70/200 - 2.8 > Tamron ou Sigma ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
70/200 - 2.8 > Tamron ou Sigma ?
16/05/2014 à 18:59
Bonjour,
Voilà je me suis décidé à casser la tirelire pour un bon zoom : 70-200 2.8 me voilà :D mais maintenant lequel…
Canon ? oui mais hors budget pour ce que je vais en faire… La bataille semble donc être entre le Tamron et le Sigma. Comme toujours, je pense qu'on peut trouver autant de site pour que de site contre pour les 2 objectifs… mais, on dirait que Tamron a un léger avantage.
Alors les partapotes, quels sont vos retours sur ces engins ?
Bon début de weekend,
J.
16/05/2014 à 20:07
Bonjour,
j'ai le Tamron 70-200/2.8 en monture Nikon (la version la moins chère). C'est à mes yeux (et à mes besoins) un très bon objectif qui vaut le coup. Au pire du pire, tu peux toujours essayer de trouver un magasin pour les essayer et faire ton choix. :)
16/05/2014 à 20:13
merci @BretzHell du passage - je ne suis malheureusement pas sûr que je trouve un magasin près de chez moi avec les 2 en stocks… et surtout, je pense que l'on perçoit les défauts et qualités d'un objectifs à l'usage… :)
bon c'est drôle les lectures, avant de poster je trouvais plus de site pro tamron. Maintenant c'est plus en faveur de Sigma :D
16/05/2014 à 21:16
Le dernier Tamron est hors du commun, selon de nombreux test il surpasse le sigma de loin. Il est même très proche du nikon et du canon
16/05/2014 à 21:59
A-lexis a écrit :
Le dernier Tamron est hors du commun, selon de nombreux test il surpasse le tamron de loin.
euh… Merci @A-lexis de ta visite mais… tu me perturbes un peu avec Tamron étant meilleur que Tamron :)
tu indiques, "le dernier" - y a des références comme chez canon avec les mk2, mk3 etc pour être sûr que je regarde le bon ?
16/05/2014 à 22:43
J'ai modifié le 2ème tamron. Le dernier tamron est celui-ci : http ://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Tamron-SP-70-200mm-F-2-8-Di, 7787.html
16/05/2014 à 22:49
A-lexis a écrit :
J'ai modifié le 2ème tamron
Merci :) c'est beaucoup plus clair ;) bon je me reconcentre sur les tests de cette version du tamron :)
20/05/2014 à 16:35
Salut jtrinche2,
je viens d'acheter le Tamron comme BretzHell.
Je l'ai racheté d'occaz car aucun magasin chez moi n'a accepté que je puisse le tester (même dans leur magasin… des vrais…) et ça a été la seul solution donc pour essayer l'AF qui me fessait un peu peur au dire des tests. Et bien je trouve que ces magasines et autres sites de tests ne sont pas honnête.
Il est très loin d'être mauvais, il accroche parfaitement et rapidement.
Et le piqué est vraiment là, bref un excellent cailloux qui me fait confirmer mon choix de rester chez tamron !
Ps. Je pense ouvrir un fils pour un test plus complet.
20/05/2014 à 20:26
Merci @manud59 et @ouiouiphoto - je suis gentillement convaincu de prendre le tamron. J'hésite juste ou aller l'acheter - j'ai passer chez mon dealer habituel et il a vraiment insisté lourdement pour me caser le canon… je trouve dommage, car comme amateur et à la vue des tests et de plusieurs videos, je vois vraiment pas de quoi justifier la différence de prix… ma chérie a déjà des attaques quand elle voit le prix de celui là, donc le canon :D :D :D
21/05/2014 à 12:42
Merci tout le monde, je suis presque decide pour prendre le tamron.
Mon dernier doute : est-ce que 200mm est bien la focal que je veux ou j'ai besoin de plus ? … je sais, j'aurais du commencer par la :D Ayant une assez bonne idee des photos que je veux faire avec mais pas de 200mm sous la main, y a-t-il un ratio qui me permette d'estimer "a la louche" ce qu'aurais donne le cadrage d'un 200mm depuis une photo faite avec un 50mm ? Est ce que je garde 50% du cadrage initiale ? 25% ?
