50mm f/1.8, pour débuter c'est dur non ?

29/05/2013 à 20:58

Celeste_Malaby

Bonjour,

comme je l'ai dis dans me présentation, je vais bientot (vendredi ! )aquérir un Canon 1100D et surement l'objectif du kit (18-55mm IS) et ce sera mon premier. ( avant j'avais un apn compact classique) Seulement voilà, le 50mm, ses utilisations (basse lumière), focale fixe (bouger son popotin pour prendre sa photo), et toutes les photos prisent par un 50mm me plaisent énormément !

Après avoir beaucoup lu, je n'ai jamais eu de réponse à ces questions :
- 50mm non stabilisé pour débuter : c'est compliqué non ?
- j'aimerais utiliser mon reflex de manière polyvalente tout de même… Et j'ai vu certaines personnes dire que si ils ne devaient garder qu'un objectif ce serait le 50mm, mais je me demande : 50mm pour un paysage ? ca donne quoi ?

Il me fait vraiment très envie, mais j'ai peur de ne pas réussir a en tirer le meilleur, de me sentir coincé (car pas l'habitude focale fixe), de ne pas réussir a avoir la polyvalence de l'objectif du kit… Pour l'instant je pense acheter l'objectif du kit par sécurité et je sais que j'aurais déjà beaucoup pour m'amuser !
Je suis débutante, vos avis compte beaucoup pour moi !

29/05/2013 à 22:38

Sangua

De plus en plus j'utilise un 50mm car mon zoom de kit est vraiment de mauvaise qualité. Mais je t'arrête de suite  quand tu dis que tu veux utiliser ton appareil de manière polyvalente. Ca va être dur avec une focale fixe.

Perso je fais des portraits serré et en cadrage un peu plus large. Pour le paysage une focale courte qui à la fois va te permettre d'englober bcp de paysage et de le dynamiser va très vite te manquer.
30/05/2013 à 09:36

Celeste_Malaby

Bonjour,
merci pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, mais ayant vu plusieurs fois des personnes dire qu'elles ne garderaient que le 50mm je me suis tout de même posé la question.
Pour les paysages je me doute bien que 50mm c'est pas top, mais j'ai pas l'intention d'en faire beaucoup non plus ! je voulais juste savoir si éventuellement pour une photo de vacances ca pourrait donner quand même quelque chose ou pas.
Es tu d'accord sur le fait que je m'amuserais plus (pcq c'est le but quand mm) avec l'objectif du kit ? Et que je ne ressentirais pas le besoin du 50mm avant disons un an ou deux ?
30/05/2013 à 09:42

Yom73

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux un objectif de base de qualité genre 17-50 f2,8 qu'un 18-55 du kit + 50mm.

Mon avis plus détaillé ici :
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/50mm-lumineux-est-ce-bien-indispensable,fil-28201.html
30/05/2013 à 09:44

Denis09

Perso, je n'ai pas de 50 fixe, je ne pense pas en acquerir un jour et si je ne devais garder qu'une seule optique, ce ne serait certainement pas celle-là.
De plus, dans ton cas, tu vas prendre un capteur Aps-c, ce qui implique un facteur crop d'environ 1.5-1.6, donc ton 50 sera en fait un 80-85mm.

Vu que tu le dis toi-meme, tu es grande debutante et que ca va etre ton 1er reflex, avant de penser a acheter un objectif supplementaire, apprends d'abord a bien comprendre et jouer avec les bases de la photo (triangle expo, profondeur de champ,…) , a bien lire et comprendre la lumiere. Une fois que tu jongleras avec tout ça, tu prends toutes les photos que tu as faites et tu regardes quelle focale apparait le plus souvent. Ca te donnera une idée de celle qui te convient le mieux.
30/05/2013 à 09:47

Karine

Le 50mm tu vas vite l'utiliser pour sa qualité. Ce n'est pas la focale qui va te poser problème au début, mais la gestion de profondeur de champs. On a tendance à l'utiliser dans sa grande ouverture, et la mise au point doit être au millimètre et c'est ça qui est le plus dur à gérer (dans le cadre d'un portrait en tous cas).

