultat est le même.

Personnellement, je ne m'amuserai pas à faire cela avec mon appareil photo. J'attendrai que ML sorte en version stable avec le nouveau firmware.