Je sais que la resolution de la photo sera differente, je veux uniquement me rendre compte de l'effet sur le cadrage.
PS1 : pas du tout sur que je sois tres clair dans ma question… desole…
PS2 : desole pour accent et autres, clavier americain au boulot et pas moyen de changer la config…
21/05/2014 à 19:21
Merci @ouiouiphoto je connaissais pas ce site et ca permet des recherches sympas !
Par contre, j'arrive toujours pas à me rendre compte de ce que je cherche. J'ai en tête de pouvoir faire des photos des cimes des montagnes qui sont proche de chez moi. Ma grande question est… est ce qu'avec 200mm j'aurai les cadrages que j'ai en tête ou alors il faut que je zoom plus… et pour ce genre de photo je peut pas vraiment me rapprocher plus car entre 2 il y a un lac… ou une plaine :s
21/05/2014 à 21:02
rebonjour,
comme un dessin vaut mieux que des mots parfois - voici une photo faite a 35mm sur un 7D, pas de recordage, ni redressement. La question du jour est : en admettant que j'ai eu un 200mm avec moi, j'aurais eu quoi comme cadrage possible ? cyan ? Magenta ? orange ? entre lesquels ?
Les cadres ont été fait à main levée, je sais que les proportions seront celle de la photo de base :)
Je les aimes bien mes montagnes et j'aimerais bien avoir le bon caillou pour aller avec :)
Merci,
J.
21/05/2014 à 22:19
haha… en fait je sais même pas quels formules je dois tenter d'appliquer :s
21/05/2014 à 23:21
bon en disant trigo, tu m'as inspiré… je suis arrivé à un ratio de 175/1000. donc en gros 1/5. Pour y arriver je suis partit sur les bases d'un angle a 35mm de 35.34 et de 6.38 a 200mm.
Je me suis aidée de : http ://www.radical.org/aov/ pour les angles et http ://www.carbidedepot.com/formulas-trigright.asp pour éviter de devoir ressortir mon formulaire de formule de trigo :)
est-ce que quelqu'un pourrait verifier ? ;)
22/05/2014 à 10:55
en fait @ouiouiphoto c'est en lisant ton commentaire sur faire de la trigo qu'y m'a amene a passer par ce raisonnement. Dans tous les cas, on arrive a la meme conclusion vu que je cherche un ratio "a la louche". 1/5 m'ira tres bien pour faire des tests.
Merci beaucoup pour ton aide !
28/05/2014 à 21:05
merci à tous… j'ai craqué et j'ai maintenant le monstre dans les mains :) plus qu'à faire des essais ce weekend :)
29/05/2014 à 18:56
Très bien ! Au boulot sans plus tarder, ça promet de jolies photos :)
29/05/2014 à 23:01
ouiouiphoto a écrit :
Tu as pris lequel finalement ?
@ouiouiphoto : j'ai suivi les conseils du forum et… Tamron :)
29/05/2014 à 23:03
BretzHell a écrit :
Très bien ! Au boulot sans plus tarder, ça promet de jolies photos
Chef oui chef :D :D :D bon par contre il faut que je me fasse la main sur les longues focales, j'ai fait 2-3 photos tests et il faut vraiment que je prenne mes marques. par exemple au niveau de la vitesse de sécurité pour éviter les flous de bouger. Avec mes autres objectifs, c'est quasi instinctif - là il faut que je réfléchisse :)
29/05/2014 à 23:27
Premières impressions quasi en live :
> ouch la bague de zoom fonctionne à l'envers par rapport à mes autres zoom… va falloir que je m'habitue
> la bague de zoom est un peu dur mais ca permet d'être précis
> le pare soleil est impressionnant en taille…
> va me falloir une nouvelle sacoche… il passe pas dans mon sac actuel :D
Pour les photos, ca sera soit demain, soit dans 10jours - entre 2 je serai en voyage pour le boulot et je pense pas prendre ce caillou avec moi… :s
Je ferai plus de commentaires avec quelques photos ici dès que je l'ai un peu plus pris en main :)
30/05/2014 à 00:00
Oui ça fait une sacrée canne à pêche quand tout est monté !