Perso j'ai fait 2 ans de photo en argentique juste avec un 50mm. Sauf que c'était un vrai 50 mm. Il est tout à fait possible de faire du paysage avec c'est ce que j'ai fait le plus, mais j'ai envie de dire tout dépend du paysage. Si c'est un point de vue assez large tu vas te sentir un peu limité. Si c'est pour prendre un arbre dans un champs et que tu peux bouger, ça peut le faire. Mais c'est sur que tu vas souvent te rabattre sur le 18-55.

Attends d'avoir tes propres envies plutôt que d'écouter ce que font les autres, on est tous différents. Commence avec le kit de base, tu vas voir que tu vas beaucoup t'amuser, avant d'avoir des envies plus concrètes et tu sauras pourquoi tu veux le 50mm (ou pas). C'est bien d'être conseillé, mais c'est mieux de choisir le matériel en fonction de ce qu'on veut réellement une fois qu'on a un peu d'expérience.

30/05/2013 à 09:47

Yom73

Si je ne devais garder qu'un seul objectif : mon Canon 17-55 f2,8 sans hésiter (il est sur le boitier 90% du temps).
Si je devais prendre uniquement une focale fixe : probablement un 23mm, équivalent à 35mm en 24x36. Focale typée reportage qui permet de faire un peu de tout. Je serais bien embêté avec uniquement un 50mm.
30/05/2013 à 10:04

Celeste_Malaby

Merci pour vos conseils et vos avis. C'est bien d'avoir des avis différents de ceux que j'avais lu avant sur des blogs et companie…
Karine : je suis tout a fait d'accord avec toi, mieux vaut découvrir par soi même ce qui me fera envie et ce dont j'aurais besoin en pratiquant et c'est pour ça que par principe j'avais décider de prendre l'objectif du kit. Mais on voit tellement de chose sur internet, et c'est un tel budget pour une étudiante comme moi…
J'ai préféré poser la question plutot que de regretter mon choix peu de temps après l'achat !
30/05/2013 à 10:13

Celeste_Malaby

Denis09 a écrit :

De plus, dans ton cas, tu vas prendre un capteur Aps-c, ce qui implique un facteur crop d'environ 1.5-1.6, donc ton 50 sera en fait un 80-85mm.

Denis09 : J'ai compris le principe, mais je n'étais pas au courrant de se phénomène ? ! Du coup quand les gens parlent d'un 50mm, ils parlent vraiment en 50mm ou il y a des conversions à faire ? x\

30/05/2013 à 10:20

Celeste_Malaby

Yom73 a écrit :

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux un objectif de base de qualité genre 17-50 f2,8 qu'un 18-55 du kit + 50mm.

http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/50mm-lumineux-est-ce-bien-indispensable,fil-28201.html

Merci pour ta réponse, j'ai regardé le fil, c'est vrai que ca a l'air mieux comme ça…

Seulement entre mon kit à 420 € ( + peut etre si j'en ressens le besoin et l'envie plus tard 50mm 100€ ) = 520€
et Canon nu ( 300 €) + TAMRON 17-50mm (non stabilisé) (319€) = 619 €

Et 619 € d'un seul coup… ca fait beaucoup !

30/05/2013 à 10:20

Denis09

Cmby a écrit :

[quote="Denis09"]

Denis09 : J'ai compris le principe, mais je n'étais pas au courrant de se phénomène ? ! Du coup quand les gens parlent d'un 50mm, ils parlent vraiment en 50mm ou il y a des conversions à faire ? x\

[/quote]
S'ils ont un cpateur Aps-C, un objectif 50mm devient 80-85mm, ce qui correspond au 50mm est le 35mm. Ton 18-55 est en dans la pratique environs un 28-90.
S'ils ont un capteur Full Frame, un 50mm est…un 50mm :D
Les longueurs focales que tu vois sur les appareils sont celles ramenees au format 24x36 (si je ne dis pas de betises), soit les capteurs Full Frame.

30/05/2013 à 10:34

Yom73

Cmby a écrit :

[quote="Yom73"]Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux un objectif de base de qualité genre 17-50 f2,8 qu'un 18-55 du kit + 50mm.

Merci pour ta réponse, j'ai regardé le fil, c'est vrai que ca a l'air mieux comme ça…

Seulement entre mon kit à 420 € ( + peut etre si j'en ressens le besoin et l'envie plus tard 50mm 100€ ) = 520€
et Canon nu ( 300 €) + TAMRON 17-50mm (non stabilisé) (319€) = 619 €

Et 619 € d'un seul coup… ca fait beaucoup !

