Roses et Capeline (nu studio)

Roses et Capeline (nu studio) est un fil de discussion ouvert le 18 novembre 2015 à 08h36 par jmk, dans la rubrique Nu et charme du forum photo Pose partage. Dernier message par jmk il y a 4 années.

jmk
jmk - Le 18/11/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)

Une séance studio afin de tester des choses. Entre autre un éclairage en douche et création de flou sur l'objectif. 

https://c2.staticflickr.com/6/5796/22495754187_5048456ce7_b.jpg

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 18/11/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)

Très sympa ce style « graineux »……sous une lumière qui plus est très douce.
Il me semble lire une signature, une patte……et j’aime beaucoup.
La pose est bien vu, pas de provocation……c ‘est simple et efficace.
Je regrette un peu le manque d’éclairage sur le chapeau, mais cela participe a a créer l’ambiance.
J’attends avec impatience le « flou sur l’objectif », j’imagine un gel non  ? …des traces de doigts tous simplement  ?

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

Billie de Amiens, France
Billie - Le 18/11/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)

J'aime beaucoup, tout me plait dans cette photo : la beauté mature du modèle, la pose et la mise en scène, la lumière et la douceur de ce flou. 

jmk
jmk - Le 20/11/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)

Merci pour vos retours Sourire

Ravi de voir que mes images ont une "signature" Clin oeil

Concernant le flou à la prise de vue, ça été fait avec un bout de verre et de la vaseline. (je n'ai rien inventé) 

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 20/11/2015

Salut Jean Marc, sans aucune hésitation, je savais que c’était toi……et oui tes photos sont signées.
Ca faisait longtemps que tu n’étais pas passé, (trop longtemps même).
Ok pour l’effet flou.

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

jmk
jmk - Le 20/11/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)
"Canonier-62" a dit :

Salut Jean Marc, sans aucune hésitation, je savais que c’était toi……et oui tes photos sont signées.
Ca faisait longtemps que tu n’étais pas passé, (trop longtemps même).
Ok pour l’effet flou.

Merci Rudy, je tâcherais de me faire moins rare si j'y arrive Sourire

JC75013 de Essonne, France
JC75013 - Le 21/12/2015 (modifié il y a 4 années, 1 mois)

Je suis nouveau, désolé pour mon intrusion mais j'ai une remarque. Tout d'abord je trouve l'image excellente, une belle pose et une très belle lumière. Par contre je ne sais pas pourquoi le fond me semble un peu trop près du sujet, laissant échapper trop d'irrégularité. Mon œil est toujours glissant vers le fond alors que le sujet est tellement intéressant. Est-ce que s'éloigner du fond n'aurait pas permis éviter cela ?
Je suis embêté par ma remarque car personne ne semble l'avoir souligné… ai-je une mauvaise lecture de l'image. N'hésitez pas à me répondre et me corriger si je me trompe, je suis dans une démarche d'étudier, d'apprendre et comprendre les photos en studio. Merci.

jmk
jmk - Le 24/12/2015 (modifié il y a 4 années)
"JC75013" a dit :

Je suis nouveau, désolé pour mon intrusion mais j'ai une remarque. Tout d'abord je trouve l'image excellente, une belle pose et une très belle lumière. Par contre je ne sais pas pourquoi le fond me semble un peu trop près du sujet, laissant échapper trop d'irrégularité. Mon œil est toujours glissant vers le fond alors que le sujet est tellement intéressant. Est-ce que s'éloigner du fond n'aurait pas permis éviter cela ?
Je suis embêté par ma remarque car personne ne semble l'avoir souligné… ai-je une mauvaise lecture de l'image. N'hésitez pas à me répondre et me corriger si je me trompe, je suis dans une démarche d'étudier, d'apprendre et comprendre les photos en studio. Merci.

En s'éloignant du fond, on aurait pu réduire la lisibilité du fond (mais pas de beaucoup non plus). Pour ma part, je n'avais pas assez de recul pour éloigner mon sujet du fond. De plus, je préfère un fond "vivant" à un fond lisse et ennuyeux. 

Je me rappelle à mes débuts j'avais les mêmes préoccupations concernant le fond, alors que le principal me semble ailleurs Clin oeil

WeirdStereoscopicGuy
WeirdStereoscopicGuy - Le 06/01/2016 (modifié il y a 4 années)

J'aime toujours autant tes clichés !
Tu peux nous en dire plus sur la technique si ca te dérange pas ? Sourire

jmk
jmk - Le 07/01/2016 (modifié il y a 4 années)
"WeirdStereoscopicGuy" a dit :

J'aime toujours autant tes clichés !
Tu peux nous en dire plus sur la technique si ca te dérange pas ? Sourire

Merci pour ton retour…

Concernant la PDV… Lumière en douche (avant), stripbox et flash. Grande ouverture f/2.8 sur MF, ce qui correspond à environ f/2 sur 24x36. Application de vaseline en très très fine couche sur un morceau de verre placé devant l'objectif.

