150-600mm nouvel objectif tamron

13/01/2014 à 22:35

JojoSurf

Bonjour,
Je commence à avoir envie de me mettre à l'animalier et donc j'aime bien regarder tout les objectif disponible.
J'ai vu un 150-600mm de tamron qui n'est apparemment toujours pas sortie en France mais je ne suis pas sur.
Que pensez vous de cette objectif qui serait très polyvalent ?
La polyvalence sa m'inquiète un peu mais la focale fixe aussi… ;)
Il ne coûterais apparent qu'au alentour de 1000€ et monterai à f/6.3 a 600mm…
11/02/2014 à 13:33

jeje_doudou

le 150-600 serait prevu pour avril il me semble dans les 1 800 eur si les infos du salon de la photo s'avèrent vrais. Certains disent que cet objectif est trop sombre et qu'il va y avoir des problemes avec l'autofocus…perso je doute qu'il y ait un probleme sérieux, sinon tamron ne le sortirait pas, nous sommes dans un monde où les performances sont de + en + demandées… encore une fois, avec cette ouverture, tu ne pouras pas avoir la meme profondeur de champs qu'avec un 400 f/4… ca depend de ce que tu veux faire, mais on est loin des objectifs à 15 000 eur pour le prix et la focale… je pense que c'est surtout destinée au boitiers plein format qui gèrent parfaitement la montée en ISO, type 1dx… là où tu vas avoir du bruit à 1600iso sur ton apsc, il faudra attendre 6400iso sur un FF pour voir un debut de bruit numérique… donc la faible ouverture je pense devra etre compensée par la montée en ISO, et si le boitier gère bien (les boitiers gèrnet de mieux en mieux), l'image sera parfaite…j'aime Tamron, ils sont attendu au tournant, ça m'étonnerai qu'ils sortent un gros caca de 3 kilos…
09/05/2014 à 13:49

jeje_doudou

Retour sur expérience, car ça fait plusieure semaines déjà que j'ai cet objectif. Son poids : 1.9 kilos, à bout de bras je commence à fléchir au bout de 45 minutes à la porter non stop,  un trepied ou monopode est bien utile suivant ce que  vous faites.  Dans mes apres midi shooting, j'ai pu tester cet objectif en animalier et en sport. Première remarque, là oû j'avais peur d'un probleme d'autofocus, et bien il n'y a rien, aucun souci de mise au point avec mon canon 500d… cool, ca zoom fort, et j'aprecie les 600mm ! (equivalent 960 mm). En fermant un peu à fond de zoom, les images sont belles et piquées, et j'avoue etre agrablement surpris par la qualité globale des photos. Bravo Tamron ! en sport, il y avait eu une conversation sur le choix entre mettre ou enlever la stabilisation pour faire des photos de filés… Après de nombreux tests, en gros,   sur mon Tamron 70-300 je dois mettre la stabilisation pour avoir mon sujet net et l'environnement en filé, autans sur ce 150-600 je dois enlever la stabilisation pour avoir le même résultat. Le 70-300 étant un objo sport, est-ce la différence ? je ne sais pas mais ca marche comme ça pour moi, et ça rejoins certaines discution sur le sujet de la stabilisation. Du coup, je n'utilise plus tres souvent mon 70-300  car ce 150-600 me comble.
L'objectif en lui meme respire la fiabilité. 3 boutons sur la gauche : un pour la stabilisation, un pour l'autofocus, et un autre pour caler l'autofocus sur les sujets à plus de 15m. 1 bouton sur la droite, qui bloque l'objectif en position 150mm pour le transport. Le pare soleil vaut le détour, il fait rpesque 1/3 de l'objo mais indispensable ! Tamron a su réaliser ici un objectif permettant à moindre coût, d'avoir accès à des focales que je n'aurais peu etre pas pu me payer un jour. Pour ma part, je trouve cet objectif excellent, Tamron tape fort, et je pense que sa récompense TIPA est amplement méritée ! Autofocus rapide, matérieux utilisés de bonne facture, il est beau, noir, garanti 5 ans.

Si j'ai le temps, je posterai quelques photos mais on en trouve déjà pas mal sur le net. De tous les avis des propriétaires de Tamron 150-600, pas un ne le critique négativement longtemps. C'est à mon avis le meilleur compromis qualité/prix pour les amateurs ne pouvant s'offir des 400 ou 600 mm blancs. En bref, je m'attendais à avoir des problemes d'autofocus, c'est faux ; je m'attendais à monter souvent en ISO, c'est faux ; je m'attendais à faire des photos médiocres, c'est faux ; je m'attendais à jouer pas mal avec photoshop pour retoucher mes photos, c'est faux (meme le contraire, je n'ai jamais aussi peu retouché mes photos), je m'attendais à perdre beaucoup de qualité à fond de zoom, c'est faux aussi. Alors oui, il faut teste cet objectif, le maitriser. Je n'ai jamais eu l'habitude des supers télézooms, mais à aucun moment je ne me suis senti dépaysé. Il est presque aussi simple que mon 70-300 pour moi. Vous l'aurez compris, j'adore cet objectif.