[/quote]
C'est toi qui voit. Moi j'ai pris mon boitier avec le 18-55 du kit, puis j'ai pris un 50mm f1,8 pour prendre des photos sans flash en intérieur, et finalement un 17-50 f2,8. Au final j'ai eu 2 objectifs qui n'ont plus servi.

30/05/2013 à 10:55

Celeste_Malaby

Denis09 : Merci pour tes précisions.
Yom73 : Par curiosité : tu as tenu combien de temps avec l'objectif du kit ?
30/05/2013 à 11:07

Yom73

Euh… je suis un peu du genre acheteur compulsif…  :*)

J'ai acheté le 50mm f1,8 le lendemain et un 18-270 probablement 2 semaines plus tard, le Tamron 17-50 f2,8 trois mois plus tard…

Je te passe les achats ultérieurs (flash, Canon 7D, 70-200 f4L, 50mm f1,4, Canon 17-55 f2,8) mais au final, ce qui me sert le plus c'est un bon transstandard (le Tamron 17-50 est très bien) et le flash.
30/05/2013 à 11:23

Karine

Cmby a écrit :

Pas de soucis, je comprends bien évidemment. Mais c'est vrai que quand on commence à chercher sur internet souvent on est plus embrouillé qu'au départ :P
Yom a tenu 1 jour avec l'objectif du kit, moi j'ai "tenu" 3 ans avec un 18-55 du kit tout pourri pas stabilisé (à l'époque le 350D). Et sans le subir, pourtant je faisais plus de photos qu'aujourd'hui mais j'étais pas sur un forum photo à l'époque ;) (et voui, depuis les débuts de pixpop j'achète comme par hasard plus de matos :-s). Et la photo qui plait le plus en expo c'est une faite avec ce kit tout vieux, et c'est de la proxy même pas du paysage… comme quoi :P Le matériel c'est bien, mais tout dépend de ce que tu en fais avant tout.
30/05/2013 à 11:40

Celeste_Malaby

Décidément Karine, tu m'aides beaucoup et tu me confortes beaucoup dans mes choix :) merci

Yom73 : whouaouh ! Mais pourquoi ces achats d'objectifs aussi rapide ? ce n'était pas ton premier reflex ? !
30/05/2013 à 11:42

tiz31

Alors j ai le 50mm et j ai aussi un 17-50 f2.8, et pour être franc je garde mon 50mm seulement pour la macro avec mes bagues allonges sinon je l aurai revendu. Sur un apsc tu vas l utiliser principalement pour du portrait, ou si tu veux isoler un sujet mais pas pour du paysage. Sinon c est un bon objectif qualité/prix.
30/05/2013 à 11:50

Celeste_Malaby

Merci tiz31 pour ton avis.

Pour conclure : comme j'ai pas 700 € à dépenser demain , je prends l'objectif du kit et je m'amuse :D
Hihihihihi :D Vivement demain !
30/05/2013 à 11:55

tiz31

Sinon tu peux regarder en occas, un 550d nu vaut environ 300 euros plus un tamron 17-50 (170 a 300€ suivant la version) et ça sera mieux que le 1100d avec le 18-55
30/05/2013 à 11:55

Mougne

Choix très compliqué que les objectifs… J'en ai 2 : 1 objectif 35mm à focale fixe et 1 objectif 18-105. Ben je remarque que j'utilise bien plus mon 18-105 qui me permet une très bonne polyvalence. Je fais du paysage, de l'archtecture et un peu de photos de rue. Voilà pour mon partage. Je pense que pour commencer un objectif polyvalent te permettra de faire plein de photos différentes qui seront quand même de très bonnes qualité. Tiens nous au courant.
30/05/2013 à 12:06

Yom73

Cmby a écrit :

Yom73 : whouaouh ! Mais pourquoi ces achats d'objectifs aussi rapide ? ce n'était pas ton premier reflex ? !

Ben je t'ai dit… acheteur compulsif !

En fait, je n'aime pas me sentir limité par mon matériel et, comme le monde est bien fait, à chaque problème sa solution.
Avec le 18-55 du kit, 2 problèmes :
- L'ojectif n'est pas assez lumineux pour prendre des photos sans flash du bébé endormi dans les bras de sa maman le soir. En farfouillant sur le net, tout le monde recommande chaudement le 50mm f1,8, pas cher, très lumineux, plus besoin de flash, bref un must have… donc j'en prends un. 
- Pas beaucoup de zoom. Ca fait bizarre quand t'as eu des compacts avec un zoom x8, x10, etc. de te retrouver avec un gros appareil qui ne zoome que x3. Là aussi il y a une solution : le Tamron 18-270 avec son zoom x15.

