Achat Canon 17-55 f2.8 IS USM d'occasion - Points à vérifier ?

31/01/2013 à 15:20

Yom73

Bonjour les Pix,

Je viens de me porter acquéreur d'un Canon 17-55 f2.8 IS USM d'occasion.  :D

Je pense vérifier les points suivants lors de l'essai :
- Aspect général / absence de choc bien évidemment
- Fonctionnement général de l'AF
- Test à différentes focales à f2.8 pour chercher un éventuel problème de front/back focus
- Test à différentes ouvertures pour vérifier le fonctionnement du diaphragme.
- Contrôle de la stabilisation
- Absence de poussière sous la lentille frontale

Quoi d'autre pourrais-je vérifier pour m'assurer du bon fonctionnement ?

Comment peut-on voir détecter rapidement un décentrement d'une lentille par exemple ?

Merci pour votre aide.

Pour info, il devrait bientôt y avoir un Tamron 17-50 f2.8 VC monture Canon à vendre…
02/02/2013 à 18:14

Erdinger

salut. pour quelle raison prendre le 17-55 canon ? le piqué du tamron ne te convient pas ?
05/02/2013 à 15:07

Yom73

C'est ma femme qui t'envoie c'est ça ?  ;)

En fait il n'y a pas vraiment de raison sinon pour avoir l'USM.
Et puis comme j'ai été raisonnable car je n'ai pas acheté le 5DIII, je méritais bien une petite récompense.  :P
05/02/2013 à 15:20

Erdinger

lol pour ta femme…
Non, ce n'est pas elle, je n'ai pas la chance de la connaitre… Ok pour l'USM, mais dis toi que potentiellement, tu peux avoir tout aussi bien (sans l'USM certes) en 2.8 VC (stab de chez tamron) pour beaucoup moins cher, et si tu regardes un des post sur pix, tu verras que la différence n'est pas si flagrante que cela… Ce qui te permettrait avec la différence de prix de t'acheter un pied, des filtres, un sac ou je ne sais pas ce dont tu as besoin…

Bref, si l'USM t'est indispensable, ok… mais sinon, cherche "comparatif canon et tamron 17-50" tu verras…

Et puis si c'etait ta femme qui m'avait envoyé, j'aurais plutot dit un truc du genre "avec la difference de prix, tu pourras acheter un truc encore mieux a ta femme pour la st valentin…" ;)

Erd'
05/02/2013 à 16:04

Yom73

Pas besoin de chercher un comparatif Tamron vs Canon, j'ai les 2 à la maison !   :D

J'ai changé le Tamron pour le Canon car c'était un peu dommage d'avoir l'AF de course du 7D et ne pas avoir l'USM sur l'objectif dont je me sers le plus.
J'aurais très bien pu garder le Tamron encore des années mais c'est l'occasion qui a fait le laron.

10/02/2013 à 12:24

Dams

Vérifie aussi l’absence de champignons en regardant à travers l'objectif depuis l'arrière en direction de la lumière. Si il y a sur les bords, des genres de toiles : c'est de la moisissures qui va se développer et bousier l'objo !