Concernant le développement… Développement dans LR, module de base en baissant les noirs et les ombres, légère désaturation, léger cut des noirs sur la courbe des tonalités, très léger TC (module virage partiel), grain et vignetage 

WeirdStereoscopicGuy
WeirdStereoscopicGuy - Le 07/01/2016 (modifié il y a 4 années)
"jmk" a dit :
"WeirdStereoscopicGuy" a dit :

J'aime toujours autant tes clichés !
Tu peux nous en dire plus sur la technique si ca te dérange pas ? Sourire

Merci pour ton retour…

Concernant la PDV… Lumière en douche (avant), stripbox et flash. Grande ouverture f/2.8 sur MF, ce qui correspond à environ f/2 sur 24x36. Application de vaseline en très très fine couche sur un morceau de verre placé devant l'objectif.

Concernant le développement… Développement dans LR, module de base en baissant les noirs et les ombres, légère désaturation, léger cut des noirs sur la courbe des tonalités, très léger TC (module virage partiel), grain et vignetage 

Merci pour les précisions, j'avais bien reconnu le rendu du moyen format Sourire
J'ai justement dans l'idée de faire des séries cocooning avec mon MF en intérieur, et étant un gros amoureux de la lumière naturelle j'ai eu pas mal de difficultées lors de mes tests.
Clairement ton set up lumière fait extrêmement bien le boulot, faut vraiment que je m'y essaye

En tout cas hate de voir la suite

jmk
jmk - Le 07/01/2016
"WeirdStereoscopicGuy" a dit :

Merci pour les précisions, j'avais bien reconnu le rendu du moyen format Sourire
J'ai justement dans l'idée de faire des séries cocooning avec mon MF en intérieur, et étant un gros amoureux de la lumière naturelle j'ai eu pas mal de difficultées lors de mes tests.
Clairement ton set up lumière fait extrêmement bien le boulot, faut vraiment que je m'y essaye

En tout cas hate de voir la suite

Un MF avec capteur CCD aura beaucoup de mal à monter en ISO, donc une série cocooning en faible lumière sera bien compliquée (voir impossible). Sur mon Blad je monte à 200 ISO max (400 extrême limite).

Comme tu as pu le lire un jour sur une de tes photos, je préfère travailler au flash cela me permet de m’affranchir des problèmes de lumières.

Dans cette exemple de photo que tu avais commenté, j'ai travaillé au flash et de mémoire je devais être à 200 ISO pour intégrer le fond

https://c2.staticflickr.com/6/5764/23634810702_8faf0fab57_b.jpg

WeirdStereoscopicGuy
WeirdStereoscopicGuy - Le 08/01/2016 (modifié il y a 4 années)

J'ai un systeme Fuji gx680 avec des dos 120 donc partisans de la portra 400 en général en couleurs
Mais j'avoue que secretement j'aimerais bien coller un dos numérique dessus, mais mon banquier ne sera jamais d'accord ^^

jmk
jmk - Le 08/01/2016
"WeirdStereoscopicGuy" a dit :

J'ai un systeme Fuji gx680 avec des dos 120 donc partisans de la portra 400 en général en couleurs
Mais j'avoue que secretement j'aimerais bien coller un dos numérique dessus, mais mon banquier ne sera jamais d'accord ^^

Si tu trouves un dos CCD tu auras le même soucis. Avec un dos Cmos, ça devrait être plus "simple"

FiLH de Bordeaux, France
FiLH - Le 19/01/2016

Effectivement, il y a de la technique… mais au service de quoi ? Ok pour le modèle mur, mais le style kitsch années 70… ça me rappelle le poster que mon grand père avait mis dans son atelier…  J'ai du mal à comprendre autant d'investissement dans la technique et aussi peu dans l'image elle même, un peu d'imagination que diable, il faut se creuser la cervelle autant que les courbes dans LR Sourire

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 20/01/2016 (modifié il y a 4 années)
"FiLH" a dit :

Effectivement, il y a de la technique… mais au service de quoi ? Ok pour le modèle mur, mais le style kitsch années 70… ça me rappelle le poster que mon grand père avait mis dans son atelier…  J'ai du mal à comprendre autant d'investissement dans la technique et aussi peu dans l'image elle même, un peu d'imagination que diable, il faut se creuser la cervelle autant que les courbes dans LR Sourire

Bonjour @filh,  
Pour avoir un avis aussi negatif…je me doute qui tu es, surement l'auteur du poste anonyme…et qui degere mal la remarque sous-ex dans ton fil.
Cette photo est d'une grande qualite…et je te propose de la relire une nouvelle fois pour que tu y trouve l'inspiration a produire des images equivalentes.

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

FiLH de Bordeaux, France
FiLH - Le 20/01/2016 (modifié il y a 4 années)

Mon avis n'est pas si négatif que ça : techniquement ça tient la route. Après pour moi, quand on a une technique aussi travaillée, on se doit de travailler son sujet…  
C'est dommage de réduire cette critique à une affaire personnelle… que je sois ou pas l'auteur de la photo dont tu parles, cette réponse concernant une « vengeance » c'est quand même un procés d'intention de première catégorie : tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon caractère, mais d'un seul indice tu me classe dans la catégorie mesquin frustré… c'est dommage de ta part. Apprend à me connaître, tu verras que je ne fais pas cas de la personne, juste de la photo, et si ça me plait je le dis, si ça me déplait je le dis, si ça m'indiffère je ne dis rien Sourire

Il se trouve cependant que j'ai des goûts relativement formés en matière d'art et de photo et que je n'hésite pas à faire mes critiques, d'autant plus si c'est un photographe confirmé. Si tu regardes mes critiques sur d'autres photos qui montrent par exemple un peu plus de doute sur la technique, je suis plus nuancé dans la mesure où on parle à quelqu'un qui est visiblement plus en phase d'apprentissage. Ce qui n'est pas le cas ici.

