Exposition à l'occasion de la journée de la femme (4/4)

19/03/2013 à 21:05

Guest

Un musée à deux pas de chez moi, je rentrai d'un après-midi en ville, bredouille du moindre cliché…

Exposition gratuite et j'ai pu découvrir certains artistes, certaines oeuvres.
Voici la première, d'autres suivront; des photos prises à l'occasion.

Alors que le site est relativement éclairé j'ai voulu jouer au contraire dès la prise de vue, par mes réglages, et ensuite en post-traitement sur l'obscurité.
Pourquoi ? Centrer le regard vers l'oeuvre, effacer le superflu et tenter de jouer sur l'ambiguité : mannequin ou être de chair ?

C'est granuleux mais le côté peau d'orange me parait réaliste, qu'en pensez-vous ?

Artiste : Maurice BERGER

19/03/2013 à 21:43

tioto

super j'adore :) le concept est vraiment top et la réalisation est au rendez vous :D
j'aurais juste couper a droit ou gommer le léger détail marron

mais sinon vraiment top :D
19/03/2013 à 21:51

Tosaure

Pareil !
Je trouve ça vraiment réussi.
Tu aurais du laisser le doute sur 'mannequin ou pas' plâner un peu, et ne l'expliquer que plus tard…
19/03/2013 à 23:35

EloahnKAE

t'es un peu à la limite de ton objectif là, la chaine est pleine d'abbération sur ses maillons éclairés 
20/03/2013 à 15:13

Guest

EloahnKAEt'es un peu à la limite de ton objectif là, la chaine est pleine d'abbération sur ses maillons éclairés 

La faute, je viens de la recréer en cherchant à obtenir une même atmosphère sur l'image ci-dessous, vient de mon post-traitement… perfectible.

Merci Messieurs de vos commentaires.

Un second point de vue donc de cette même oeuvre de Maurice BERGER, les défauts que j'y trouve ? La blancheur de la "peau" et ce cadenas - sujet principal - et que j'ai voullu mettre en avant, trop centré, 1 cm à gauche aurait été plus juste sans doute…

20/03/2013 à 16:42

Antoinette

Je trouve ça très bien réussi et c'est une très bonne idée le "mannequin ou réelle personne ? ". :)
Petite préférence pour la 1 jusqu'à présent.
Effectivement pour la 2 ma lecture s'est faite : blanc de la peau, ventre, chaîne puis cadenas.
20/03/2013 à 19:31

Guest

Antoinette a écrit :

Antoinette

Merci, je ne suis pas parvenu à recréer le même traitement que sur la première, autant assumer la blancheur artificielle du mannequin alors…

Voici un troisième cliché, très différent dans le traitement, de la même "sculpture" de Maurice BERGER :

20/03/2013 à 21:18

tioto

moi la 2 me choc pas plus que ça, la position du cadenas est pas trop génante car je l'ai vu qu'en dernier

j'aime beaucoup l'idée de la 3 par contre et le cadrage de la 3 :D
21/03/2013 à 15:41

Guest

tioto a écrit :

…/…

Merci, et un format carré pour la troisième ?

En attendant d'autres commentaires voici la quatrième photo de cette petite série :

21/03/2013 à 22:11

perseis

préférence à la 1 et son traitement un peu poussé, qui lui confère une atmosphère un peu glauque… !
pour la trois, je verrais bien un format carré moi aussi ;)
par contre, sur la dernière, on dirait que tu as fais la map en arrière du mannequin, à moins que mes yeux ne m'abusent…
22/03/2013 à 08:08

Guest

perseis a écrit :

… /…
pour la trois, je verrais bien un format carré moi aussi ;)
par contre, sur la dernière, on dirait que tu as fais la map en arrière du mannequin, à moins que mes yeux ne m'abusent…

J'ai un problème avec la carré . Couper en partant du bas laisse plus de place aux pieds qu'aux clefs ce qui déséquilibre l'image, couper en partie en haut (le pied gauche donc) donne un résultat très moyen…

Je vérifierai la MAP de la quatrième photo ce soir…

MAP - un collimateur - sur les clefs, à gauche des pieds sur l'image .
Pas très judicieux évidemment, ma volonté était d'intégrer la seconde oeuvre en arrière plan .

23/03/2013 à 10:17

Lustucru

Techniquement, je suis fan de la première et la deuxième photo, le point de lumière et l'ombrage autour donne quelque chose de splendide !
23/03/2013 à 10:28

Guest

Lustucru a écrit :

…/…

Merci mais il ne faut pas exagérer, j'ai d'énormes progrès à faire en tous domaines .

Je publierai bientôt quelques clichés d'une seconde oeuvre du même artiste mais il sont - encore - plus "sombres" .