Besoin de conseils à propos d'objectifs fisheye…

26/05/2013 à 15:10

Camidbs

Bonjour, 
J'aimerais acheter pour mon appareil photo Olympus Pen EPL1 un objectif fisheye. Il y a celui de la marque olympus, qui est un vrai objectif (- mien supprimé -), ou d'autres objectifs, des convertisseurs de la marque polaroid nettement moins chers (-liens supprimés -). 
Mon budget étant très (très) restreint, je tenderais à me diriger plutot vers ces types de convertisseurs.
Malheureusement, je n'y connais pas grand chose et ai plusieurs interrogations :
-Ces convertisseurs diminuent-ils de beaucoup la qualité de l'appareil photo ?
-Que veut dire "fisheye x42" par rapport à un x21 ?

Enfin si quelqu'un a déjà essayé ce type de convertisseur, j'aimerais avoir son ressenti et pourquoi pas, quelques exemples de photo.

Merci à vous, bonne après midi !
26/05/2013 à 16:42

shoube

Qu'elle est ton budget  ? Bien que restreint tu dois bien avoir une idée de celui ci.
Ensuite ton premier lien ne nous montre pas un objo, mais un convertisseur olympus tout comme ceux de ton deuxième lien, la différence est qu'il est plus cher que les polaroid.
Peut être alors serait il judicieux d'attendre et de mettre un peu de côté afin d'acheter un vrai fisheye comme le samyang 7,5mm fisheye à 289€ (car tu as un capteur micro 4/3 sur ton boitier il me semble, le 8mm, bien qu'existant pour olympus aussi, est fait pour les capteurs APS-C normalement)
26/05/2013 à 17:08

Camidbs

Tout d'abord merci pour ta réponse !
Je pensais que le premier était un réel fisheye.
En réalité, mes projets pour le fisheye seront essentiellement quelques paysages et des photos un peu décalées. Mais l'année prochaine de toute manière je met tout ça de côté car je n'aurais plus du tout le temps de faire de la photo.
C'est pour cela que je voulais savoir si la qualité de l'image en est énormément amoindrie, ou si cela reste "potable". Car dans ce cas, un convertisseur de chez polaroid me suffirait.
En sais-tu plus que moi à propos des x21 et x42 qu'indique la marque ?

30/05/2013 à 16:41

shoube

J'ai jamais testé de convertisseur fisheye, donc je ne saurait te dire si tu perd beaucoup en qualité ou pas, mais il est sur qu'il y aura une perte plus ou moins importante selon la qualité optique du convertisseur, avec peut être aussi plus de risque de vignetage.
Je ne sais pas trop à quoi cela correspond, il me semble avoir lu quelque part que c'est la valeur qui indique par combien le convertisseur divise ta focale, genre il me semble que j'avais vue que le x21 divisé ta focale par 4 soit par exemple ton 18-55mm deviendrait un 4,5-13,75mm.
Mais je suis pas sur donc c'est peut être des bêtise que je viens de te dire.