Donc merci de ne pas faire d'affaire de personne et de mesquinerie là où il n'y en a pas…

FiLH de Bordeaux, France
FiLH - Le 20/01/2016

Encore moi…
Après avoir réfléchi je pense que j'ai peut-être fait une erreur : en effet j'ai oublié
1) de considérer le fait d'avoir utilisé un flou à la vaseline
2) de penser l'intentionnalité de l'auteur comme pouvant être le plus positive.
. Et dans ce cas là on ne peut que saluer la cohérence entre la technique reine des années 70 et la mise en scène : chaise rustique - on est en plein retour à l'authenticité dans ces années là, avec les fenêtres à petit carreaux et les poutres apparentes, après le modernisme outrancier des années 50/60, le modèle qui a du vivre à plein ces années là (je ne parle pas ici du modèle en tant que personne, mais bien du rôle qu'elle joue dans la photo)…

Bref cette plongée année 70 est une complète réussite…

Pour compléter sur ce que je dis de l'intentionnalité, le pb est qu'on prête souvent à l'auteur d'une photo une intentionalité a priori, et cette intentionnalité est plus souvent issue de l'univers du spectateur. Il est alors facile de conclure que la photo est ratée car elle ne correspond pas à ce que le spectateur imagine. Mais on peut ou plutôt on doit regarder autrement : si la photo vous semble ratée c'est qu'elle ne remplit pas la fonction qu'on lui prête, et peut-être qu'il faut reconsidérer ce qu'on pense de l'intentionnalité de l'auteur. C'est avant tout aussi faire crédit à l'auteur.

jmk
jmk - Le 20/01/2016
"FiLH" a dit :

Effectivement, il y a de la technique… mais au service de quoi ? Ok pour le modèle mur, mais le style kitsch années 70… ça me rappelle le poster que mon grand père avait mis dans son atelier…  J'ai du mal à comprendre autant d'investissement dans la technique et aussi peu dans l'image elle même, un peu d'imagination que diable, il faut se creuser la cervelle autant que les courbes dans LR Sourire

Merci pour ton retour Sourire
La technique est au service de ce que je voulais faire, donc plutôt réussi pour moi, mais j'admets qu'on ne puisse pas y adhérer Sourire

J'aimerais voir des images avec aussi peu comme tu dis, et qui soient techniquement abouties Clin oeil

FiLH de Bordeaux, France
FiLH - Le 20/01/2016
"jmk" a dit :
"FiLH" a dit :

Effectivement, il y a de la technique… mais au service de quoi ? Ok pour le modèle mur, mais le style kitsch années 70… ça me rappelle le poster que mon grand père avait mis dans son atelier…  J'ai du mal à comprendre autant d'investissement dans la technique et aussi peu dans l'image elle même, un peu d'imagination que diable, il faut se creuser la cervelle autant que les courbes dans LR Sourire

Merci pour ton retour Sourire
La technique est au service de ce que je voulais faire, donc plutôt réussi pour moi, mais j'admets qu'on ne puisse pas y adhérer Sourire

J'aimerais voir des images avec aussi peu comme tu dis, et qui soient techniquement abouties Clin oeil

Je ne sais pas. Si on en réfère à l'édito sur « photographes charlatan » beaucoup d'images actuelles ont peu de fond, beaucoup de formes. Je pense que beaucoup de photos produites en photoclubs (à l'époque) étaient essentiellement des démonstrations techniques sans trop se soucier du fond.
Mais l'aboutissement technique n'a de sens que si l'on définit quel est le but. Pour moi un certain aboutissement technique c'est quand j'ai la bonne photo au flou que je désire en moins de trois photos… mais pour quelqu'un d'autre il rejettera cette photo en disant : bah c'est flou… Sourire
Mais peut-être qu'une fois que tu sais faire ce que tu fais, il faut s'inventer son monde, et non pas faire sa niche dans un nid confortable et déjà fait. C'est le sens de ma critique : je constate que tu maîtrises la technique, donc profites-en pour inventer un monde et non pas reproduire un qui existe déjà.
Je citais Mapplethorpe par ailleurs, mais je trouve qu'ici aussi c'est un bon exemple : il a une technique photo irréprochable en MF n&b… un univers ethnique qui n'est pas non plus totalement original puisqu'il reprend quand même beaucoup de la statuaire grecque, mais finalement il arrive à créer à partir d'un certain clacissime un univers totalement nouveau. Alors bon tout le monde n'est pas Mapplethorpe, mais… ne faut-il pas toujours viser un peu plus loin ?  

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