Quand tu auras cinq minutes, profite du soleil pour les longues focales, à 2, 8 c'est un vrai régal. Bon courage !
19/06/2014 à 20:39
Bonjour,
Alors voici quelques retours sur mon achat - ce fameux Tamron 70-200 :
- Je suis très content car au niveau zoom il me permet de faire les photos que j'avais en tête. Si vous comparez avec la discussion sur l'angle etc… on y est assez bien :
Au niveau utilisation, quelques retours d'expérience :
- L'objectif est pour moi assez lourd. Je n'ai pas encore fait de grosse sortie avec - je vous redirai mais je pense qu'au bout d'un moment ça se ressent au niveau des bras. Avec le pare-soleil, j'ai un peu l'impression d'avoir un minibazooka avec moi :D
- La bague de zoom est un peu dur à mon goût. les ajustement précis sont donc pas évident mais ca vient avec l'habitude. Par contre vi le poids de la bête, ca aide certainement à éviter les fausses manipulations.
- Mes contrariétés viennent principalement de ma difficulté avec les longues focales… pas de l'objectif :) ben oui, à 200mm même avec la stabilisation, je dois assez vite monté les ISOs pour avoir une vitesse acceptable. Sur trépied aussi ce genre de focale, ne supporte pas la moindre secousse. Avec mon 18-35mm, je ne levais pas les miroirs - ca me donnait des photos très bonnes. Là, ca pardonne pas… donc on revient aux fondamentaux et on se concentre quand on fait une photo :)
- L'autofocus : quand ça accroche, ça accroche bien - par contre je l'ai déjà fait patiner 2-3 fois dans des situations difficiles… pour l'instant je sais pas si ca viens de ma façon de l'utiliser ou s'il y a vraiment quelque chose à redire
Pour l'instant j'en suis content - a priori vu mon utilisation actuelle je ne regrette pas de ne pas avoir mis le double pour le Canon L :) je vois pas bien ce que ca m'amènerais…
Voilà, @ouiouiphoto, si tu veux en savoir plus, pose moi quelques questions et je me ferai un plaisir de te répondre :)
23/06/2014 à 16:58
Bonjour,
Je comptais partir sur un Sigma, pouvez vous m'indiquez les réelles différences entre les deux objectifs ?
merci
27/06/2014 à 10:31
je dispose depuis plus d'un an du Tamron non stabilisé, monté sur mon Canon 600D.
C'est un objectif assez difficile à prendre en main. Je n'ai jamais trop réussi à l'utiliser en modes semi auto : c'est toujours trop sombre ou trop clair. Je n'ai pas d'explication sur ce constat.
Par contre en manuel c'est une bombe : piqué magnifique, joli bokeh, et la grande ouverture permet une bonne polyvalence en conditions difficiles. Du coup l'absence de stab n'est pas vraiment un problème.
Un ami m'a prêté pendant une heure le Canon 70-200 L f/2.8 non stab, du coup j'ai pu rapidement comparer les deux. Le Canon a vraiment une finition supérieure : rotation des bagues, prise en main, équilibre, support pour trépied, etc… Pour les qualités de prise de vue, je n'ai vu aucune différence : piqué, couleurs, tout est pareil… Et comme en plus j'aime pas le blanc, je ne regrette absolument pas le choix de mon Tamron.
27/06/2014 à 10:38
undefined a écrit :
Du coup l'absence de stab n'est pas vraiment un problème.
Alors tu as de la change, car pour moi a 200mm sans trepied sans stabilization j'ose pas imaginer les dechets :) il faut soit que j'arrete l-alcool ou que je boive plus pour trembler moins :D :D :D
27/06/2014 à 11:13
J'ai récemment couvert une sortie escalade de mes gamins… La lumière était bonne, du coup vitesse élevée… Bon bien sûr il faut toujours chercher à se caler contre la roche ou un arbre, mais j'étais net :)
27/06/2014 à 13:07
bon ok… je passe chez mon Docteur pour un diagnostic de Parkinson :D
Mais disons aussi que j'aime bien les photos avec des lumieres compliquees. le grand soleil… pas mon truc :D