Canon 35 mm F2 ou Canon 28mm F1, 8 ou Canon 28mm F2, 8

21/04/2012 à 12:56

doudoudidg

Hello,

Je possède un Tamron 17 50 F2,8 constant VC et un 50mm 1,8. Le piqué du 50mm est vraiment à tomber par rapport au Tamron, je l'adore, dès que je peux je le visse sur mon 550D au détriment du TAMRON ! C'est à partir de cette observation qu'est née mon interogation.  Je me demande si je prend une autre focale fixe moins longue pour faire des photos en intèrieure par exemple genre Canon 35mm F2 ou Canon 28mm 1,8 est ce que j'aurais un meilleur piqué à 2,8 qu'avec mon Tamron ? Et que pensez vous du nouveau Canon 28 mm 2,8 ?

J'ai checké sur DXO mais malheureusement toutes ces optiques n'ont pas été testé…

Meci d'avance pour votre aide les amis

21/04/2012 à 13:38

Yom73

Je vois qu'on a les mêmes cailloux et qu'on se pose les même questions !  
Pour ma part, je regarde le Sigma 30mm f1.4.
21/04/2012 à 14:51

doudoudidg

Yom73 a écrit :

Je vois qu'on a les mêmes cailloux et qu'on se pose les même questions !  
Pour ma part, je regarde le Sigma 30mm f1.4.

Je me sens moins seul d'un coup ! J'ai regardé le 30 1,4 de sigma mais sur DXO le piqué n'à pas l'air au top, il commence à être interesant à partir de F4 alors que le TAMRON (17 50) est bon dès 2,8 à cette focale du coup je ne suis pas sur de l'intérêt d'avoir ce caillou en + dans le sac… check par ici . Après ça reste du DXO, ça ne vaut rien s'en croisé avec un test terrain d'ou ce poste ;-)

21/04/2012 à 15:07

doudoudidg

ouiouiphoto a écrit :

Un 30mm sur un APS-C ca fait un 50mm. Ca risque de rester long pour de l'intérieur

Oui en effet, merci ouioui pour la précision, ce sera toujorus plus court que le 50mm ^^.
Connais tu ces optiques ?
23/04/2012 à 10:49

Yom73

Pour l'instant j'ai fait comme Ouioui, j'ai pris un 430 EX II que j'utilise généralement avec mon 17/50 Tamron en fermant un peu (vers f4).
En dirigeant le flash contre un mur opposé, t'arrives à avoir un bon éclairage et un très bon piqué.
23/04/2012 à 10:52

doudoudidg

Merci pour vos réponses !

En faite, je dois avouer que je ne sais pas trop me servir de mon flash donc j'ai un peu de mal à me projetter avec un flash cobra, je trouves plus simple de shooter en lumière naturelle avec une focale fixe qui ouvre bien grand ^^. 
23/04/2012 à 11:43

Yom73

C'est ce que je me disais avant de prendre un flash.
Mais je me suis trouvé confronté à 2 problèmes :
- Malgré un ouverture à 1.8 (sur le 50mm), j'étais quand même assez souvent obligé de monter assez haud en iso (1600 ou 3200) pour garder un vitesse raisonnable.
- Grand ouverture = faible PDC. Pour un portrait ça va mais dès qu'il y a 2 personnes, t'en as toujours une de flou.
Ne réfléchis pas trop en fonction de ce que tu fais avec ton flash intégré; les résultats que tu as avec un cobra quand il n'est pas envoyé en plein visage sont sans comparaison. Tu n'as pas les yeux rouges ni l'effet fromage blanc.
En fait, en shootant à 1/80s, f3.5 à f5.6 suivant le nombre de personne et en adaptant la sensibilité à l'éclairage ambiant, t'as peu de chance de te louper donc c'est très pratique pour une photo à la volée.
Tu peux faire plus compliqué pour obtenir un bon équilibre entre l'éclairage du premier plan (éclairé grace au flash) et de l'arrière plan (réglage de l'appareil hors flash) mais tu peux faire un peu n'importe quoi, ton premier plan sera toujours bien éclairé. Les réglages servent plus à avoir un arrière plan correctement éclairé.

Celà dit, je serais content d'avoir une focale fixe de qualité dans les 30mm mais c'est plus pour assouvir mon addiction au matos qu'un réel besoin.
28/04/2012 à 17:56

doudoudidg

Tu pose les bonnes question Yom, merci. Tu me fait douter ^^. Que me conseillerais tu comme flash de reportage qui pourrais aussi me servir pour faire du fill in en plein soleil et pas trop chère (100-150€) ?