Choix d'un objectif pour un pentax k30

15/02/2013 à 13:30

hugo34

Bonjour à tous,
sur le point d'acheter un Pentax k30, je suis perdu sur le choix d'un objectif polyvalent genre 18-200 pour ne pas en changer sans arret.
je fais surtout du paysage, de l'animalier et un peu de macro
pas la peine de stabilisation puisque le boitier est lui meme stabilisé.
des conseils seraient les bienvenus pour faire un bon choix, marque, modèle etc…
au plaisir de vous lire…
15/02/2013 à 16:18

Dalt

Le k-30 est un excellent boitier dans cette gamme.

Attention, polyvalent veut dire "peut tout faire, mais ne fait rien de super bien". Certes, cela évite de changer d'objo mais c'est aussi ça l'interet du reflex.

Tu ne pourras pas concilier tes 3 disciplines avec un seul objo.

1ère chose, évite les 70-300 de toute marques qui sont non seulement de piètre qualité optique mais également de piètre qualité au niveau des matériaux !

Avant de t'en dire plus, donne un budget car sinon la liste va être très très longue !
15/02/2013 à 16:46

hugo34

Dalt a écrit :

Attention, polyvalent veut dire "peut tout faire, mais ne fait rien de super bien". Certes, cela évite de changer d'objo mais c'est aussi ça l'interet du reflex.

Tu ne pourras pas concilier tes 3 disciplines avec un seul objo.

1ère chose, évite les 70-300 de toute marques qui sont non seulement de piètre qualité optique mais également de piètre qualité au niveau des matériaux !

Avant de t'en dire plus, donne un budget car sinon la liste va être très très longue !

Bonjour,
Je me doute bien qu'un objectif polyvalent ne peut pas être bon en toutes circonstances, mais par la suite je pourrais en acheter d'autres plus spécifiques. pour commencer je pourrais me faire la main avec un objo passe partout mais de qualité quand meme.
Mon budget environ 250 €

15/02/2013 à 17:17

Dalt

250€ c'est…très très bas !

A ce tarif, il y a le 50-200 f/4 5.6 SMC DA WR Pentax, 210€ c'est le "moins pire" que je puisse te conseiller, mais si tu prends gout à la photo, tu vas très très vite voir ses limites et changer, ne vaut il pas mieux economiser un peu et attendre ? Et là, la décision t'appartient entièrement !

N'hésite pas si tu as plus de questions !

Tu peux peut être aussi regarder vers l'occas'

15/02/2013 à 20:35

steph_69

Un petit retour d'expérience :).

Comme toi, j'ai voulu passer d'un bridge vers un reflex (PentaxK-r).
Comme toi, je fais du paysage, de l'animalier. En plus de la photo en ville.
Comme toi, je voulais l'équivalent du zoom de mon bridge.
J'ai décidé de rester sur le 18-55 DAL du kit et de prendre le 50-200 DAL pour completer.
Après 1 an d'utilisation je me suis décidé à prendre une optique plus lumineuse. J'ai opté pour le Tamron 28-75 f2.8 :P.
Ce 28-75 ne me quitte plus dorénavant. Le 50-200 reste très souvent à la maison. Je préfère maintenant prendre une optique fixe en plus dans mon sac plutôt que le gros zoom.

Tout ça pour te dire qu'il vaut peut être mieux commencer seulement avec le 18-55 du kit qui n'est pas du tout mauvais, ou une optique plus lumineuse comme le tamron 17-50 f2.8 par exemple qui a très bonne réputation. C'est à l'usage que tu verras si un zoom plus important peut t'être utile.
Le fait de passer d'un bridge vers un reflex, en plus du coût plus élevé, c'est entrer dans un autre monde, avec  de nouvelles habitudes à prendre et d'autre à oublier.

Par contre,comme l'a dit Dalt, il vaut mieux oublier les 18-200. De même le 50-200 pentax n'a pas bonne réputation et je confirme. Le 55-300 est bien meilleur.
Changer son objectif, ce n'est pas compliqué et avec le coup de main ça devient assez rapide sans être une contrainte.

Bienvenue chez les verts.

15/02/2013 à 21:01

Nick

Je comfirme pour ma part que le 28-70 Tamron en 2,8 serait une très bonne idée, je l'ai utilisé quand j'étais chez Pentax et c'est vraiment pour moi une très bonne optique à tout faire…
15/02/2013 à 21:31

hugo34

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos conseils qui vont m'aider à faire un choix, ce n'est pas facile quand on débute, il ne faut pas se tromper.
J'avais une vue sur le Tamron 28-75 f2.8 et à l'usage je verrais si j'ai besoin d'autre chose surtout pour de l'animalier
15/02/2013 à 21:31

steph_69

Juste un peu bruyant mais bon objectif. Je cherche plutôt un UGA maintenant pour les paysages.
15/02/2013 à 22:19

Dalt

En uga, 10-20 sigma tres bien.