Et puis je progresse, j'ai des nouvelles limitations qui apparaissent et je trouve d'autres solutions…

30/05/2013 à 13:14

Ryki

Yom73 a écrit :

Euh… je suis un peu du genre acheteur compulsif… :*)

J'ai acheté le 50mm f1,8 le lendemain et un 18-270 probablement 2 semaines plus tard, le Tamron 17-50 f2,8 trois mois plus tard…

Je te passe les achats ultérieurs (flash, Canon 7D, 70-200 f4L, 50mm f1,4, Canon 17-55 f2,8) mais au final, ce qui me sert le plus c'est un bon transstandard (le Tamron 17-50 est très bien) et le flash.

Sérieux concurrent à la FNAC Yom :D  ! T'as du stock !
30/05/2013 à 13:19

Karine

Euh, Yom, si j'ai bien compris tu as un canon 17-55 f2.8 et un tamron 17-50 f2.8 ?
30/05/2013 à 13:38

Yom73

Non je viens de revendre le Tamron à Tiz31.
30/05/2013 à 13:39

Celeste_Malaby

Mougne : Je vous tiendrai bien sur au courrant !

tiz31 : Pour le premier on n'a pas envie d'avoir une occas'… :$

Yom : c'est surtout ce problème d'objectif pas assez lumineux qui me fait peur ! Mais bon… je ferais ce que je pourrais et puis c'est tout. Tanpis… ( pour l'instant en tout cas ! )
30/05/2013 à 13:51

Karine

Ha, tu me rassures Yom ;)

Bon bin, on attend tes photos Cmby, faut pas avoir peur tu t'en fout t'as le temps, même avec un objo à 1000 euros je suis limitée en faible lumière en animalier (le 100-400 L), alors bon si on s'arrête à ça on ne fait plus rien :P
Ca ne m'empêche pas de me régaler quand la lumière (et le sujet…) sont là ! C'est un peu le jeu, finalement, mais faut surtout pas être frustré si on ne peut pas faire de photo, on ne peut pas et puis voilà… on a toujours nos yeux pour admirer (quoiqu'en paysage qui bouge pas, y'a souvent moyen d'y remédier, avec un trépied par exemple, en portrait on peut mettre un flash, etc…).
30/05/2013 à 14:25

chica35

Bonjour, 
perso, j'ai acheter cet objectif le jour ou j'ai acheter mon canon 600d + le kit 18-55. je ne regrette absolument pas mon achat, déja par son prix qui est plutot abordable, et aussi par le rendu des photos, je m'en sers bcp pour le portrait, mais aussi pour la proxy, animaux (chiens/chats…). le fait que ce soit une focale fixe me faisait un peu "peur" au départ, mais on s'y habitue très vite… en extérieur comme en intérieur, cet objectif fait de belles photos, et le fait qu'il ne soit pas stabilisé ne me gêne pas du tout me concernant… voila mon avis sur ce petit 50 ! :)
30/05/2013 à 14:41

Celeste_Malaby

chica35 : merci pour ta participation.

C'est vrai que le prix du 50mm est très sympa !

Je pense que je vais apprendre à bien maitriser mon appareil avec le kit de base, et ensuite je prendrais surement un 50 :)
( et pour compléter mon précédent post, pour le coup ca ne me dérangera pas d'acheter d'occas en fait ! Alors peut etre même que si un jour une bonne occas se présente je l'achéterai plus tot que prévu :-t )
30/05/2013 à 15:16

Ryki

Le 50mm 1/8 est réputé pour se battre dignement dans la cour des plus grands pour un budget imbattable.

Il a surtout le mérite d'avoir exister bien avant l'arrivée des systèmes stabilisés, avec des résultats reconnus.

Son petit défaut  : un côté un peu cheap. Lorsqu'on le sait (et on le sait vite dès la 1ère prise en main), on y fait d'autant plus attention.

Il reste une valeur sûr pour apprendre à faire les 1ers pas dans l'utilisation d'une focale fixe, avec une garantie d'obtenir de belles photos en prime.