18-55mm ou 55-250 pour mcro

27/04/2012 à 20:02

nathouphotos

Bonjours à tous, je projete de m'acheter soit un 55-250 soit un objo macro.
Je voudrais savoir si le mieu en macro est d'utiliser le 18-55mm à 55mm avec une dista,ce mini de 25cm ou d'utiliser le 55-250 à 250mm avec  une distance de 1.1m
27/04/2012 à 20:47

shoube

La question va vite être résolut, aucun des deux ne te permettra de faire de la macro tel quel, seulement de la proxy, il te faudra obligatoirement rajouter des artifices telle des tubes ou des bonnettes pour pouvoir faire de la macro avec l'un ou l'autre des objo et donc par le fait diminuer ta distance mini de MAP.
27/04/2012 à 20:49

nathouphotos

Oui de l proxy certes mais pr exemple c'est de l macro non la dernière photo de cocci que j'i posté
27/04/2012 à 20:53

shoube

Je dirais que c'est plus une proxy, mais avant de t'expliquer la différence entre proxy et macro, j'aimerais que tu me donne ton explication de la différence entre "proxy et macro", juste pour voir n'est pas peur, pas de moquerie la dessous tkt
27/04/2012 à 21:15

nathouphotos

Bh je me souviens que c'est une histoire de rapport genre 1 :1 1 :2 c'est de la macro et proxy c'est genre 5 :1 4 :1 ou je sis pas trop quoi mais si jamais ty préfère que j'ailles regarder dns tes précédentes explications je comprendrai parce que tu as deja du l'ex^pliquer 20 fois… je retrouverai une de tes explication tkt.
En tout cas un grand merci mais avec mon "explication" de la macro et de la proxy je dois te faire hurler alors fais toi plaiz et corrige ;)
27/04/2012 à 21:34

shoube

Non tkt je suis pas la pour hurler ou me moquer, je voulais juste savoir comment tu interprété la chose et tu n’es pas si loin que ca de la vérité, tu as juste inversé les rapports.
La différence entre la proxy et la macro est bien une histoire de rapport de reproduction, le rapport 1 :1 étant le rapport de départ de la macro et qui correspond au fait que ton sujet sera reproduit à sa taille réelle sur ton capteur.
le 18-55mm tout comme le 55-250mm propose un rapport de 1 :3 il me semble ce qui veux dire que ton sujet est 3x plus petit sur ton capteur qu'en réelle, seul manière de faire une macro à 1 :1 dans ces conditions sans dépenser d'argent, c'est faire un crop (pas plus de 50%, au delà la photo risque de prendre une claque).
Donc pour faire de la macro avec un 18-55mm (que je possède et avec lequel j'ai débuté en macro en lui collant des bonnettes) c'est de lui ajouter des tubes ou des bonnettes.
Pour le 55-250mm c'est pareil (je le possède aussi et j'ai déjà testé avec tubes et bonnettes, par contre faut que je vérifie si je suis bien au rapport 1 :1)
Reste d'autre solution alternative plus ou moins cher pour faire de la macro, comme les objo inversé, les soufflet (pas pratique sur le terrain), les M42 + tubes ou encore les objo modifié.
Voici un petit tableau qui te permettra de comprendre quand tu fais de la proxy et quand tu fait de la macro (vais le faire homologué mon tableau :D )

Rapport de reproduction proxy-macro :
1 :5 proxy
1 :4 proxy
1 :3 proxy
1 :2 proxy
macro 1 :1
macro 2 :1
macro 3 :1
macro 4 :1
macro 5 :1

sinon tkt ca me gêne pas de répète 50 fois les choses, c'est normale et donc ca m’énerve pas ;)
27/04/2012 à 23:05

nathouphotos

Merci beaucoup shoube, serieux c'est génile que tu prenne du temps pour expliquer et réexpliquer à tous les ignorants que nous sommes !
Merci et oui… fait lez homologué ce tableau
27/04/2012 à 23:31

shoube

On est sur un forum de partage, donc je partage, de plus j'ai eté moi aussi un ignorant comme tu dis et j'aurais bien aimé avoir une personne qui m’explique correctement les chose et qui prenne le temps de répondre à mes question, mais ca n'a pas était le cas malheureusement, donc aujourd'hui que j'ai quelque connaissance qui peuvent servir autant les partager :) ;)
30/04/2012 à 10:58

shoube

Bonne question pamin, je suppose qu'il y a un calcul savant à effectuer, pour ma part je compare avec une photo au rapport 1 :1 du même sujet et au rapport supérieur si besoins (grâce au MP-E).
Ceci est valable autant pour les crop, le 70-300mm ou le 100mm bien qu'avec ce dernier il n'y a pas de soucis, tu sais que tu es forcement au dessus de 1 :1 tu es dans environ de 2 :1 peut être un peu plus il me semble.
J'ai malheureusement pas tout le matériel pour pouvoir faire des tests et noter mes résultats pour vous les redonner après.
Je le fais quand l'occasion se présente et que j'y pense bien sur :)