Sinon, je confirme pour le tamron.
16/02/2013 à 08:45

Andre_33

Dalt a écrit :

Il faut qu'on m'explique trois choses :

- pourquoi cette plage de focales serait-elle pire qu'une autre ?
- pourquoi les matériaux entrant dans leur fabrication seraient-ils forcément de piètre qualité ?
- pourquoi malgré les caractéristiques rédhibitoires présumées ci-dessus, les manufacturiers suivants s'obstinent-ils à en produire :

Canon 70-300 mm F4-5,6 L IS USM environ 500€
Nikon 70 mm - 300 mm - f/4.5-5.6 G ED-IF environ 530€
Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, environ 140€ (non stabilisé, bruyamment motorisé mais bonne optique pour mes besoins d'amateur : je l'ai essayé, et rendu)
Sigma 70-300 mm F4-5,6 DG OS environ350€ (stabilisé)
Tamron  70 mm - 300 mm - F/4.0-5.6 USD VC environ 350€ (stabilisé, motorisé ultrasonique)
Tamron 70 mm - 300 mm - F/4.0-5.6 Di environ 120€ (non stabilisé)

André
16/02/2013 à 10:16

steph_69

Je suis d'accord avec andré_33

les 70-30 Tamron ou sigma ,55-300 Pentax ne sont pas si mauvais que ça.
De la à proposer pour un Pentax K-30 des optiques Canon et Nikon, qui plus est totalement hors de budget ! :-t

Il ne faut pas oublier qu' il faudra peut etre :
 - Une sacoche photo plus grande que celle du bridge
 - Un trépied
 - Des filtres (en plusieurs tailles en fonction des objectifs)

Le mieux serait d'attendre un peu avant de se précipiter sur une optique qui ne sera peut être pas adaptée à ton usage.

Tu risque aussi de te diriger vers des optiques fixes par la suite :-s.

16/02/2013 à 12:48

Dalt

Andre_33 a écrit :

[quote="Dalt"]1ère chose, évite les 70-300 de toute marques qui sont non seulement de piètre qualité optique mais également de piètre qualité au niveau des matériaux !

Il faut qu'on m'explique trois choses :

- pourquoi cette plage de focales serait-elle pire qu'une autre ?
- pourquoi les matériaux entrant dans leur fabrication seraient-ils forcément de piètre qualité ?
- pourquoi malgré les caractéristiques rédhibitoires présumées ci-dessus, les manufacturiers suivants s'obstinent-ils à en produire :

Canon 70-300 mm F4-5,6 L IS USM environ 500€
Nikon 70 mm - 300 mm - f/4.5-5.6 G ED-IF environ 530€
Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, environ 140€ (non stabilisé, bruyamment motorisé mais bonne optique pour mes besoins d'amateur : je l'ai essayé, et rendu)
Sigma 70-300 mm F4-5,6 DG OS environ350€ (stabilisé)
Tamron  70 mm - 300 mm - F/4.0-5.6 USD VC environ 350€ (stabilisé, motorisé ultrasonique)
Tamron 70 mm - 300 mm - F/4.0-5.6 Di environ 120€ (non stabilisé)

André

[/quote]

Je vais répondre globalement à ces 3 demandes, le 70-300 (en général) est une optique très grand public qui a du succès car la plage est pratique, ce qui est explique pourquoi elle est fabriquée et vendue aussi souvent. Pourquoi cette plage n'est pas de bonne qualité, bah retour vers la raison 1, c'est grand public, donc on fait du pas cher et les optiques à l'intérieur ne sont pas tops; même sur le Canon et Nikon plus chers…mais c'est de la marque ! Quand on voit le prix d'une paire de lunettes avec 2 lentilles, faut tout de même s'étonner sur le prix de ces objos qui en comportent plusieurs…y'a un truc ! Garder une formule optique de qualité sur une telle plage est également techniquement "impossible". Et pour en venir à ta remarque 2, c'est grand public, donc c'est pas cher, donc en plus on utilise des matériaux comme le téflon pour les roulements qui s'use "vite".

Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut jamais acheter ces optiques, elles conviendront à un débutant qui shoote peu pour se faire la main, mais dès qu'on passe sur du shoot très réguliers, la pignonnerie va rapidement déconner (souvent au bout d'un an et demi si on a un usage très reguliers) et souvent c'est après la garantie.

Tout ce que je dis là, c'est du vécu et de l'expérience sur la plupart des marques citées ci dessus.

Pour terminer, je dirais que même le Canon EF 70-300 f/4-5.6L IS à 1300€ n'est pas top, certes lui bénéficie de matériaux haut de gamme, de l'is etc… mais beaucoup disent qu'à ce prix la qualité n'est pas au rdv (sur ce coup je n'ai aps testé mais me réfère aux retours d'expériences et aux tests) et qu'il ne mérite pas d'être en série L. Et la raison en est encore cette plage focale trop longue pour arriver à du très bon !

Pour résumer :

- pourquoi cette plage de focales serait-elle pire qu'une autre ? > optiquement difficile à gérer pour garde de la qualité
- pourquoi les matériaux entrant dans leur fabrication seraient-ils forcément de piètre qualité ? > car vu les prix, le téflon entre autre est utilisé pour le roulement, les fûts sont en plastique bas de gamme…
-- pourquoi malgré les caractéristiques rédhibitoires présumées ci-dessus, les manufacturiers suivants s'obstinent-ils à en produire > parce que ça se vend, parce que les gens ne savent pas forcément ce qu'ils achètent, parce que certains photographes peuvent s'en contenter s'ils shootent peu.

J'espère avoir été clair !   ;) ;););););)
16/02/2013 à 13:11

Andre_33

Dalt a écrit :

J'espère avoir été clair !   ;) ;););););)

Oui, merci.
Ce n'est pas que je mettais en doute tes propos, mais j'aime que ceux-ci soient argumentés. Mainteant ils le sont.

N'oublions pas cependant que toute argumenation peut être contestée :D

André
16/02/2013 à 13:28

Dalt

Andre_33 a écrit :

[quote="Dalt"]J'espère avoir été clair !   ;) ;););););)

Oui, merci.
Ce n'est pas que je mettais en doute tes propos, mais j'aime que ceux-ci soient argumentés. Mainteant ils le sont.

N'oublions pas cependant que toute argumenation peut être contestée :D

André

[/quote]

Nan, nan, la mienne ne peut pas être contestée :D

J'déconne biensur :P