12/05/2017 à 22:57
Bonsoir à tous,
Je ne pratique pas vraiment le N&B, mais depuis quelques temps je fais des essais… pour voir…
J'ai déjà posté cette photo sur mon fil dédié au pont de Brooklyn, mais je n'ai eu aucun retour (c'est peut-être déjà un élément de réponse à ma question ;)) : est-ce que ce traitement, avec des blancs cramés et des noirs bouchés, passe ?
J'ai conscience que c'est globalement très foncé, mais il me semble que les zones sur-ex (notamment les filés des phares de voitures) rééquilibrent l'image au global… Est-ce que je me trompe ?
Evidemment, c'est quand même mieux en "touche E".
Merci par avance de vos avis.
13/05/2017 à 11:06
Bonjour,
Le cadrage et la compo me vont bien, je suis par contre un peu gêné pour la commenter sans trouver trop pourquoi. Peut-être un peu trop sombre et contrastée dans les lumières, un peu trop de vignetage également à mon humble avis…
Je ne comprends pas trop le choix du réglage des isos et de l'ouverture…
13/05/2017 à 12:22
Moi non plus car f 4 avec un tel objectif, c'est osé !
Pour info, j'ai remarqué que la profondeur de champ était meilleure sur le Pentax 70 2, 4 à f 4 que le Sigma Art 60 2, 8 à f 5, 6 > question de formule optique car ce sont des objectifs assez récents :-t
Par contre, le Samyang 8 mm f/3, 5 fisheye était parfait à f 5, 6 sauf sur les bords évidemment.
13/05/2017 à 13:45
Merci @Percevalfr et @MGI pour vous être arrêtés ici !
Vos remarques sont vraiment intéressantes pour moi, car j'attendais des commentaires sur mon traitement N&B alors que je ne m'attendais pas du tout à une discussion autour de mes paramètres de prise de vue. Du coup, cela m'oblige à me remettre en question !
J'ai un CANON 1100D qui monte plutôt mal dans les ISO, la nuit commençait à tomber sérieusement, et je n'avais pas mon trépied lors de ce voyage : j'ai donc essayé de trouver un compromis entre vitesse, ISO et ouverture. Concernant l'ouverture, vos remarques me perturbent un peu : il semble que vous considériez que le TOKINA 12-24 n'est pas performant à F4 (mais je vous ai peut-être mal compris)… je ne suis pas vraiment d'accord. Ce n'est évidement pas là qu'il est le meilleur, mais pour moi, il donne déjà de très bons résultats à F4. D'ailleurs, sur ce pont, j'ai fait pas mal de photos à F4 (du fait des conditions de luminosité) et j'en suis plutôt satisfait.
Pour vous, j'aurais du faire un autre choix ?
A titre d'exemple concret, je remets ici une photo à F4 de mon fil sur le pont de Brooklyn (qu'on ne m'en veuille pas).
J'espère pouvoir aller plus loin sur ce sujet, en particulier avec vous car vous semblez vous intéresser aux UGA. Merci ! :-w
13/05/2017 à 14:47
@Diogène Je comprends comprends maintenant ton besoin d'écourter ta prise de vue sans trepied. :) J'ai tendance à toujours prendre mes photos en 100 iso la nuit. Mais je ne suis sans doute pas de bons conseils étant peu rodé à cette pratique.
Pour le nb, il me semble que c'est trop contrasté au niveau des immeubles, mais c'est affaire de goût.
Pour ce qui est des uga, je n'en possède pas, je vais donc laissé ce sujets à d'autres qui seront eux de bons conseils. :)
PS : La dernière photo que tu as posté est superbe ;)
14/05/2017 à 09:59
D'accord avec Perceval…ta dernière photo (Brooklyn Bridge) est très bonne… :D
14/05/2017 à 18:31
@Percevalfr : je pense qu'au contraire, shooter à 100 ISO est préférable. D'une manière générale, ton choix me semble donc bon. Mais, en condition de très faible luminosité, cela implique d'avoir un pied à disposition…
@JYM59 : merci pour ton passage et pour ton petit mot sur ma deuxième photo (celle qui n'est pas en N&B :D)